Lisez! icon: Search engine
Belfond
EAN : 9782714457769
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 384
Format : 140 x 225 mm

Le Bonheur n'est pas un sport de jeune fille

Date de parution : 07/05/2014
Dans un centre de thalasso breton, une comédie pétillante et cocasse, où le bonheur fait changer de peau.
 
Dans un centre de thalasso qui sent bon le chlore et les algues, les clients croient être venus pour une cure de détente… Tous comptent oublier leur quotidien et leurs vergetures dans l’intimité des cabines surchauffées ; tous espèrent trouver la beauté grâce à des mains suaves et à la... Dans un centre de thalasso qui sent bon le chlore et les algues, les clients croient être venus pour une cure de détente… Tous comptent oublier leur quotidien et leurs vergetures dans l’intimité des cabines surchauffées ; tous espèrent trouver la beauté grâce à des mains suaves et à la nourriture pour futurs minces. Tous sont prêts à ne plus s’occuper que d’une chose : leur corps.
Mais Guillemette, masseuse de 22 ans, va voir son passé ressurgir et mettre un joyeux désordre dans le bel équilibre des soins, entamant au passage bien des défenses et fragilisant les curistes les plus résistants.
Mona, Victor, Iris, Claudine ou encore Thomas… Tous seront secoués, tous seront transformés, pour le pire comme pour le meilleur. Car le bonheur n’est pas un sport de jeune fille.
Une comédie pétillante et cocasse, où le bonheur fait changer de peau.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782714457769
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 384
Format : 140 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • DelphineBassonPsycho Posté le 14 Décembre 2020
    un premier livre étonnant plein de rebondissements dans lequel les problématiques de chaque personnage ne laisse pas indifférent voire même résonnent en chacun de nous.
  • Ellanamamanda Posté le 8 Mars 2020
    Ce roman nous relate l'histoire de plusieurs femmes engoncées dans leurs relations (conjugales, familiales) qui décident d'aller en thalasso pour "oublier tous leurs soucis". Les personnages féminins sont très divers, de la caissière de supermarché des Yvelines qui a gagné un concours de yaourts, à la gentille mère de famille accompagnée de son mari qui a emporté du travail pour "ne quand même pas perdre son temps". On y fréquente aussi une vieille dame riche harcelée par son fils qui a besoin de capital pour sa startup et une working-girl acharnée envoyée de force pour sa boîte juste avant la visite médicale du travail. Ce petit monde va être amené à se côtoyer dans une sorte de huis clos, sur fond de météo bretonne, repas de fruits de mer et massages aux algues. J'ai trouvé ce livre très drôle sans pour autant être niais, et j'ai également aimé que les héroïnes soient traitées avec une grande humanité quelles que soient les épreuves qu'elles traversent. Et bien-sûr, les critiques sur le monde du travail (création de start-up, conférences avec l'Australie un dimanche matin) me sont allées droit au coeur, de même que pour les critiques des maris, souvent incapables de s'occuper d'un... Ce roman nous relate l'histoire de plusieurs femmes engoncées dans leurs relations (conjugales, familiales) qui décident d'aller en thalasso pour "oublier tous leurs soucis". Les personnages féminins sont très divers, de la caissière de supermarché des Yvelines qui a gagné un concours de yaourts, à la gentille mère de famille accompagnée de son mari qui a emporté du travail pour "ne quand même pas perdre son temps". On y fréquente aussi une vieille dame riche harcelée par son fils qui a besoin de capital pour sa startup et une working-girl acharnée envoyée de force pour sa boîte juste avant la visite médicale du travail. Ce petit monde va être amené à se côtoyer dans une sorte de huis clos, sur fond de météo bretonne, repas de fruits de mer et massages aux algues. J'ai trouvé ce livre très drôle sans pour autant être niais, et j'ai également aimé que les héroïnes soient traitées avec une grande humanité quelles que soient les épreuves qu'elles traversent. Et bien-sûr, les critiques sur le monde du travail (création de start-up, conférences avec l'Australie un dimanche matin) me sont allées droit au coeur, de même que pour les critiques des maris, souvent incapables de s'occuper d'un enfant ou de faire cuire un oeuf. J'ai passé un bon moment en compagnie de ce livre, ce qui est d'autant plus appréciable que je l'ai acheté un peu au hasard, pour avancer dans un "challenge de lecteurs", alors que l'étiquette "feel-good book" me fait fuir d'habitude.
    Lire la suite
    En lire moins
  • galou4020 Posté le 2 Mai 2017
