Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221246580
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 306
Format : 135 x 215 mm

La Disparue de l'île Monsin

Date de parution : 06/02/2020

Hiver 2011. Deux petites filles se noient dans la Meuse. La plus jeune est tombée à l’eau et sa soeur, qui pourtant ne savait pas nager, a tenté de la sauver. Quelques jours plus tard, un pompier de Liège perd la vie en cherchant les corps.
Liège, le 25 janvier 2012,...

Hiver 2011. Deux petites filles se noient dans la Meuse. La plus jeune est tombée à l’eau et sa soeur, qui pourtant ne savait pas nager, a tenté de la sauver. Quelques jours plus tard, un pompier de Liège perd la vie en cherchant les corps.
Liège, le 25 janvier 2012, 11 heures du soir. En pleine tempête de neige, Jordan Nowak, loueur de pianos, aborde le pont-barrage de l’île Monsin. Dans ses phares, soudain, une silhouette penchée sur le parapet. Jordan découvre une jeune femme hagarde qu’il emmène à son hôtel. Là, Éva lui confie qu’elle allait se jeter à l’eau. Le lendemain matin, elle s’est volatilisée.
Que s’est-il passé ? Quel est le lien entre le fait divers terrible de l’hiver 2011 et cette disparition mystérieuse ?
Chargé de l’enquête, le jeune inspecteur Lipsky y voit l’occasion rêvée de faire avancer sa carrière. Mais sa précipitation et son inexpérience vont entraîner toutes les personnes impliquées dans un tourbillon dévastateur révélant, comme toujours chez Armel Job, la vérité de l’âme derrière ce que chacun croit être et donne à voir.
Impossible de lâcher ce thriller psychologique haletant qui nous emmène jusqu’à une question essentielle : qu’est-ce qui donne du sens à une vie ?

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221246580
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 306
Format : 135 x 215 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Louise1200 Posté le 1 Décembre 2021
    Le 5 février 2012, Helga Krausse, d’Eupen se rend à Liège car elle est sans nouvelles de sa fille Eva, trente-deux ans, depuis le 25 janvier, alors qu’elle devait venir à l’anniversaire de son frère Stany. L’inspecteur Lipsky ne se montre d’abord pas trop inquiet, mais quand il apprend qu’elle n’a rien dit à la concierge et qu’elle attendait un plombier pour le 26 janvier, il décide de lancer à la télévision un avis de disparition. Jordan Nowak, loueur de pianos à Monroche-en-Ardenne, confie à sa femme Edith qu’il a rencontré la jeune femme sur le pont de l’île de Monsin dans la banlieue de Liège, à 23h, après avoir livré un piano pour un concert le 25 janvier. Comme il neigeait, il a déposé la jeune femme à la gare d'Herstal. Nowak téléphone à la police. Lipsky, en recoupant sa déposition, constate qu’il y a des incohérences. Nowak est placé en garde à vue. Dans ce roman plus psychologique que « policier », Armel Job s’ingénie à brouiller les pistes, sur fond de musique classique.
  • domi_troizarsouilles Posté le 21 Octobre 2021
    (commentaire rédigé le 18/04/2020) Pour moi une découverte de cet auteur belge qui semble déjà bien connu! J'ai adoré ce livre qui se présente un peu comme un polar, avec une enquête dont on voudrait connaître le dénouement plus vite que ce que l'auteur ouvre petit à petit, car il prend aussi beaucoup de temps à l'analyse subtile et avec différents points de vue des différents personnages, qui sont tour à tour protagonistes. De plus, le fait que ça se passe à Liège, mais aussi que ça mette en avant les cantons de l'Est et particulièrement Eupen (région d'origine de ma famille paternelle), waouh ça ne pouvait que me toucher! Et la chute, qu'on n'attendait plus, fait définitivement de la fameuse disparue, qui était (pour moi) devenue une antipathique égoïste, une véritable victime...
  • Sev2706 Posté le 19 Octobre 2021
    T'es belge et t'as jamais lu Armel Job ?? Non, mais allô quoi ! Ben non, je n'avais jamai lu Armel Job et je le regrette bien ! On accroche tout de suite à ce roman. Le style est sarcastique et précis, et les descriptions nous plongent de suite dans une ambiance très belge. Un petit plaisir que j'ai savouré du début à la fin, avec l'envie de découvrir tout le reste de sa bibliographie, car il n'est jamais trop tard pour bien faire !
  • Sallyrose Posté le 6 Août 2021
    Une jeune femme a disparu. Suite à l’appel à témoin, un homme va informer la police qu’il a prise dans sa voiture un soir de tempête de neige pour la déposer à la gare. Les ennuis commencent. J’ai beaucoup aimé cette enquête à la Maigret au cours de laquelle le profil et les interactions des personnages sont prédominants. Pas de protagoniste hors du commun, juste monsieur et madame tout le monde avec leurs habitudes, leurs caractères et leurs secrets. Une belle découverte.
  • Selket Posté le 4 Juillet 2021
    Eva a disparu. Elle n'a plus donné signe de vie à sa mère et celle-ci fait appel à la police de Liège. Après un appel à témoin, le seul témoin devient suspect pour le jeune flic en charge de l'enquête. Au fur et à mesure des indices, un autre suspect se dessine et c'est toute la personnalité d'Eva qui est mis en doute. Disparition, meurtre ? Quelle est la vérité ? Un petit roman léger et sympa, classique dans le genre mais bien écrit. Un roman à glisser dans une poche.
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.