Lisez! icon: Search engine
Belfond
EAN : 9782714493132
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 224
Format : 140 x 225 mm

La vie en ose

Date de parution : 11/06/2020
Et si le « nid vide » était le meilleur endroit pour prendre son envol ?
Alice, 53 ans, fraîchement divorcée, vient de voir sa fille, la petite dernière, quitter la maison. Elle décide d’entamer un nouveau chapitre de sa vie. Elle doit se faire engager comme styliste d’intérieur, son rêve depuis toujours. Mais rien ne se déroule comme prévu, et elle se retrouve vendeuse dans une... Alice, 53 ans, fraîchement divorcée, vient de voir sa fille, la petite dernière, quitter la maison. Elle décide d’entamer un nouveau chapitre de sa vie. Elle doit se faire engager comme styliste d’intérieur, son rêve depuis toujours. Mais rien ne se déroule comme prévu, et elle se retrouve vendeuse dans une boutique de déco. Après un week-end de déprime passé à binger sur son canapé, le cheveu gras, elle décide qu’elle alignera sa nouvelle vie sur le mantra de Walter White, le héros de Breaking Bad : « L’ennemi, c’est la peur. » À partir de maintenant, elle sera celle qu’elle n’a jamais osé être : elle-même.
 
Avec tout l’humour et toute la modernité de son univers, Lisa Azuelos s’empare joliment d’un fait de société… Et si le « nid vide » était le meilleur endroit pour prendre son envol ?
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782714493132
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 224
Format : 140 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • clem_bookine Posté le 2 Janvier 2022
    Pour moi ce livre n'est pas un coup de coeur, j'ai bien aimé mais sans plus. Il s'agit d'une histoire plutôt courte, qui retrace la nouvelle vie d'Alice, mère de 2 enfants, célibataire et qui a la cinquantaine... #x1f496; Les événements de la vie d'Alice sont parfaitement relatés par l'auteur. En effet, elle se retrouve dans plusieurs situations qui touchent de nombreuses femmes. Ce qui fait de ce livre un roman très moderne et actuel, et c'est notamment pour cela que je l'ai apprécié. L'histoire d'Alice est touchante, par moment drôle, et j'aime beaucoup sa nouvelle vie ! #x1f496; Malgré tout, j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de répétitions, ce qui a rendu l'histoire un peu "barbante" et longue par moment. En effet, à la fin de presque tous les chapitres, Alice écrit dans un carnet ce qui s'est passé dans sa journée. Mais tout ça nous est déjà raconté en narration ou en dialogue pendant le chapitre... Peut être qu'il n'était pas utile de mettre les écrits d'Alice à la fin de tous les chapitres. #x1f496; Dans l'ensemble, il s'agit d'un livre court, qui est très actuel mais qui a quelques failles ! #x1f496;
  • sayv Posté le 8 Novembre 2021
    Je ne suis pas du tout encore dans la situation du personnage principale mais j'ai trouvé quand même deux trois choses à retenir. D'autant que ça parle pas mal des relations enfants/maman, du rôle de la mère dans la vie d'un enfant, de ce que l'on fait ou devrait faire...c'est bien car écrit en tout simplicité. Bon ça un côté très feel good/développement personnel mais il se lit super facilement par contre ! On se doute bien du happy end, il n'y a aucune surprise la dessus mais voilà il faut vraiment retenir les petits conseils de ne pas se laisser "bouffer" sa vie de femme.
  • BRAEM Posté le 4 Septembre 2021
    Roman assez facile à lire, d'où un agréable moment de lecture. L'autrice nous fait accompagner une femme de 53 ans. La cinquantaine serait un carrefour de la vie de nombreuses personnes. Ici, c'est le départ des enfants et une rupture sentimentale au sein d'un couple où l'épouse a consacré sa vie à sa famille. Après le choc, Alice commence un nouveau chemin, nous l'accompagnons chapitre par chapitre. A la fin de nombreux chapitres, Alice s'écrit dans un cahier rose. Elle y pose ses ressentis, les outils qu'elle découvre et les leçons apprises. Et peu à peu, elle se construit un nouveau chemin et ose s'y lancer. Ce roman a pour thème le développement personnel, un énième, c'est vrai. mais avec une présentation un peu différente. Merci à l'autrice.
