Lisez! icon: Search engine
L'ange et le violoncelle
Date de parution : 28/05/2020
Éditeurs :
Fleuve éditions

L'ange et le violoncelle

Date de parution : 28/05/2020
« Quel charme ! Une déclaration d’amour sur le pouvoir des mots. » Anne-Laure Bondoux, auteure de Et je danse, aussi

"Une relation magnifique sur l'apprentissage de la paternité." Avantages

"Ce roman c'est comme une...
« Quel charme ! Une déclaration d’amour sur le pouvoir des mots. » Anne-Laure Bondoux, auteure de Et je danse, aussi

"Une relation magnifique sur l'apprentissage de la paternité." Avantages

"Ce roman c'est comme une caresse, il vous emporte doucement et vous emplit de bonheur parce que c'est beau, simple, touchant, bouleversant de voir la...
« Quel charme ! Une déclaration d’amour sur le pouvoir des mots. » Anne-Laure Bondoux, auteure de Et je danse, aussi

"Une relation magnifique sur l'apprentissage de la paternité." Avantages

"Ce roman c'est comme une caresse, il vous emporte doucement et vous emplit de bonheur parce que c'est beau, simple, touchant, bouleversant de voir la transformation de Joseph au contact de ce petit être." Sandrine Dantard, Fnac Grenoble

