Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707153036
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 336
Format : 155 x 240 mm

La raison politique en islam

Hier et aujourd'hui

Boussif Ouasti (traduit par)
Collection : Textes à l'appui / Islam et Société
Date de parution : 18/10/2007

Les penseurs du monde musulman qui ont abordé  les relations entre islam et politique restent largement méconnus : d'où l'intérêt majeur de cette traduction du troisième volume de l'œuvre célèbre du philosophe marocain, Critique de la raison arabe, qui enpropose une analyse critique, de l'intérieur.

Depuis l'émergence de l'islam politique dans les sociétés musulmanes des années 1980, médias et experts occidentaux ont multiplié discours et analyses sur les relations entre islam et politique, sans éviter trop souvent les pièges de l'essentialisme, voire de la simple islamophobie. Mais les nombreux penseurs du monde musulman qui ont...

Depuis l'émergence de l'islam politique dans les sociétés musulmanes des années 1980, médias et experts occidentaux ont multiplié discours et analyses sur les relations entre islam et politique, sans éviter trop souvent les pièges de l'essentialisme, voire de la simple islamophobie. Mais les nombreux penseurs du monde musulman qui ont abordé ces questions restent largement méconnus, en particulier ceux qui s'expriment en arabe.
D'où l'intérêt majeur de cette traduction du troisième volume de l'œuvre célèbre du philosophe marocain Mohammed Abed Al-Jabri, Critique de la raison arabe : cet ouvrage propose une analyse critique, de l'intérieur, du patrimoine politique islamique, qui éclaire d'un jour nouveau les manifestations de l'islam politique moderne – fondamentalisme, extrémisme religieux, etc. Pour en comprendre les ressorts profonds, Al-Jabri iden-tifie les trois facteurs clés, empruntés aux travaux d'Ibn Khaldoun, qui ont déterminé la nature de la « raison » politique en islam dans le monde arabe : la tribu, le butin et le dogme. C'est au moyen de ces trois éléments qu'il analyse – en s'appuyant sur de nombreux textes historiques – les manifestations de cette raison : l'idéologie fataliste des Omeyyades, la mythologie de l'imâmat, le mouvement éclairé, l'idéologie sultanienne.
Al-Jabri montre ainsi que l'islam est, certes, une religion et un mode de vie, mais qu'il n'a jamais statué sur le régime de l'État. Ce qui lui permet d'ouvrir les pistes d'un renouveau démocratique de la raison politique en islam, invitant les musulmans à adopter la consultation en tant que principe directeur pour une organisation démocratique et rationnelle de la société, bâtie sur la libre pensée, le droit à la différence et la mise en œuvre de la raison critique.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707153036
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 336
Format : 155 x 240 mm

Ils en parlent

« L'ouvrage met en lumière ces permanences: l'économie rentière, la solidarité tribale et l'extrémisme religieux sont les "trois clés sans lesquelles il serait impossible de décrypter les logogriphes enchevêtrés du présent arabe". Mais il montre également que, aussi pesant et présent que soit ce passé, une place existe, au sein même de la culture arabo-islamique, pour combler le vide politique de la parole prophétique par des règles de gouvernement plus en accord avec l'idéal coranique de la concertation mutuelle. »
REVUE PHILOSOPHIQUE

PRESSE

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • iikhouane Posté le 1 Octobre 2021
    Un des esprits les plus brillants du 20ème siècle qui ne sera certainement jamais connu du grand public et une plume précise et belle. Sa contribution est si grande, explication de la formation de la raison arabe, du poids de l'Histoire et des idées, de la place de la religions et de son lien avec la langue, de l'Histoire écrite et de son sens par rapoort à l'Histoire non écrite. L'ambition -aboutie- a été immense. Une vie consacrée à son oeuvre qui ravira les curieux et les spécialistes du monde arabe. Combattu de son vivant, comme tous les esprits éclairés dans le monde arabe, il nous laisse un héritage qui survivra à ceux qui l'ont combattu
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !