Lisez! icon: Search engine
La Fabrique des salauds
Rose Labourie (traduit par)
Date de parution : 22/08/2019
Éditeurs :
Belfond

La Fabrique des salauds

Rose Labourie (traduit par)
Date de parution : 22/08/2019
Une poignée de douleur et de chagrin suffit pour trahir, et une seule étoile scintillant dans la nuit pour qu’un peu de lumière brille par intermittence dans toute cette horreur.
Dans la lignée des Bienveillantes de Jonathan Littell ou de Cent ans de solitude de Gabriel García Márquez, un roman hors normes, une fresque exubérante et tragique, pleine de passion,... Dans la lignée des Bienveillantes de Jonathan Littell ou de Cent ans de solitude de Gabriel García Márquez, un roman hors normes, une fresque exubérante et tragique, pleine de passion, de sang et de larmes, qui retrace tout un pan du XXe siècle, de Riga à Tel Aviv en passant... Dans la lignée des Bienveillantes de Jonathan Littell ou de Cent ans de solitude de Gabriel García Márquez, un roman hors normes, une fresque exubérante et tragique, pleine de passion, de sang et de larmes, qui retrace tout un pan du XXe siècle, de Riga à Tel Aviv en passant par Auschwitz et Paris.
À travers l’histoire de Koja, Hubert et Ev Solm, deux frères et leur sœur, sorte de ménage à trois électrique, Chris Kraus nous entraîne dans des zones d’ombre où morale et droiture sont violemment bafouées, et dresse en creux le portrait d’une Europe à l’agonie, soumise à de nouvelles règles du jeu.

Une œuvre impressionnante, magnum opus sur le déclin d’une époque et la naissance d’une nouvelle ère.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782714478528
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 880
Format : 140 x 225 mm
EAN : 9782714478528
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 880
Format : 140 x 225 mm

Ils en parlent

« On pourrait affirmer qu’il n’y a rien de plus crédible que le réel.  C’est sans compter l’extraordinaire fiction que Chris Kraus tisse à partir de ce matériau. »
Focus

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • jf5668f4fw_1662721557722 23/08/2023
    Le vertigineux, destin d’un allemand des pays baltes, à travers le XXe siècle : des années 20, aux années 70 : nazi, SS, agent secret pour Israël mais aussi la CIA et la RFA des années 60, galleriste, fils, amant, père à moitié fou, les qualificatifs ne manquent pas. C’est une lecture qui parfois est un peu longue, beaucoup de détails, beaucoup de rebondissements qui rendent le fil malgré tout aisé à suivre. Hallucinant et halluciné récit, assez magistral !
  • le-mange-livres 29/01/2023
    Une claque que ce pave#769; vertigineux a#768; tous points de vue ! L’histoire de Koja, alias Du#776;rer alias Himmelreich, apprenti peintre balte, devenu criminel de guerre nazi, puis espion a#768; la solde de l’Allemagne fe#769;de#769;rale, puis agent double (sovie#769;tique) et triple (pour le compte du Mossad) tout en prote#769;geant les inte#769;re#770;ts des « impunis » - a de quoi surprendre / tenir en haleine / interroger. Tourmente personnelle, morale, amoureuse (l’inoubliable trio forme#769; autour de l’e#769;blouissante Ev), richesse des sentiments, intelligence et finesse de la construction, tout interpelle dans ce roman-monde (qui n’oublie me#770;me pas d’e#770;tre dro#770;le !) litte#769;ralement incroyable, de#769;vore#769; malgre#769; quelques longueurs (j’ai moins aime#769; le de#769;but de la guerre froide)
  • Zazaboum 02/01/2023
    Lecture éprouvante, pas seulement par la longueur de l'histoire mais aussi par sa teneur ! le narrateur raconte sa vie d'adulte, embarqué chez les nazis par son frère, décision contre laquelle il ne s'est jamais battu. Il raconte tout cela à son voisin de chambre quand il se trouve dans un hôpital avec une balle dans la tête ! Un vrai salaud, pas vraiment touché par les atrocités dont il a été témoin ou auxquelles il a pris part ! Agent double ou triple après la guerre, uniquement préoccupé de sa personne, il nous assène une dose d'auto apitoiement qui m'a souvent donné envie de le frapper ! Un roman fleuve où la dérision et parfois l'humour ont leur place, l'auteur ne cherche en rien des excuses aux actes et aux hommes ! A lire à petites doses. Challenge Multi-Défis 2023 Challenge Pavés volumétrique 2023
  • Scriba 21/12/2022
    Roman fleuve très long mais qui nous plonge dans la vie de Koja Solm, Lettonien, qui commence sa vie en étant nazi, puis agent double, puis Juif et est finalement rattrapé par ses meurtres commis en tant que SS. On voit aussi que nombre de nazis ont échappé à la justice, couverts par plusieurs états. Le héros est en effet un parfait "salaud" même dans sa vie familiale ! À découvrir !
  • Charivari75 01/11/2022
    Livre lu pendant le confinement, le premier. Il faisait beau et après la période de travail, je n'avais qu'une hâte, c'est de reprendre ce livre. Rien de réjouissant pourtant, mais il dit tout de la nature humaine et on se prend même d'affection pour les personnages, pourtant plus abjects les uns que les autres dans leur majorité. Cela dit tout de la puissance de livre, extraordinaire et implacable
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions Belfond
Découvrez les auteurs en vogue et les nouveautés incontournables de la scène internationale.

Lisez maintenant, tout de suite !