Lisez! icon: Search engine
L'Afrique et le monde : histoires renouées
De la Préhistoire au XXIe siècle
Collection : SH / histoire-monde
Date de parution : 08/09/2022
Éditeurs :
La Découverte

L'Afrique et le monde : histoires renouées

De la Préhistoire au XXIe siècle

,

Collection : SH / histoire-monde
Date de parution : 08/09/2022
Une histoire mondiale de l’Afrique, une histoire africaine du monde. Tel est le double pari de cet ouvrage ambitieux qui nous plonge dans la conversation que les sociétés du continent... Une histoire mondiale de l’Afrique, une histoire africaine du monde. Tel est le double pari de cet ouvrage ambitieux qui nous plonge dans la conversation que les sociétés du continent africain ont, au cours de l’histoire, toujours entretenue avec celles du reste du monde. Une conversation multimillénaire, depuis la dispersion... Une histoire mondiale de l’Afrique, une histoire africaine du monde. Tel est le double pari de cet ouvrage ambitieux qui nous plonge dans la conversation que les sociétés du continent africain ont, au cours de l’histoire, toujours entretenue avec celles du reste du monde. Une conversation multimillénaire, depuis la dispersion des humains modernes jusqu’à nos jours, dont les auteurs et autrices nous invitent à écouter toutes les tonalités. Car cette histoire est faite de rapports de domination et de violences, de rejets et de révoltes, mais également d’interactions à toutes les échelles, de circulations de biens et d’idées, d’innovations et d’adaptations locales, de mutations globales.
S’émancipant des monologues factices qui divisent le passé, ce livre propose une histoire polyphonique. Il s’appuie sur les recherches les plus actuelles et les plus poussées pour éclairer la manière dont les sociétés africaines ont toujours pris part au monde. 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782348068232
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 448
Format : 170 x 240 mm
EAN : 9782348068232
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 448
Format : 170 x 240 mm

Ils en parlent

Ce très bel ouvrage témoigne ainsi d’un réel souci de sortir d’une histoire strictement politique ou événementielle pour s’appuyer aussi sur des vies ordinaires et contribuer à éclairer au présent les nœuds d’une histoire en mouvement. La forme du livre elle-même, à la manière d’une traversée (chronologique, spatiale, thématique), offre au lecteur une vue d’ensemble des avancées historiographiques récentes à partir d’une multiplicité d’objets. 
Raphaël Louvet / Lectures
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés