Lisez! icon: Search engine
L'Archipel
EAN : 9782809825831
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 205
Format : 143 x 226 mm

L'amour interdit - Sexe et tabous au Maghreb

Leila Silmani (Préface)
Collection : Essais et documents
Date de parution : 12/06/2019
Au Maghreb, la révolution sexuelle n'a pas encore eu lieu. La journaliste Michaëlle Gagnet enquête sur cette société encore pétrie de tabous, qui condamne, voire met à mort, tout individu ne les respectant pas.
Amour et sexe au Maghreb : le poids de la religion et des traditions  Au Maghreb, l’amour prend souvent l’allure d’un sport de combat. Pour s’aimer, il faut ruser, jouer des apparences, oser défier les conventions.  En Tunisie, première démocratie du monde arabe, la révolution sexuelle n’a pas encore eu... Amour et sexe au Maghreb : le poids de la religion et des traditions  Au Maghreb, l’amour prend souvent l’allure d’un sport de combat. Pour s’aimer, il faut ruser, jouer des apparences, oser défier les conventions.  En Tunisie, première démocratie du monde arabe, la révolution sexuelle n’a pas encore eu lieu : le concubinage est passible de prison, la virginité encore sacralisée. Au Maroc, les relations hors mariage sont pénalisées et les mères célibataires considérées comme des parias. En Algérie, il faut se cacher pour s’aimer, le harcèlement sexuel est un fléau quotidien. Quant aux homosexuels, ils sont considérés comme des criminels et risquent trois années de prison.  L’auteur a recueilli les témoignages de dizaines d’hommes et de femmes, de couples et de célibataires, d’hétérosexuels et d’homosexuels en Tunisie, au Maroc et en Algérie. Tous racontent la difficulté de s’aimer, le poids des traditions, de la religion et des lois rétrogrades. Ils disent aussi leur soif de liberté et leur envie d’en finir avec ce carcan qui les étouffe.  Des témoignages forts, essentiels, qui relatent un combat quotidien pour la liberté. 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782809825831
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 205
Format : 143 x 226 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • ahmesnefer Posté le 12 Août 2019
    Peut-être avez-vous eu l'occasion de voir le documentaire "Sexe et amour au Maghreb" diffusé l'hiver dernier sur M6. Voici le livre. L'auteure, la journaliste Michaëlle Gagnet, sait de quoi elle parle, elle a vécu trois ans en Tunisie et a mené l'enquête. Il en résulte une série de témoignages édifiants, difficiles à croire parfois et pourtant bien vrais. Qui imaginerait à notre époque qu'on puisse se retrouver en prison pour un baiser échangé dans une voiture ? qu'à 35 ans, une femme toujours célibataire est considérée comme "périmée" ou que des voisins appellent la police pour dénoncer un couple d'amoureux ? Chaque chapitre se construit autour d'une histoire et d'une problématique particulière : la virginité, le mariage, les mères célibataires, l'avortement... Shirine, Edna, Kamel, Ryme, Lila, Aziz, ce ne sont pas seulement les portes de leur intimité qu'ils nous ouvrent mais celles de leur coeur et quand on referme le livre, on ne peut qu'avoir envie de leur souhaiter le meilleur pour l'avenir. "L"amour interdit" est un excellent ouvrage, très documenté, facile à lire, qui donne aussi la parole à des professionnels de santé et à des militants engagés pour les droits des femmes et des homosexuels à qui on... Peut-être avez-vous eu l'occasion de voir le documentaire "Sexe et amour au Maghreb" diffusé l'hiver dernier sur M6. Voici le livre. L'auteure, la journaliste Michaëlle Gagnet, sait de quoi elle parle, elle a vécu trois ans en Tunisie et a mené l'enquête. Il en résulte une série de témoignages édifiants, difficiles à croire parfois et pourtant bien vrais. Qui imaginerait à notre époque qu'on puisse se retrouver en prison pour un baiser échangé dans une voiture ? qu'à 35 ans, une femme toujours célibataire est considérée comme "périmée" ou que des voisins appellent la police pour dénoncer un couple d'amoureux ? Chaque chapitre se construit autour d'une histoire et d'une problématique particulière : la virginité, le mariage, les mères célibataires, l'avortement... Shirine, Edna, Kamel, Ryme, Lila, Aziz, ce ne sont pas seulement les portes de leur intimité qu'ils nous ouvrent mais celles de leur coeur et quand on referme le livre, on ne peut qu'avoir envie de leur souhaiter le meilleur pour l'avenir. "L"amour interdit" est un excellent ouvrage, très documenté, facile à lire, qui donne aussi la parole à des professionnels de santé et à des militants engagés pour les droits des femmes et des homosexuels à qui on souhaite également de voir leur combat aboutir un jour.
    Lire la suite
    En lire moins

les contenus multimédias

Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés