Lisez! icon: Search engine
Nouveauté
La Constance de la louve
Collection : Terres de France
Date de parution : 14/03/2024
Éditeurs :
Presses de la cité
Nouveauté

La Constance de la louve

Collection : Terres de France
Date de parution : 14/03/2024
Lozère, hiver 1835. Un étudiant en médecine est découvert mort devant l’asile d’aliénés qui l’accueillait en formation. Il se serait perdu dans la tempête de neige qui faisait rage la nuit précédente. Mais le... Lozère, hiver 1835. Un étudiant en médecine est découvert mort devant l’asile d’aliénés qui l’accueillait en formation. Il se serait perdu dans la tempête de neige qui faisait rage la nuit précédente. Mais le juge de paix de Saint-Alban, par ailleurs lieutenant de louveterie, s’interroge sur l’étrange décès. Aidé par une infirmière de l’asile, il met au... Lozère, hiver 1835. Un étudiant en médecine est découvert mort devant l’asile d’aliénés qui l’accueillait en formation. Il se serait perdu dans la tempête de neige qui faisait rage la nuit précédente. Mais le juge de paix de Saint-Alban, par ailleurs lieutenant de louveterie, s’interroge sur l’étrange décès. Aidé par une infirmière de l’asile, il met au jour une série d’incohérences, et d’indices troublants.
La piste encore fraîche le mène jusqu’au canton voisin où il déterre d’autres mystères, plus anciens, plus obscurs, qui impliqueraient des notables.
En ce début de XIXe siècle, dans une ruralité où les progrès scientifiques et technologiques se font attendre, l’ombre de la bête du Gévaudan plane toujours sur les monts de la Margeride.
Mais n’y aurait-il pas pire prédateur qu’elle ?

Une enquête passionnante et ténébreuse.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258206304
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 496
Format : 140 x 225 mm
EAN : 9782258206304
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 496
Format : 140 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Lectrice_Allys 08/04/2024
    Avec une grande justesse dans l’écriture, l’autrice nous raconte la vie quotidienne de la Lozère au milieu du XIXe siècle. Tout nous paraît réel et vivant. La vie de cette époque et les mentalités paysannes, avec leur logique soumise aux lois de la nature, sont au centre de cette histoire. Les personnages sont fictifs, l’histoire est fictive, mais cela aurait pu se passer car c’est très réaliste. Les personnages sont merveilleusement bien campés, vivants et attachants. J’ai aimé la manière dont les femmes sont mises à l’honneur, ces femmes, bien trop souvent à cette époque, mises de côté, reléguées à un rang subalterne. Ici, elles sont sur le devant de la scène, elles sont intelligentes, réfléchies et indépendantes. Avec une fabuleuse imagination et un sens poussé du détail, l’autrice ne laisse rien au hasard et nous offre un excellent roman servi par une écriture totalement immersive. Nous finissons par oublier que nous lisons un livre pour vivre une histoire prenante, une enquête complexe et passionnante.
  • fargnolirene 06/04/2024
    J'avais beaucoup aimé le premier roman : Marques de Fabrique et j'ai "dévoré " celui-là. Les grands espaces de la Lozère , l'énigme qui tient en haleine, l'écriture élégante et précise....tout est parfaitement maitrisé dans ce roman très bien construit. A la manière de Michel Bussi, la petite histoire s'inscrit dans la grande, documentée et instructive. L'intrigue et les fausses pistes obligent le lecteur à aller jusqu'au bout de ce thriller psychologique pour connaitre le dénouement. On laisse à regrets les personnages attachants et rugueux comme leur terre natale. J'attends avec impatience le troisième opus.
  • Papyriri 31/03/2024
    Tout d abord je remercie Cécile Baudin pour l envoi de son livre et sa gentille dédicace . Quelle noirceur , quelle détresse dans le destin des personnages , dans cette histoire plus sanglante et désespérante que celle des Atrides , mais je ne veux à aucun prix en divulgâcher la fin Dans une Lozère encore marquée par l empreinte de la "Bête ",envahie de brume et de froid celui qui glace l homme même en été .Portrait d une époque aussi Louisphilliparde à souhait vertus publiques et vices privés , bonne conscience et magouilles à gogo ( tiens y aurait il une résonnance actuelle ? ) Une petite démythification de l époque Napoléonienne au delà de " l épopée " la misère , la mort , ce siècle pendant lequel il suffisait de payer ( pour peu que l on puisse ) pour envoyer un plus misérable sous le feu de l ennemi .L énigme tortueuse vous mènera donc au travers de la vie des anti héros jusqu'au rebondissement final inattendu Un polar certes mais qui continue comme le premier de l 'auteure a poser question sur la nature de notre chère humanité
  • wendymichelet 22/03/2024
    Un second roman remarquable ! Cette nouvelle intrigue nous plonge au cœur de la Lozère du XIX ème siècle mêlant enquête, romance et Histoire. Dans une région portée par les contes et légendes du Gévaudan, Cécile BAUDIN nous embarque pour suivre les destins de personnages que la vie oppose mais que leurs connaissances vont rapprocher. Une intrigue basée sur des meurtres étranges et glaçants, extrêmement bien ficelée, ponctuée de détails qui prennent petit à petit sens. Un enquêteur charismatique Victor CHASTEL, deux femmes Mariane et Constance qui vont se rendre indispensable dans l’avancée de l’enquête. Ce fut pour moi une surprise de découvrir ce que pouvait être la réalité de la vie à cette époque. J’aime cette façon de raconter ces morceaux de vie. Mais aussi de raconter les Femmes, leurs certitudes, leurs peurs, leurs doutes et leurs rancunes…
  • EMMAgathe 19/03/2024
    Une très bonne lecture ! Histoire originale et bien ficelée ! Tout commence dans une ambiance froide et sauvage, un peu comme le sont au départ les protagonistes de cette histoire, qui se retrouvent face à un décès mystérieux : pas de mobile, pas de traces, pas de témoins. Au fur et à mesure de leur enquête, l’atmosphère va se réchauffer, avec les saisons, et tout comme les divers sentiments qui vont les animer : amitié, amour, passion, jalousie, ambition… J’ai bien aimé cette équipe qui s’organise autour du héros, Victor Chastel (mais est-ce bien lui le héros ?). Diverses compétences sont ainsi représentées (le médical, le droit, la connaissance des lieux et des gens), qui sont toutes utiles dans la résolution de l’énigme. Une énigme où interviennent des indices discrets, mais qui finissent tous par avoir du sens à la fin. Une fin d’ailleurs vraiment réussie, qui surprend tout en étant finalement logique, avec des rebondissements, et qui fait réfléchir (sur ce qu’est la justice notamment). Enfin, le style est fluide, très visuel et immersif.
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité de la collection Terres de France
Découvrez des histoires riches des couleurs de nos régions et des saveurs d'antan pour de magnifiques moments de lecture.