La Sacrifiée du Vercors : Le livre de François Médéline

Grand format

10 X 18

0 personnes ont réagi

LE roman noir sur l'épuration : traîtres et héros mêlés dans les cendres de la Libération

Le roman noir sur l'épuration

Une robe bleu roi roulée sous des branchages. Plus loin, une jeune femme sauvagement tondue gît sous un arbre.
Dans cette forêt du Vercors, Marie Valette a été violée et assassinée. Elle avait 24 ans.
Ce 10 septembre 1944, Georges Duroy, commissaire de police près le délégué général à l'épuration, et Judith Ashton, jeune photographe de guerre américaine, se trouvent sur la scène de crime.
En cette journée caniculaire, tous deux s'interrogent. Qui a pu s'en prendre si violemment à la fille d'une famille de résistants ?
Jeunes héros sortis de l'ombre, coupable idéal et villageois endeuillés s'affrontent dans les cendres encore fumantes de la Libération. Car au sortir de cinq années de guerre, ce sont les silences et les règlements de comptes qui résonnent sur les flancs arides des montagnes.

Avec force et intensité, François Médéline interroge la complexité des hommes et de leurs combats.

De (auteur) : François Médéline

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

collectifpolar

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Chronique de Flingueuse : La chronique jubilatoire de Dany pour Collectif Polar Une jeune femme est retrouvée assassinée dans le Vercors. Elle est issue d’une famille modeste et pourtant porte des objets de luxe. Peut-être est-ce la raison de sa coupe de cheveux sauvage ? Une famille de travailleurs italiens habite dans le secteur du crime. Peut-être sont-ils les auteurs de l’assassinat ? Tellement facile d’accuser l’intrus dans cette communauté vivant quasi recluse depuis la chute du maquis et la « prise de pouvoir » par les FFI. Les FFI parlons-en … ceux de la XIIIème heure qui jouent les petits caïds de banlieue avant l’heure et les autres ! Des jeunes hommes forts de leur pouvoir, de leur domination et les autres forts de leurs convictions. Une journée de septembre 1944, il faudra une journée à Duroy pour résoudre cette énigme, aidé par une jeune journaliste américaine. J’ai aimé cette énigme tout en étant un peu déroutée par le style de l’auteur, son phrasé plus proche du langage parlé que de la littérature bucolique auquel le paysage aurait pu prêter. Les ambiguïtés des relations villageoises sont bien posées et le mobile du crime et des sévices interpelle le lecteur. Nous étions en 1944, les choses ne pouvaient plus être comme avant certes, la situation s’accommodant de quelques adaptations de la loi. Cependant l’absence totale de bienveillance a dû peser à ces survivants du plateau… Dans les dernières pages, François Médéline laisse une référence à ce qui pourrait être son lien familial avec l’un des personnages : quel honorable mobile pour un auteur ! Agréable moment de lecture. Lu en version numérique Je remercie les éditions 10/18 pour leur confiance Et si vous souhaitez en savoir plus sur ce roman et polar historique et sur son auteur, vous pouvez bien -sur, si vous le désirez, vous rendre sur notre blog collectif. Simplement il vous suffit de cliquer et puis de suivre le lien de mon article ci-dessous #9196;#9196;#9196;

Signaler

Spitfire89

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

La sacrifiée du Vercors est un polar historique sombre de l'après guerre sur une période de l'épuration, esprit surchauffé, résistants cherchant a se venger et responsable de crime odieux. L'auteur cherche ici a interroger sur la représentation final de la figure des héros. Une fiction avec quelques inspiration réelle bien mené, une enquête difficile à mener pour le protagoniste au vu du contexte. Avec l'épilogue nous découvrons plus sur le commissaire Duroy et sa famille. En terminant ce livre on n'en ressort pas indemne, nous sommes tenu en haleine, l'atmosphère est particulière, pesante, cinématographique. On découvre des contradictions, l'esprits de ses femmes et de ses hommes à cette époque, justice aveugle et crimes parfois impunis.

Signaler

Mysagediary

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 6 mois

Un roman noir haletant sur le plateau du Vercors, en Septembre 1944. Une jeune femme a été brutalement assassinée. Georges Duroy est là pour autre chose, récupérer une espionne allemande prisonnière et la ramener à Lyon, mais il y a dans ce crime quelque chose qui l'oblige à s'en emparer...L'enquête est fictive mais inspirée du grand-père de l'auteur, commissaire de police en charge de l'épuration. J'ai eu un peu de mal au début avec la langue, très cinématographique, mais finalement cela aide aussi à faire vivre l'époque. Une restitution intéressante d'un moment de l'histoire habité par la violence, où chacun compte les points, conscient que s'écrit l'histoire avec un grand H. Un roman intéressant, documenté, un peu court .

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Policiers & Thrillers , Thrillers
  • EAN
    9782264077981
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    198
  • Dimensions
    198 x 129 mm

L'auteur

François Médéline

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

14,90 € Grand format 198 pages