  • LisezEnMoi Posté le 1 Septembre 2021
    Avec un petit coté développement personnel mêlé à du feel-good, ce roman est très agréable à lire. Lisa Azuelos nous mène à la rencontre d’Alice, personnage auquel on s’attache rapidement pour sa sensibilité, sa créativité et sa détermination. Elle nous livre un aperçu de ce que vivent les parents qui voient leurs enfants quitter le nid et se retrouvent avec l’impression d’être complètement inutiles. Il leur faut apprendre à vivre pour soi et ce n’est pas évident quand on n’en a pas eu l’habitude. C’est une plume tendre, bienveillante et drôle qui nous accompagne durant la lecture de ce roman que j’ai lu d’une traite. Ce fut pour moi une très belle découverte. C’était la lecture dont j’avais besoin pour me détendre et me rappeler de penser un peu plus à moi. Je suis une maman et j’avoue que j’ai souvent besoin d’une petite piqûre de rappel de ce genre. Comme Alice, un jour mes enfants quitteront la maison et je devrais m’occuper différemment. J’ai encore le temps mais le temps passe très vite et ce livre m’a fait prendre conscience que les bonnes habitudes n’ont pas besoin d’attendre plus longtemps. À la veille de la rentrée scolaire, je vais donc... Avec un petit coté développement personnel mêlé à du feel-good, ce roman est très agréable à lire. Lisa Azuelos nous mène à la rencontre d’Alice, personnage auquel on s’attache rapidement pour sa sensibilité, sa créativité et sa détermination. Elle nous livre un aperçu de ce que vivent les parents qui voient leurs enfants quitter le nid et se retrouvent avec l’impression d’être complètement inutiles. Il leur faut apprendre à vivre pour soi et ce n’est pas évident quand on n’en a pas eu l’habitude. C’est une plume tendre, bienveillante et drôle qui nous accompagne durant la lecture de ce roman que j’ai lu d’une traite. Ce fut pour moi une très belle découverte. C’était la lecture dont j’avais besoin pour me détendre et me rappeler de penser un peu plus à moi. Je suis une maman et j’avoue que j’ai souvent besoin d’une petite piqûre de rappel de ce genre. Comme Alice, un jour mes enfants quitteront la maison et je devrais m’occuper différemment. J’ai encore le temps mais le temps passe très vite et ce livre m’a fait prendre conscience que les bonnes habitudes n’ont pas besoin d’attendre plus longtemps. À la veille de la rentrée scolaire, je vais donc conseiller à toutes les mamans, et aux papas aussi car nous n’avons pas le monopole du syndrome du nid vide, de lire ce roman. J’espère qu’il leur fera autant de bien qu’à moi et je suis certaine qu’ils passeront quoiqu’il arrive un bon moment avec Alice.
    Lire la suite
    En lire moins
  • lenou78 Posté le 4 Août 2021
    Une pause livresque avec ce roman facile d'une femme qui se reappropie sa vie, après l'envol du dernier. Un roman feel good qui se lit vite. Pour autant je n'en ferai pas une grande consommation. Pas de grosse surprise, et un peu trop convenu pour moi. Distrayant. Un entre deux avant une nouvelle lecture.
Toute l'actualité des éditions Belfond
Découvrez les auteurs en vogue et les nouveautés incontournables de la scène internationale.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Interview
    Belfond

    Lisa Azuelos : "Repasser de la productivité aliénante à la douceur de vivre"

    Après le départ de sa fille, Alice se retrouve seule chez elle. Un sentiment d’abandon l’enserre et elle se rend bientôt compte qu’elle est atteinte du syndrome du nid vide. Petit à petit, cette quinquagénaire va se redécouvrir pour mieux vivre, profiter du nouveau chapitre de sa vie qui s’ouvre à elle. La romancière et réalisatrice Lisa Azuelos répond à nos questions sur cette période si délicate de l’existence.

    Lire l'article