La Constance de la louve : Le livre de Cécile Baudin

Grand format

Presses de la Cité

0 personnes ont réagi

Lozère, hiver 1835. Un étudiant en médecine est découvert mort devant l'asile d'aliénés qui l'accueillait en formation. Il se serait perdu dans la tempête de neige qui faisait rage la nuit précédente. Mais le juge de paix de Saint-Alban, par ailleurs lieutenant de louveterie, s'interroge sur l'étrange décès. Aidé par une infirmière de l'asile, il met au jour une série d'incohérences, et d'indices troublants.
La piste encore fraîche le mène jusqu'au canton voisin où il déterre d'autres mystères, plus anciens, plus obscurs, qui impliqueraient des notables.
En ce début de XIXe siècle, dans une ruralité où les progrès scientifiques et technologiques se font attendre, l'ombre de la bête du Gévaudan plane toujours sur les monts de la Margeride.
Mais n'y aurait-il pas pire prédateur qu'elle ?

Une enquête passionnante et ténébreuse.

De (auteur) : Cécile Baudin

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

"Un scénario à première vue classique mais porté par des personnages surprenants et inattendus, très humains, avec leur lot de défauts et déceptions. "
Choix de La Librairie Célestine à Meximieux dans Le Progrès
Le Progrès
" une enquête palpitante au cœur du XIXe siècle "
Union & Territoires
"Il ne faut pas se fier aux apparences.
Un titre et une couverture ne suffisent à retranscrire l'intérêt d'un livre. C'est en tout cas notre point de
vue s'agissant de ce polar historique, La Constance de la louve.
On est happé par l'intrigue dès les premières pages ...
Cécile Baudin déroule une intrigue solide et palpitante truffée de références
sur les us et coutumes au milieu du XIXe siècle sans toutefois que cela
n'alourdisse le récit. Au contraire c'est tout simplement passionnant.
Signalons que le premier roman de Cécile Baudin, Marques de Fabrique ( 10/18) fait l'objet d'une adaptation au
cinéma. On souhaite le même destin à ce roman que l'on a adoré."
Karine Leroy, Paris Normandie|Karine Leroy
Paris Normandie
"Un formidable voyage dans le
temps au suspense palpitant"
Yves Quitte, France Dimanche|Yves Quitte
France Dimanche
" Le livre explore la révolution industrielle avec des héroïnes fortes et féminines.
Il offre des intrigues bien menées et un regard original sur l'époque"
Hubert Prolongeau, France Culture|H. Prolongeau
France Culture
"Lozère, 1835. Un polar historique comme on aime,
troussé avec virtuosité, d'une écriture aussi efficace
que poétique, habitée par les paysages explorés. Ainsi
commence-t-il par une tempête de neige somptueuse,...
Dans le Gévaudan, les mères n'oublient rien et ourdissent
des vengeances implacables. Haletant."
Isabelle Potal, Madame Figaro|Isabelle Potal
Madame Figaro

Avis Babelio

Pantxikita

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Saint-Alban, Lozère, 1835 Victor Chastel, juge de paix et lieutenant de louveterie, un homme taiseux, torturé par son enfance difficile dans cette région âpre et rude, enquête sur la mort du jeune Anatole, décès jugé naturel, que lui seul trouve suspect. Heureusement, il sera aidé dans son enquête par l'éblouissante Constance, une jeune servante éduquée, qui "savait lire, écrire, compter, parler et se défendre [...] un pouvoir dont la jeune fille n'avait pas eu pleinement conscience à l'époque. Mais dont elle commençait à peine à percevoir les implications aujourd'hui" (page 288). D'autres décès suivront-ils celui d'Anatole ? Constance saura-t-elle briser l'armure de Victor ? Le chien-loup Auro devra-t-il choisir son camp ? Celles et ceux qui ont lu "Marques de fabrique" seront heureux de retrouver la plume érudite et lumineuse de Cécile Baudin ! L'histoire est passionnante, le style magnifique et l'intrigue fort bien menée. J'ai été transportée en Lozère durant cette année 1835 où bien des mystères seront dévoilés. J'ai trouvé particulièrement passionnante, tout comme dans "Marques de fabrique", la description de tous ces métiers manuels aujourd'hui disparus. Et si le loup, quelques décennies après les attaques de la Bête du Gévaudan, est toujours craint dans ces régions, il semblerait qu'aujourd'hui, la problématique soit toujours présente en Lozère : "c'est parce qu'il les a percés à jour que le loup symbolise le mal pour les hommes. L'être humain est en réalité bien plus cruel que ces animaux sauvages ..." (page 213)