    j'ai passé un très bon moment à la lecture de ce livre. Ce n'est certes pas mon préféré dans la catégorie feel good mais on passe cependant un bon moment de détente. L'idée même du roman m'a plu dès le départ. Une histoire qui se déroule dans un centre de thalasso et qui raconte la rencontre de différents clients ou membres du personnel fréquentant ce lieu (qui ne se seraient sans doute pas rencontrés dans la vraie vie (hors thalasso). J'aime beaucoup l'idée qu'une simple rencontre de quelques jours ou de quelques secondes puisse changer le reste d'une vie. L'attitude, l'humeur, d'une masseuse va avoir, malgré elle, des répercussions sur un grand nombre de personnes. Le concept de l'effet boule de neige est exploité à son maximum. J'aime mais cela devient un peu too much et abracadabrant vers la fin. Ce côté abracadabrant m'a empêcher de m'attacher réellement à l'histoire et aux personnages. Je suis restée un peu "spectatrice" du récit et c'est ce qui a fait que ce livre n'est pas un coup de cœur pour moi. Heureusement, si on met un peu de côté l'aspect non plausible du récit on passe tout de même un agréable... j'ai passé un très bon moment à la lecture de ce livre. Ce n'est certes pas mon préféré dans la catégorie feel good mais on passe cependant un bon moment de détente. L'idée même du roman m'a plu dès le départ. Une histoire qui se déroule dans un centre de thalasso et qui raconte la rencontre de différents clients ou membres du personnel fréquentant ce lieu (qui ne se seraient sans doute pas rencontrés dans la vraie vie (hors thalasso). J'aime beaucoup l'idée qu'une simple rencontre de quelques jours ou de quelques secondes puisse changer le reste d'une vie. L'attitude, l'humeur, d'une masseuse va avoir, malgré elle, des répercussions sur un grand nombre de personnes. Le concept de l'effet boule de neige est exploité à son maximum. J'aime mais cela devient un peu too much et abracadabrant vers la fin. Ce côté abracadabrant m'a empêcher de m'attacher réellement à l'histoire et aux personnages. Je suis restée un peu "spectatrice" du récit et c'est ce qui a fait que ce livre n'est pas un coup de cœur pour moi. Heureusement, si on met un peu de côté l'aspect non plausible du récit on passe tout de même un agréable moment et on a envie de connaître la fin. ;-) Bonne lecture donc ! :-)
    Lire la suite
    En lire moins
  • domisylzen Posté le 6 Septembre 2016
    Bienvenue dans notre centre de thalasso en Bretagne. Venez-vous y ressourcez au grand air, profiter de la douceur, laissez-vous vivre et oublier votre quotidien. C'est l'idée que je m'en faisais avant de lire ce livre : des gens en peignoirs qui déambulent dans des couloirs en quête du prochain massage. Détente et farniente au soleil sur la terrasse et petits plats régionaux au menu. Bah en fait, ce n’est pas de tout comme ça que cela se passe. Bien au contraire … en tout cas pas dans celui-ci. Guillemette, jeune masseuse de 22 ans, officie dans la cabine T21. Mais aujourd'hui son passé ressurgit et ses patients vont s'en trouver complètement bouleversés, leurs vies vont prendre une orientation complètement différente, genre qu'ils n'auraient même pas imaginés. Au milieu de tout ça Cyril, le réceptionniste essaie de maintenir le centre à flots. Elise Tielrooy nous décrit une galerie de personnages plus vrais que nature. De la femme soumise à la working girl agressive, du macho le plus élémentaire au fils arriviste. Un roman décalé plein d'humour sans trame véritable, juste des destins qui s'entrecroisent et s'influencent. Le nombre de protagonistes est important, et parfois s'en est déroutant, se rappeler qui est avec qui et dans quelle... Bienvenue dans notre centre de thalasso en Bretagne. Venez-vous y ressourcez au grand air, profiter de la douceur, laissez-vous vivre et oublier votre quotidien. C'est l'idée que je m'en faisais avant de lire ce livre : des gens en peignoirs qui déambulent dans des couloirs en quête du prochain massage. Détente et farniente au soleil sur la terrasse et petits plats régionaux au menu. Bah en fait, ce n’est pas de tout comme ça que cela se passe. Bien au contraire … en tout cas pas dans celui-ci. Guillemette, jeune masseuse de 22 ans, officie dans la cabine T21. Mais aujourd'hui son passé ressurgit et ses patients vont s'en trouver complètement bouleversés, leurs vies vont prendre une orientation complètement différente, genre qu'ils n'auraient même pas imaginés. Au milieu de tout ça Cyril, le réceptionniste essaie de maintenir le centre à flots. Elise Tielrooy nous décrit une galerie de personnages plus vrais que nature. De la femme soumise à la working girl agressive, du macho le plus élémentaire au fils arriviste. Un roman décalé plein d'humour sans trame véritable, juste des destins qui s'entrecroisent et s'influencent. Le nombre de protagonistes est important, et parfois s'en est déroutant, se rappeler qui est avec qui et dans quelle histoire relève du défi. Heureusement l'écriture est fluide avec moult rebondissements, parfois fort spectaculaires.
    Lire la suite
    En lire moins
  • ChaSi Posté le 17 Mars 2016
    Très bon moment de détente et même de rire avec des situations cocasses avec ce livre. Vocabulaire familier voir parfois vulgaire mais cela va avec les personnages. On s'attache vite à ceux ci! Un très bon moment!
Toute l'actualité des éditions Belfond
Découvrez les auteurs en vogue et les nouveautés incontournables de la scène internationale.