Lisez! icon: Search engine
Le Chant de la rivière
Florence Hertz (traduit par)
Collection : Le Cercle Belfond
Date de parution : 04/03/2021
Éditeurs :
Belfond

Le Chant de la rivière

Florence Hertz (traduit par)
Collection : Le Cercle Belfond
Date de parution : 04/03/2021
Les secrets remontent toujours à la surface. Sur fond de mariage à l’anglaise, Hannah Richell tisse un drame plein de finesse et d’humanité, où se lit l’influence de Maggie O’Farrell et d’Elizabeth Strout.
Des trois sœurs Sorrell, Lucy a toujours été la plus imprévisible. Pour autant, personne ne s’attendait à la voir annoncer ses noces une semaine à peine avant la cérémonie !

Pourquoi...
Des trois sœurs Sorrell, Lucy a toujours été la plus imprévisible. Pour autant, personne ne s’attendait à la voir annoncer ses noces une semaine à peine avant la cérémonie !

Pourquoi une telle urgence ? Lucy ne peut-elle jamais rien faire comme tout le monde ?

Tandis qu’Eve, l’aînée, décide de tromper...
Des trois sœurs Sorrell, Lucy a toujours été la plus imprévisible. Pour autant, personne ne s’attendait à la voir annoncer ses noces une semaine à peine avant la cérémonie !

Pourquoi une telle urgence ? Lucy ne peut-elle jamais rien faire comme tout le monde ?

Tandis qu’Eve, l’aînée, décide de tromper son agacement et ses problèmes en s’investissant dans les préparatifs, Margot, la cadette, s’inquiète : elle, qui a rompu tous liens des années plus tôt, redoute ce séjour dans la maison de famille chargée de souvenirs douloureux, et la confrontation inévitable avec sa mère, cette grande romancière à l’inspiration tarie depuis longtemps.

