Lisez! icon: Search engine
La Sacrifiée du Vercors
Date de parution : 04/03/2021
Éditeurs :
10/18

La Sacrifiée du Vercors

Date de parution : 04/03/2021
LE roman noir sur l'épuration : traîtres et héros mêlés dans les cendres de la Libération
Le roman noir sur l’épuration
 
Une robe bleu roi roulée sous des branchages. Plus loin, une jeune femme sauvagement tondue gît sous un arbre.
Dans cette forêt du Vercors, Marie Valette a...
Le roman noir sur l’épuration
 
Une robe bleu roi roulée sous des branchages. Plus loin, une jeune femme sauvagement tondue gît sous un arbre.
Dans cette forêt du Vercors, Marie Valette a été violée et assassinée. Elle avait 24 ans.
Ce 10 septembre 1944, Georges Duroy, commissaire de police près le délégué général...
Le roman noir sur l’épuration
 
Une robe bleu roi roulée sous des branchages. Plus loin, une jeune femme sauvagement tondue gît sous un arbre.
Dans cette forêt du Vercors, Marie Valette a été violée et assassinée. Elle avait 24 ans.
Ce 10 septembre 1944, Georges Duroy, commissaire de police près le délégué général à l’épuration, et Judith Ashton, jeune photographe de guerre américaine, se trouvent sur la scène de crime.
En cette journée caniculaire, tous deux s’interrogent. Qui a pu s’en prendre si violemment à la fille d’une famille de résistants ?
Jeunes héros sortis de l’ombre, coupable idéal et villageois endeuillés s’affrontent dans les cendres encore fumantes de la Libération. Car au sortir de cinq années de guerre, ce sont les silences et les règlements de comptes qui résonnent sur les flancs arides des montagnes.
 