Signaler

rouxie

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Cécile Baudin nous propose dans son roman un voyage dans la campagne lozérienne au début du XIXème siècle. L'immersion dans cette nature vivante, se transformant au gré des saisons, est remarquable. A la fin de ma lecture, je n'ai eu qu'un désir, enfiler mes chaussures de marche et randonner dans la forêt dans les plus bref délais. Au niveau historique, j'ai apprécié la description de la vie quotidienne des villageois et de ses métiers oubliés comme les lavandières ou le sabotier. Quand on ne travaille pas dans les champs on peut être engagé à la filature de laine, l'or blanc de l'époque. Instructif et plaisant. Cependant tout n'est pas bucolique dans la commune de Saint-Alban. L'indigence guette les agriculteurs à chaque mauvaise récolte, le traumatisme des guerres napoléoniennes est encore présent dans tous les esprits et la mort peut frapper à la porte de chacun, sous forme de maladie comme le typhus ou d'attaque d'animaux sauvages. En effet, c'est dans ces contrées que la bête du Gévaudan se dissimulait par le passé… Hiver 1835, un jeune homme est retrouvé mort sous la neige, à proximité de l'asile. Son décès apparait comme suspect aux yeux de Victor Chastel, juge et louvetier de la commune. L'atmosphère se trouble au fil de son enquête alambiquée et l'envoie jusqu'à la ville de Langogne, où les notables semblent cacher de sombres secrets. L'intrigue de ce polar est vraiment bien ficelé et m'a captivé jusqu'à la fin. Les indices sont mystérieux, le mobile camouflé à souhait et les personnages pour le moins insolites. Impossible de trouver le dénouement seul, c'est pourquoi Chastel sera secondé dans ses recherches. Et là, une belle part est donnée aux femmes, l'infirmière agit avec discernement et la jeune bonne modernité. D'ailleurs le titre fait référence à une louve et non au loup qui accompagne l'enquêteur. Étrange ? Il vous faudra lire ce livre pour le découvrir.

Signaler

Selkis

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Comme l’autrice le dit sur son site, ce roman est le deuxième d’un « triptyque de polars historiques dédiés au XIXème siècle, et à la transformation d’une société rurale et artisanale en un écosystème mondialisé et industriel. » #8232;J’avais eu le coup de coeur pour le premier tome Marques de fabrique. A nouveau un coup de coeur pour celui-ci. L’autrice nous plonge dans la campagne du XIXème siècle. Tout commence dans la petite ville de Saint-Alban, en Lozère. Le corps d’un jeune homme, Anatole, est retrouvé non loin d’un ancien château médiéval devenu asile d’aliénés. Le lieutenant de la louveterie et juge de paix Victor Chastel ( que d’aucuns associent à la descendance du tueur de la Bête du Gévaudan) va s’intéresser à cette mort étrange et mener l’enquête. On va aller de surprises en surprises, découvrir de nouvelles morts… Seraient-elles liées ? En même temps, nous allons découvrir la région, les habitudes de l’époque, la guerre et ses répercussions, les orphelinats, les avantages de la charge de notaire (pas joli-joli) , des métiers comme ce qui se passe dans une entreprise de filature de laine.#8232;Une enquête passionnante , des personnages attachants, une étude de la société, de la condition de la femme, l’influence des notables. On y croise aussi l’amour, la passion…#8232;Et je ne voudrais pas divulgâcher en vous en disant plus… #8232;Hobbes disait « L’homme est un loup pour l’homme » . Chastel et Constance nous démontrent que l’animal est nettement moins dangereux que le genre humain…#8232;Je ne vais pas tarder à lire le dernier tome de cette trilogie. En attendant je vais lire la nouvelle de Balzac « L’auberge rouge » que l’autrice évoque dans le roman…(elle parle de l’Auberge rouge - pas de la nouvelle)

Signaler

AURORE53

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Premier livre que m'a acheté mon fils, il a choisi seul, il a été forcément dans le rayon polar, et après le hasard fait bien les choses... il est tombé ( sans se faire mal) sur un polar historique, un genre que j'affectionne particulièrement Et comme j'avais envie de lui faire plaisir, je n'ai pas attendu très longtemps pour le lire, contrairement à d'autres (beaucoup) qui prennent racines sur les étagères de mes bibliothèques Jolie découverte avec cette autrice dont c'est le deuxième roman après Marque de fabrique , qui est aussi un polar historique ( que je vais devoir absolument, et rapidement, me procurer) 1835. Lozère. Une enquête sur la mort d'un étudiant en médecine devant un asile d'aliéné, suivis d'autres morts. C'est un juge de paix , qui est aussi lieutenant de louveterie qui va mener l'enquête , aidée par deux femmes, dont l'une va faire chavirer son coeur, alors qu'il a tendance a préférer les loups aux hommes . Il va être question de dés pipés, d'injustice, de pouvoir, de vengeance , d'amour ( sous plusieurs formes ) Attention, le rythme est lent, mais le dénouement réussi, plutôt original sur le fond, et bien amené, et il y a des rebondissements jusqu'au bout . J'ai beaucoup aimé ce personnage taiseux et taciturne , séducteur malgré lui, même si je trouve qu'il y a un jeu amoureux du chat et de la souris qui prend un peu trop de place . Le style d'écriture est hyper fluide et agréable , l'intrigue addictive , les personnages réussis, et la description de la société de l'époque immersive

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman de Terroirs
  • EAN
    9782258206304
  • Collection ou Série
    Terres de France
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    496
  • Dimensions
    226 x 142 mm

L'auteur

Cécile Baudin

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

23,00 € Grand format 496 pages