Lisez! icon: Search engine
L'Aventure de vieillir - Et si avancer dans l'âge était un voyage ?
Date de parution : 17/11/2022
Éditeurs :
Robert Laffont

L'Aventure de vieillir - Et si avancer dans l'âge était un voyage ?

Date de parution : 17/11/2022
Depuis plus de quinze ans, la psychologue clinicienne Marie de Hennezel questionne le rapport au temps, à l’âge et explore l’expérience du vieillissement.
Pourquoi vieillir serait-il honteux ? En partageant le...
Depuis plus de quinze ans, la psychologue clinicienne Marie de Hennezel questionne le rapport au temps, à l’âge et explore l’expérience du vieillissement.
Pourquoi vieillir serait-il honteux ? En partageant le fruit de ses travaux et de ses connaissances sur ce thème toujours plus d’actualité, elle nous propose de considérer le...
Depuis plus de quinze ans, la psychologue clinicienne Marie de Hennezel questionne le rapport au temps, à l’âge et explore l’expérience du vieillissement.
Pourquoi vieillir serait-il honteux ? En partageant le fruit de ses travaux et de ses connaissances sur ce thème toujours plus d’actualité, elle nous propose de considérer le vieillissement autrement, comme une chance, un dernier chapitre de la vie plein de promesses.
Dans ce livre, elle nous invite à vivre cette expérience comme une aventure, où la curiosité d’esprit, la volonté d’explorer son intériorité et de s’ouvrir à des émotions nouvelles donnent tout son sens à cet âge. Elle nous incite à ne pas attendre le grand âge pour se préparer à vieillir, à prendre à bras-le-corps son vieillissement, car c’est ainsi que l’on peut espérer prévenir le déclin que l’on redoute. Et elle nous donne des clés pour y parvenir, des clés éprouvées et efficaces.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221267844
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 160
Format : 130 x 200 mm
EAN : 9782221267844
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 160
Format : 130 x 200 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • PGilly 03/08/2023
    Écoutée dans un long entretien à la radio, j'ai lu ensuite quelle aventure je suis en train de vivre ; en somme, résister à l'image collective négative du vieillissement. "Vieillir est une chance", écrit la presqu'octogénaire. Des mots simples balisent l'itinéraire du bien vieillir, période de la vie qu'il est bon d'anticiper pour ne pas être pris au dépourvu. Conseils, incitations, recettes défilent en vrac afin de rester autonome et en bonne santé le plus tard possible, témoignages et citations à l'appui. "Pas forcément faciles à mettre en place, me confie une amie Ce nouvel opus d'une auteure prolixe ne révolutionne rien mais rassemble des préceptes et actes issus de cultures et de pratiques diverses. Une dernière partie invite à entrer dans notre intériorité, à croître en spiritualité pour compenser le déclin physique,en tirant le fil du sens de la vie, une fois arrivé(e)s à maturité. La mort est envisagée en face à face ; l'affronter, c'est être en paix avec notre fin programmée. Marie de Hennezel pulvérise les stéréotypes figeant la vieillesse en dépendance, délitement physique ou inutilité. Son propos optimiste dope le moral, navigue à contre-courant d'une société fort peu soucieuse des tempes argentées. Gaffe, on est là, bien... Écoutée dans un long entretien à la radio, j'ai lu ensuite quelle aventure je suis en train de vivre ; en somme, résister à l'image collective négative du vieillissement. "Vieillir est une chance", écrit la presqu'octogénaire. Des mots simples balisent l'itinéraire du bien vieillir, période de la vie qu'il est bon d'anticiper pour ne pas être pris au dépourvu. Conseils, incitations, recettes défilent en vrac afin de rester autonome et en bonne santé le plus tard possible, témoignages et citations à l'appui. "Pas forcément faciles à mettre en place, me confie une amie Ce nouvel opus d'une auteure prolixe ne révolutionne rien mais rassemble des préceptes et actes issus de cultures et de pratiques diverses. Une dernière partie invite à entrer dans notre intériorité, à croître en spiritualité pour compenser le déclin physique,en tirant le fil du sens de la vie, une fois arrivé(e)s à maturité. La mort est envisagée en face à face ; l'affronter, c'est être en paix avec notre fin programmée. Marie de Hennezel pulvérise les stéréotypes figeant la vieillesse en dépendance, délitement physique ou inutilité. Son propos optimiste dope le moral, navigue à contre-courant d'une société fort peu soucieuse des tempes argentées. Gaffe, on est là, bien là et pas las !
    Lire la suite
    En lire moins
  • Nieuwenhuyse 26/02/2023
    Un livre qui se lit facilement et apportera certainement de la sérénité aux personnes anxieuses à l'idée de vieillir. Un livre basé sur une série de lectures ou de témoignages récoltés par l'auteur lors de séminaires qu'elle a animés. Les passages qui m'ont touchée sont ceux sur la tendresse, reçue bébé, mise sur le côté après et retrouvée ensuite, en dernière partie de vie pour la sensualité et la douceur qu'elle dégage. Ce passage aussi sur la fin de vie et en particulier l'importance de laisser les personnes qui souhaitent partir ne plus manger, ne plus boire et préfèrent remplacer la nourriture du corps par la nourriture de l'âme que sont la présence, le toucher d'une main tendre, le regard .
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.