Avec force et intensité, François Médéline interroge la complexité des hommes et de leurs combats.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264077981
Code sériel : 99999
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 198
Format : 128 x 197 mm
EAN : 9782264077981
Code sériel : 99999
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 198
Format : 128 x 197 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • migdal 05/03/2023
    Comment l’état a-t-il succédé à la féodalité des réseaux de résistance à la libération ? Comment l’administration de la France Libre a-t-elle désarmé les maquis ? Comment l’appareil judiciaire a-t-il rétabli ses prérogatives après un été d’épuration expéditive ? Autant de questions, rarement abordées par les écrivains, que François Médeline prend à bras le corps en suivant le commissaire de police, mandaté le 10 septembre pour récupérer une prostituée soupçonnée de collaboration que détient un maquis du Vercors. L’affrontement entre le commissaire Georges Duroy et Ulysse Anselme Weser d’Alphonse, dit Chroranche, lieutenant-colonel FFI, est celui de deux légitimités. Duroy incarne la république restaurée par le Général de Gaulle, Choranche le maquis, sacrifié à la barbarie nazi, dont les rares survivants veulent la peau des miliciens et des collabos. Le 10 septembre quand le commissaire cherche Sarah Ehrlich, dite la baronne, il tombe sur le cadavre de Marie Valette … la journée débute mal … les salauds et les cocus, les savoyards et les réfugiés italiens, vont régler leurs comptes avant que la nuit ne tombe. La justice, au sens judiciaire du terme, est la sacrifiée du Vercors, mais la légendaire épopée du Vercors l’impose car il faut rebâtir la France le commissaire et le colonel... Comment l’état a-t-il succédé à la féodalité des réseaux de résistance à la libération ? Comment l’administration de la France Libre a-t-elle désarmé les maquis ? Comment l’appareil judiciaire a-t-il rétabli ses prérogatives après un été d’épuration expéditive ? Autant de questions, rarement abordées par les écrivains, que François Médeline prend à bras le corps en suivant le commissaire de police, mandaté le 10 septembre pour récupérer une prostituée soupçonnée de collaboration que détient un maquis du Vercors. L’affrontement entre le commissaire Georges Duroy et Ulysse Anselme Weser d’Alphonse, dit Chroranche, lieutenant-colonel FFI, est celui de deux légitimités. Duroy incarne la république restaurée par le Général de Gaulle, Choranche le maquis, sacrifié à la barbarie nazi, dont les rares survivants veulent la peau des miliciens et des collabos. Le 10 septembre quand le commissaire cherche Sarah Ehrlich, dite la baronne, il tombe sur le cadavre de Marie Valette … la journée débute mal … les salauds et les cocus, les savoyards et les réfugiés italiens, vont régler leurs comptes avant que la nuit ne tombe. La justice, au sens judiciaire du terme, est la sacrifiée du Vercors, mais la légendaire épopée du Vercors l’impose car il faut rebâtir la France le commissaire et le colonel mènent cette bataille coude à coude. Ce livre, au croisement du roman historique et du polar, est un chef d’oeuvre, qui rappelle le contexte du « Fabrice » de Pierre Benoit, et respecte les règles classiques de la tragédie « qu’en un lieu, qu’en un jour, un seul fait accompli tienne jusqu’à la fin le théâtre empli ».
    Lire la suite
    En lire moins
  • MissjackR 13/02/2023
    C'est une histoire qui se déroule pendant la guerre. Je n'ai pas eu vraiment l'impression de découvrir les personnages. Les dialogues étaient aussi amenés d'une certaine façon, ce qui alourdissait la lecture. Il faut bien attendre le tiers du livre pour être capté par l'histoire. Les 190 pages se lisent en une journée, j'ai eu l'envie d'en savoir un peu plus sur cette sacrifiée du Vercors. Le synopsis promettait un roman un peu plus captivant. Il y a toutefois un passage qui est assez intrigant notamment la chasse de celui qui semble être l'auteur du crime. J'ai trouvé le reste assez long. Il s'agit d'un roman édité chez Editions 1018.
  • silverfab 21/12/2022
    Un polar sur fond historique et "terroir" bien exploité même si on est un peu surpris que l'enquête soit en fait centrée sur autre chose que ce que l'on pensait au début, le scénario n'en n'est pas moins bien mené. Un roman noir qui se lit vite et bien et m'a donné envie de me pencher sur d'autres bouquins de médeline.
  • secondo 21/12/2022
    Une histoire fictive dans l'histoire du Vercors comme au théâtre, lieu, temps, action : 1944. Fin de guerre, début d'autres tragédies. Un meurtre, un commissaire de police à l'épuration (le terme nous interpelle), une journaliste américaine reporter de guerre, une immonde vindicte, un emportement des secondes, des phrases, des chapitres. On est déstabilisé, intéressé, transporté. Comme un bon chocolat, on y pense longtemps par petites touches littéraires.
  • LeCoinCulture 20/12/2022
    On pourrait dire que le livre est long. Mais s'il est long, c'est parce qu'il prend le temps. Le temps d'entrer dans la tête des personnages pour mieux les comprendre, le temps de décrire la situation pour que le lecteur puisse se repérer, le temps d'amener le lecteur au dénouement de l'intrigue. Par moments, on pourrait presque se croire dans un roman de Marguerite Duras. L'écriture est presque une mélodie dont on ne peut se détacher. On pourrait aussi dire que la fin est prévisible. Mais c'est pour mieux nous rappeler ce qu'était la Résistance : des hommes et des femmes, dans leurs qualités comme dans leurs défauts. Surtout, le livre rappelle au lecteur que la Résistance a eu sa face sombre : l'épuration. On vous conseille la vidéo de Nota Bene, qui part également de ce livre pour raconter l'Histoire sombre de la Résistance...
Inscrivez-vous à la newsletter 10/18 pour encore plus d'inspirations !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    10/18

    26 livres pour barouder cet été

    Envie de barouder.. depuis votre canapé cet été ? Partez sur les routes d'Europe et d'Asie avec ces 26 livres des Editions 10/18 ! Roman d'espionnage au Vietnam ; enquête policière en Finlande ou roman historique en Turquie... c'est parti !

    Lire l'article
  • Sélection
    10/18

    Fête des Pères : 20 livres pour gâter ton papa !

    Ton père, il est tellement génial que t’es obligé de le gâter pour la fête des Pères. Thriller, biographie, roman historique ou grand classique… les Éditions 10/18 te soufflent 20 (bonnes) idées de livres à offrir pour fêter ton papa comme il se doit !

    Lire l'article