Joseph travaille au service des objets trouvés de la gare de l’Est. Plutôt taiseux et renfermé, il occupe ses journées à rêver la vie des autres et à ne pas vivre la sienne. Un soir, tandis qu’il fait la tournée des trains arrêtés au garage, il est attiré par des bruits inhabituels… et découvre sous un siège un bébé abandonné dans un couffin. Touché plus qu’il ne voudrait l’être, il se résout à le ramener chez lui. Juste pour une nuit. Mais le lendemain, alors qu’il s’apprête à confier l’enfant aux services sociaux, l’émotion l’envahit. C’est une évidence : il ne peut pas le laisser ici.
Alors, pour la première fois, une histoire entre dans la vie de Joseph.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782265154728
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 192
Format : 140 x 210 mm
EAN : 9782265154728
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 192
Format : 140 x 210 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Citelle 10/02/2023
    Joseph travaille aux objets trouvés dans une gare. Comme il est de nature solitaire, il semble que ce métier routinier lui convienne. Jusqu'à ce qu'il trouve un objet inattendu : un bébé. Il va décider au premier regard de l'adopter, et son existence va s'en trouver bouleversée. Bien sûr, l'histoire est invraisemblable, on ne doit pas pouvoir dans la vraie vie recueillir et élever un bébé sans être repéré. Mais c'est une histoire pleine de tendresse, Joseph relèvera le défi d'être père du mieux qu'il pourra. Ce n'est pas de la grande littérature mais ce roman est très agréable à lire.
  • Manika 22/02/2022
    oseph travaille au service des objets trouvés à la gare de l'Est. Une vie bien réglée sans aucune fantaisie mais des habitudes : le journal pris chez Animal tous les matins et le café bu chez Adèle avant de s'enfermer dans son bureau à encoder et ranger les objets trouvés la veille dans les trains en bout de voies. Jusqu'au jour où il trouve un bébé dans un couffin, sa vie va en être transformée, bouleversée. Le soleil va enfin entrer dans sa vie. C'est un bien joli roman tout en douceur et en finesse, avec quelques éclats (merci Adèle et Gabrielle sur la fin) Un roman qui remet la valeur humaine au coeur de la vie, la responsabilité, l'entraide, la solidarité, le pardon, avec une pointe d'humour ... Joseph s'ouvre au fil des pages mais avec ses doutes, sa peur de mal faire et la découverte de la chaleur qu'il y a au fond de son coeur.
  • Michel_Vieuxchamp 13/03/2021
    Comme il est indiqué en fin d'ouvrage, il s'agit initialement d'un roman destiné à la jeunesse. Tout au long de la lecture, j'ai eu la sensation d'une mise en roman de la série "Ernest et Célestine" de Gabrielle Vincent. C'est charmant, délicat, tout en couleurs pastel.
  • vertescollines 21/01/2021
    Super ! Formidable ! Plein d'émotions positives ! Quelle belle histoire ! Que de beaux personnages ! Une histoire très simple avec des sujets pourtant graves : l'abandon d'abord d'un enfant et de ses objets (d'ailleurs les objets oubliés changent en fonction du déroulé du roman), la relation enfant-parent, comment devient-on Papa ? Est-ce que l'on est Maman alors qu'on ne prend des nouvelles de sa fille qu'une fois par an ? L'évolution de l'enfant. L'entrée dans l'adolescence. Comment raconter cette histoire ? Elle m'a fait sourire, rire, parfois serrer le coeur. Un vieil célibataire, gardien du trésor des objets trouvés de la gare, trouve un soir dans un train un bébé. Un bébé sans parents sans noms sans papiers. Et il l'adopte avec tout ce qu'il faut pour l'adopter clandestinement : mensonges, faux papiers.... Puis les objets trouvés habillent l'enfant, le divertissent (jouets, livres) et tout le monde s'organise autour de cet enfant et de son "père" pour leur rendre la vie plus facile, plus heureuse. Car ce livre c'est aussi le bonheur de deux êtres qui se rencontrent. Un vieux bourru qui s'ouvre grâce à ce petit bébé qui lui ne demande qu'à être aimé et protégé. Je... Super ! Formidable ! Plein d'émotions positives ! Quelle belle histoire ! Que de beaux personnages ! Une histoire très simple avec des sujets pourtant graves : l'abandon d'abord d'un enfant et de ses objets (d'ailleurs les objets oubliés changent en fonction du déroulé du roman), la relation enfant-parent, comment devient-on Papa ? Est-ce que l'on est Maman alors qu'on ne prend des nouvelles de sa fille qu'une fois par an ? L'évolution de l'enfant. L'entrée dans l'adolescence. Comment raconter cette histoire ? Elle m'a fait sourire, rire, parfois serrer le coeur. Un vieil célibataire, gardien du trésor des objets trouvés de la gare, trouve un soir dans un train un bébé. Un bébé sans parents sans noms sans papiers. Et il l'adopte avec tout ce qu'il faut pour l'adopter clandestinement : mensonges, faux papiers.... Puis les objets trouvés habillent l'enfant, le divertissent (jouets, livres) et tout le monde s'organise autour de cet enfant et de son "père" pour leur rendre la vie plus facile, plus heureuse. Car ce livre c'est aussi le bonheur de deux êtres qui se rencontrent. Un vieux bourru qui s'ouvre grâce à ce petit bébé qui lui ne demande qu'à être aimé et protégé. Je prête à mon voisin puis surement à ma Maman.
    Lire la suite
    En lire moins
  • lasorcieredesmots 17/12/2020
    c’est un roman qui se lit bien, et qui est plaisant à lire. Je vous le recommande, car c’est un livre intéressant, avec un thème fort, celui de la rédemption, du pardon, de la culpabilité. J’ai aimé l’idée de base, ce bébé abandonné dans une gare, qui permet à Joseph de se pardonner, de se rouvrir aux autres, et de vivre. De ce fait, Gabrielle est un véritable ange dans la vie de Joseph, qui lui permet de revoir le ciel, le soleil. J’ai apprécié la relation toute duce qui se met en place entre deux deux lorsque Gabrielle est enfant, et aussi les personnages secondaires, avec un point particulier pour Adèle, amie fidèle jusqu’au bout. Le roman est un peu court et passe vite, mais l’essentiel est là, et l’on s’attache beaucoup à Joseph et à Gabrielle. Je vous en conseille donc sa lecture si vous voulez passer un bon moment plein d’émotion.
Inscrivez-vous à Fleuve éditions, la newsletter résolument intense !
Au programme : surprendre, trembler, s'évader et rire.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Fêtes des mères : 20 romans passionnants à lui offrir

    La fête des mères, c'est dimanche 7 juin ! Et si vous profitiez de cette occasion pour lui offrir un livre et étancher sa soif de lecture ? De Françoise Bourdin à Danielle Steel en passant par Douglas Kennedy, focus sur 20 romans passionnants qui devraient plaire à votre chère maman.

    Lire l'article