Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707133045
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 444
Format : 155 x 240 mm

La ville et l'urbain, l'état des savoirs

, ,

Claude BARTOLONE (Postface)
Collection : L'état des savoirs
Date de parution : 23/11/2000

La " ville " constitue une réalité singulière, articulée à diverses pratiques professionnelles (aménagement, urbanisme, architecture, paysagisme, etc.) et à des actions politiques - il existe même un ministère de la Ville qui trop longtemps a été perçu comme le pompier au service des banlieues embrasées... Quant aux recherches urbaines,...

La " ville " constitue une réalité singulière, articulée à diverses pratiques professionnelles (aménagement, urbanisme, architecture, paysagisme, etc.) et à des actions politiques - il existe même un ministère de la Ville qui trop longtemps a été perçu comme le pompier au service des banlieues embrasées... Quant aux recherches urbaines, elles se font généralement " à chaud " et visent des situations changeantes, tant en ce qui concerne les territoires étudiés que les populations qui y résident. C'est dire si les connaissances sur la ville et l'urbain sont toujours à reconsidérer, à actualiser et à poursuivre. Il existe ainsi un débat fondamental sur la manière de désigner la réalité observée : s'agit-il de la ville dans sa continuité historique ou de l'urbain, qui marquerait une irréversible coupure avec le passé et inscrirait l'ancienne ville dans une urbanisation géographiquement éparpillée relevant de logiques techniques plus que de la volonté politique ? C'est ce questionnement et la diversité d'approche du fait urbain dont entend rendre compte cet ouvrage qui réunit près de quarante contributions synthétiques des meilleurs spécialistes français : comment penser la ville ? Qu'est-ce qu'un territoire urbanisé ? Comment les populations des villes vivent-elles ou non ensemble ? Qui sont les acteurs de la ville et comment s'articulent leurs actions dans le cadre de ce qu'on appelle les " politiques de la ville "? Outre un panorama de la recherche urbaine, particulièrement utile aux étudiants (en urbanisme, architecture, sociologie, etc.) et aux nombreux professionnels du secteur, cet ouvrage s'efforce de dégager les enjeux de l'urbanisation planétaire, présente la " pensée française " sur la ville ainsi que les grands livres qui ont rythmé l'étude du phénomène urbain.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707133045
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 444
Format : 155 x 240 mm

Ils en parlent

S'il se garde bien de trancher définitivement la question, encore moins de proposer une définition canonique de l'une et l'autre, le présent ouvrage affiche en revanche une claire volonté de promouvoir une approche pluridisciplinaire […]. Le caractère franco-français pourra en décevoir plus d'un, mais il correspond à un parti pris : présenter la pensée française sur la ville et l'urbain. Qui plus est, il n'empêche pas la plupart des auteurs de faire référence aux travaux de leurs collègues étrangers.
S. A. / Sciences humaines
Une quarantaine d'articles par trente-quatre auteurs : comment présenter ce livre, qui se déclare résolument non consensuel ? Il est pourtant passionnant. L'ambition est de montrer tous les aspects de la ville en surmontant le tragique découpage disciplinaire (…) La valeur heuristique du livre vient du croisement de ses problématiques, qui fait progresser le lecteur de découverte en découverte.
Pierre Mayol / Études
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !