Lisez! icon: Search engine
Le cas Victor Sommer
Collection : Romans l'Archipel
Date de parution : 25/05/2022
Éditeurs :
L'Archipel

Le cas Victor Sommer

Collection : Romans l'Archipel
Date de parution : 25/05/2022
Faut-il commettre l'irréparable pour être enfin quelqu'un ?
À 33 ans, Victor Sommer mène une vie monotone qui lui pèse. Secrètement, il aspire à devenir quelqu’un. Une ambition entravée par sa mère, infirme autoritaire et possessive qui l’empêche... À 33 ans, Victor Sommer mène une vie monotone qui lui pèse. Secrètement, il aspire à devenir quelqu’un. Une ambition entravée par sa mère, infirme autoritaire et possessive qui l’empêche de prendre son envol.
Le jour où celle-ci disparaît de façon mystérieuse, Victor est confronté à un monde qu’il n’a jamais...
À 33 ans, Victor Sommer mène une vie monotone qui lui pèse. Secrètement, il aspire à devenir quelqu’un. Une ambition entravée par sa mère, infirme autoritaire et possessive qui l’empêche de prendre son envol.
Le jour où celle-ci disparaît de façon mystérieuse, Victor est confronté à un monde qu’il n’a jamais appris à connaître…
 
« J’ai lu Le Cas Victor Sommer avec plaisir. Un livre à mi-chemin entre les Évangiles et Psychose d’Alfred Hitchcock. Une réussite ! »
Amélie Nothomb
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782809844177
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 208
Format : 140 x 225 mm
EAN : 9782809844177
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 208
Format : 140 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Priscilla14 24/02/2023
    Amélie Nothomb dit de ce livre que c'est « un récit à mi-chemin entre les Évangiles et "Psychose" d'Alfred Hitchcock. Une réussite ! » Il n'en fallait pas plus pour m'intriguer. Et je n'ai pas été déçue de ma rencontre avec Victor, 33 ans: sans emploi, sans vie sociale, il vit chez maman, pour elle, à travers elle. En effet, Maman a la main mise sur lui, le manipule, l'a étouffé toute sa vie. Mais parfois, Victor a des envies d'émancipation, ce qui n'est pas du goût de sa mère. C'est ainsi que le jour de son anniversaire, Victor étant en pleine phase de "rébellion", elle disparaît. Mais Victor, malgré son suivi psy, ne sait pas comment vivre seul. Il appréhende, il découvre, se cherche. Je ne peux pas en dire plus. A la lecture, on perçoit assez vite ce qui c'est passé, mais cela n'est pas du tout un problème, au contraire, on se demande comment la situation a pu en arriver là. C'est un gros coup de coeur!!! La plume de l'auteur est étonnante. Et additive! Le style est assez soutenu, recherché, mais sans lourdeur, c'est hyper fluide à lire. On alterne les chapitres où Victor se raconte (il est le narrateur)... Amélie Nothomb dit de ce livre que c'est « un récit à mi-chemin entre les Évangiles et "Psychose" d'Alfred Hitchcock. Une réussite ! » Il n'en fallait pas plus pour m'intriguer. Et je n'ai pas été déçue de ma rencontre avec Victor, 33 ans: sans emploi, sans vie sociale, il vit chez maman, pour elle, à travers elle. En effet, Maman a la main mise sur lui, le manipule, l'a étouffé toute sa vie. Mais parfois, Victor a des envies d'émancipation, ce qui n'est pas du goût de sa mère. C'est ainsi que le jour de son anniversaire, Victor étant en pleine phase de "rébellion", elle disparaît. Mais Victor, malgré son suivi psy, ne sait pas comment vivre seul. Il appréhende, il découvre, se cherche. Je ne peux pas en dire plus. A la lecture, on perçoit assez vite ce qui c'est passé, mais cela n'est pas du tout un problème, au contraire, on se demande comment la situation a pu en arriver là. C'est un gros coup de coeur!!! La plume de l'auteur est étonnante. Et additive! Le style est assez soutenu, recherché, mais sans lourdeur, c'est hyper fluide à lire. On alterne les chapitres où Victor se raconte (il est le narrateur) et les chapitres de consultations avec son psy. La tension est présente à chaque page. Une véritable pépite de noirceur pour ce roman psychologique à découvrir sans hésitation. NB: Dans la biographie de l'auteur, il est précisé que ce livre est le premier opus d'une série consacrée aux névroses familiales: J'ai hâte!!!
    Lire la suite
    En lire moins
  • addictionauxlivresC 17/02/2023
    À 33 ans, Victor rêve d’une vie différente. Sa vie actuelle est pesante, monotone, et pour cause ! Il vit toujours chez sa mère de 66 ans, qui lui a donné pour rôle, de lui tenir compagnie. Victor ne travaille pas, car sa mère a trouvée la solution : lui verser chaque mois une somme d’argent pour qu’il reste à ses côtés. Il n’a pas vraiment de vie sociale et cette dernière, lui met depuis toujours, certaines idées dans le crâne. Il n’a aucune confiance en lui, il culpabilise de tout, et a beaucoup de mal à lâcher prise. C’est alors que sa mère le pousse pousse à consulter un psychiatre, car selon elle, il serait « renfermé » et même « hostile à son égard ». Parler à un professionnel l’aiderait à « calmer ses humeurs. » Sa mère disparaît le jour de son 67ème anniversaire, laissant Victor dans un monde qu’on ne lui pas appris à connaître…. Un nouveau chapitre s’ouvre à lui. Mais…. ✨ J’ai lu ce roman d’une traite ! Alors certes, il n’est pas très long, mais il est surtout addictif ! Le lecteur est captivé dès le début par cette histoire. La plume est incisive, le sujet est maîtrisé, la tension psychologique... À 33 ans, Victor rêve d’une vie différente. Sa vie actuelle est pesante, monotone, et pour cause ! Il vit toujours chez sa mère de 66 ans, qui lui a donné pour rôle, de lui tenir compagnie. Victor ne travaille pas, car sa mère a trouvée la solution : lui verser chaque mois une somme d’argent pour qu’il reste à ses côtés. Il n’a pas vraiment de vie sociale et cette dernière, lui met depuis toujours, certaines idées dans le crâne. Il n’a aucune confiance en lui, il culpabilise de tout, et a beaucoup de mal à lâcher prise. C’est alors que sa mère le pousse pousse à consulter un psychiatre, car selon elle, il serait « renfermé » et même « hostile à son égard ». Parler à un professionnel l’aiderait à « calmer ses humeurs. » Sa mère disparaît le jour de son 67ème anniversaire, laissant Victor dans un monde qu’on ne lui pas appris à connaître…. Un nouveau chapitre s’ouvre à lui. Mais…. ✨ J’ai lu ce roman d’une traite ! Alors certes, il n’est pas très long, mais il est surtout addictif ! Le lecteur est captivé dès le début par cette histoire. La plume est incisive, le sujet est maîtrisé, la tension psychologique est présente à chaque page. Les chapitres alternent entre les consultations chez le psychiatre et l’évolution de son état d’esprit. La fin ne m’a pas surprise des masses mais cela ne m’a pas dérangé du tout !! Je l’ai bien aimé. Je n’ai pas trop envie d’en dire sur le roman, je ne souhaite pas trop en dévoiler, d’autant qu’il est court. C’est un livre qui a d’abord été publié en auto édition. Je suis ravie qu’il ai eu sa place (amplement méritée) dans une maison d’éditions telles que l’Archipel. C’est un roman noir psychologique que j’ai adoré lire et que je conseille vivement !!! Bon moment de lecture assuré, avec en prime, un bon sentiment de malaise !
    Lire la suite
    En lire moins
  • ainospilorge 30/01/2023
    Ce livre est étonnant ça m'a fait penser à l'étranger de Camus. Le pitch : La vie de Victor qui vit avec et pour sa mère. Il n'a pas de travail pas d'amis ça seule activité en dehors de sa mère et sa visite à son psy une fois par semaine... Cet anti héros va vivre des situations un peu folles et nous faire part de ses réflexions totalement ahurissantes... En bref un livre complétement barré mais qui ce lit très vite et où on a très envie de savoir ce qui c'est réellement passé et ce qui va se passer.
  • titiseb77 24/10/2022
    Victor vit avec maman, et oui, à 33 ans, il dit toujours maman quand il parle de celle dont il est le fruit de ses entrailles. Une vie triste et solitaire, mais qui semble quand même convenir à Victor, même si celui-ci se rend compte que quelque chose cloche. Un jour, maman a disparu, est-ce un bien ? Est-ce un mal ? Personne ne le sait vraiment. J'ai eu un peu de mal à rentrer dans cette histoire, tant le personnage principal m'agaçait, l'envie de le secouer, de lui ouvrir les yeux et surtout de le sortir de cette relation plus que toxique m'a souvent empêché d'apprécier ma lecture, mais au fil des pages (j'ai peut-être acquis des connaissances psychologiques entre deux), l'histoire m'a un peu plus intriguée, j'ai souvent supposé la fin (et je ne me suis pas trompée de beaucoup) et l'envie de connaître le destin de Victor Sommer a été de plus en plus intense. J'ai passé un agréable moment de lecture avec ce livre qui sort de l'ordinaire et qui m'a permis de lire un livre qui sort un peu de ma zone de confort.
  • VIVI29 22/10/2022
    🔶J’ai reçu ce livre dans le cadre de la masse critique @babelio de septembre et je remercie toute l’équipe. 🔶À 33 ans, Victor Sommer mène une vie monotone qui lui pèse. Secrètement, il aspire à devenir quelqu'un. Une ambition entravée par sa mère, infirme autoritaire et possessive qui l'empêche de prendre son envol. Le jour où celle-ci disparaît de façon mystérieuse, Victor est confronté à un monde qu'il n'a jamais appris à connaître... 🔶Pourquoi a-t-elle disparu ? Victor s’est disputé avec elle et elle a mis sa menace à exécution : elle est partie. « Dès mon plus jeune âge, j’avais placé mon destin entre les mains de Maman. Ou peut-être était-ce elle qui s’en était emparée. D’une certaine façon, cela m’avait allégé d’une lourde responsabilité : celle de vivre. Je n’avais jusque-là vécu que par procuration, sans être véritablement responsable de mes faits et gestes ; et voilà que du jour au lendemain, je me retrouvais seul face à l’adversité, comme un animal pas encore sevré qui doit lutter pour survivre. » 🔶Si au départ il est un peu perdu et guette son retour, assez vite il va apprécier ce nouveau sentiment de liberté. Et même s’il a toujours été dominé par sa... 🔶J’ai reçu ce livre dans le cadre de la masse critique @babelio de septembre et je remercie toute l’équipe. 🔶À 33 ans, Victor Sommer mène une vie monotone qui lui pèse. Secrètement, il aspire à devenir quelqu'un. Une ambition entravée par sa mère, infirme autoritaire et possessive qui l'empêche de prendre son envol. Le jour où celle-ci disparaît de façon mystérieuse, Victor est confronté à un monde qu'il n'a jamais appris à connaître... 🔶Pourquoi a-t-elle disparu ? Victor s’est disputé avec elle et elle a mis sa menace à exécution : elle est partie. « Dès mon plus jeune âge, j’avais placé mon destin entre les mains de Maman. Ou peut-être était-ce elle qui s’en était emparée. D’une certaine façon, cela m’avait allégé d’une lourde responsabilité : celle de vivre. Je n’avais jusque-là vécu que par procuration, sans être véritablement responsable de mes faits et gestes ; et voilà que du jour au lendemain, je me retrouvais seul face à l’adversité, comme un animal pas encore sevré qui doit lutter pour survivre. » 🔶Si au départ il est un peu perdu et guette son retour, assez vite il va apprécier ce nouveau sentiment de liberté. Et même s’il a toujours été dominé par sa mère, Victor est assurément aussi un cas. On le découvre dès le départ lorsqu’il se rend chez son psychiatre. On a du mal à le cerner et effectivement nous ne sommes pas au bout de nos surprises… 🔶Ce court roman de 202 pages se lit très vite, Victor en est le narrateur. La plume est fluide, les chapitres sont courts et l’intrigue plutôt bien faite. Je regrette simplement de ne m’être pas plus attachée au personnage de Victor, qui est plutôt antipathique en fait. Ça met une distance qui pour moi est quelque chose d’assez rédhibitoire, m’empêchant d’apprécier pleinement ma lecture et c’est dommage. Ça reste cependant une lecture plaisante dont la fin m’a surprise même si j’avais quelques doutes sur le dénouement.
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés

Lisez maintenant, tout de suite !