Mais Margot n’est pas la seule à vouloir tenir le passé à distance. Car s’il est un trait que partagent les Sorrell, mère et filles, c’est le goût du secret. Et ces jours de fête pourraient se transformer en catharsis familiale…
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782714494160
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 400
Format : 140 x 225 mm
EAN : 9782714494160
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 400
Format : 140 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • godfroidbenedicte 05/03/2023
    Les mariages sont souvent les meilleures occasions pour que les rancoeurs étouffées, les secrets de famille et autres cachotteries explosent en plein jour! L'écriture est belle, les personnages nuancés attirent l'empathie, l'histoire est bien structurée. J'ai beaucoup aimé l'ambiance qui se dégageait des pages.
  • FleurDuBien 26/07/2022
    Très beau livre. Sobre, très bien écrit, ce n'est ni un thriller ni un fell-good, ni un policier, ni un roman de charme comme on dit. C'est un livre sublime, avec un réalisme soutenu, des faits presque véridiques, des émotions très bien décrites, les personnages ont une vraie profondeur, une vraie réalité. L'impression, non pas de le lire, mais de le vivre quasiment... Quelles épreuves attendent tout ce petit monde... Mais rien de violent ou bien, si, deux fois, mais sans description à n'en plus finir, avec force détails bien appuyés comme je ne les aime pas.... Ça ne se termine pas comme il faudrait, je n'en dirai pas plus. Les trois soeurs vont me manquer. Quel courage elles ont eu. Les trois. Sans exeption, avec, et je m'en excuse presque, Margot qui a vécu l'indicible.Deux fois. Mais cela vous le découvrirez au fil des pages, et puis à la presque fin, une révélation de Margot qui m'a surprise, et j'aime les surprises, surtout littéraires. Alors oui, ce n'est pas gai tout le temps, comme la vie finalement, comme la fin de quelque chose ou de quelqu'un, sans rerour, sans se perdre, sans souffrir. Ce livre c'est un petit miracle, vous l'aurez... Très beau livre. Sobre, très bien écrit, ce n'est ni un thriller ni un fell-good, ni un policier, ni un roman de charme comme on dit. C'est un livre sublime, avec un réalisme soutenu, des faits presque véridiques, des émotions très bien décrites, les personnages ont une vraie profondeur, une vraie réalité. L'impression, non pas de le lire, mais de le vivre quasiment... Quelles épreuves attendent tout ce petit monde... Mais rien de violent ou bien, si, deux fois, mais sans description à n'en plus finir, avec force détails bien appuyés comme je ne les aime pas.... Ça ne se termine pas comme il faudrait, je n'en dirai pas plus. Les trois soeurs vont me manquer. Quel courage elles ont eu. Les trois. Sans exeption, avec, et je m'en excuse presque, Margot qui a vécu l'indicible.Deux fois. Mais cela vous le découvrirez au fil des pages, et puis à la presque fin, une révélation de Margot qui m'a surprise, et j'aime les surprises, surtout littéraires. Alors oui, ce n'est pas gai tout le temps, comme la vie finalement, comme la fin de quelque chose ou de quelqu'un, sans rerour, sans se perdre, sans souffrir. Ce livre c'est un petit miracle, vous l'aurez bien compris. Ce livre c'est la Vérité vraie, l'Amour véritable, le Désir insatiable. Ce livre est fait pour nous. Pour vous. Plongez, vous ne serez pas déçu. Ps : j'ai mis 5 étoiles mais elles n'apparaissent pas....
    Lire la suite
    En lire moins
  • Joannie57 16/05/2022
    J'ai eu la chance de gagner ce roman à un concours Facebook, sur la page Le Cercle des lecteurs Belfond et je dois dire que j'ai été très heureuse, car j'adore les éditions Belfond. De plus, j'avais déjà eu la chance de lire un roman de l'auteure, La maison du lac, qui m'avait beaucoup plu. Comme souvent avec les romans Belfond, j'ai trouvé l'écriture fluide, les pages se tournent d'elles-mêmes. On se plonge rapidement dans la vie de cette famille et j'ai eu beaucoup de mal à poser le livre avant la fin. L'auteure a une fois encore réussi dès les premières pages à créer du mystère autour de ses personnages. Margot, la plus jeune des sœurs Sorell, garde en elle un secret d'adolescence inavouable qui l'a conduite à un geste impardonnable aux yeux de sa mère et à un exil choisi. Mais la voilà obligée de revenir dans la maison familiale pour le mariage de sa sœur Lucy qui a pris cette décision dans l'urgence, mais pour quelle raison? Chacun y va de son idée. Tandis qu'Eve, l'aînée, se voit dans l'obligation, étant la personne la plus organisée de la famille, de prendre en charge l'organisation de l'évènement dans le temps imparti qui lui... J'ai eu la chance de gagner ce roman à un concours Facebook, sur la page Le Cercle des lecteurs Belfond et je dois dire que j'ai été très heureuse, car j'adore les éditions Belfond. De plus, j'avais déjà eu la chance de lire un roman de l'auteure, La maison du lac, qui m'avait beaucoup plu. Comme souvent avec les romans Belfond, j'ai trouvé l'écriture fluide, les pages se tournent d'elles-mêmes. On se plonge rapidement dans la vie de cette famille et j'ai eu beaucoup de mal à poser le livre avant la fin. L'auteure a une fois encore réussi dès les premières pages à créer du mystère autour de ses personnages. Margot, la plus jeune des sœurs Sorell, garde en elle un secret d'adolescence inavouable qui l'a conduite à un geste impardonnable aux yeux de sa mère et à un exil choisi. Mais la voilà obligée de revenir dans la maison familiale pour le mariage de sa sœur Lucy qui a pris cette décision dans l'urgence, mais pour quelle raison? Chacun y va de son idée. Tandis qu'Eve, l'aînée, se voit dans l'obligation, étant la personne la plus organisée de la famille, de prendre en charge l'organisation de l'évènement dans le temps imparti qui lui a été donné, et ce malgré ses propres problèmes à gérer. Et même s'il est parfois difficile de rester unis dans une famille où les non-dits ont pris le dessus, l'amour qui lie les membres de cette famille les aidera à surmonter les pires difficultés que la vie a mises sur leur chemin. L'auteure nous montre ici que les secrets peuvent déchirer une famille mais que l'amour peut tout aussi facilement réparer les cœurs, resserrer les liens qui s'étaient distendus, parce que parfois il faut puiser la force autour de soi, et que grâce à ceux qui nous entourent, on peut avancer et se reconstruire. Un roman profond et bouleversant! Note : 18/20
    Lire la suite
    En lire moins
  • OrlaneBooks 30/04/2022
    Margot ne pensait jamais revenir sur les lieux de son enfance. Elle n’était même pas majeure lorsqu’à la suite d’un évènement tragique elle a fui la maison familiale et mis beaucoup de distance avec sa famille. Lorsque sa sœur Lucy l’invite à son mariage, elle ne peut toutefois pas refuser l’invitation. C’est donc avec beaucoup d’appréhension qu’elle va retourner là où elle a grandi et devoir affronter sa famille et en particulier sa mère Kit. Celle-ci attend des excuses et des explications. Comment Margot a pu commettre un tel acte ? Pour Margot il n’est pas facile de s’excuser et encore moins de se justifier. Si elle ne souhaite pas faire de scandale et gâcher le mariage de sa sœur, Margot va avoir du mal à faire abstraction du passé et des secrets que celui-ci renferme... Je ne manque jamais un roman de Hannah Richell ! Depuis que j’ai lu La maison du lac je suis sous le charme de la plume de l’auteur. Une nouvelle fois il est ici question d’histoires et de secrets de famille. Les chapitres alternent passé et présent. Les révélations sont nombreuses et se dévoilent au fil des pages. Il est ici beaucoup question de rancœur et de non-dits. Une histoire... Margot ne pensait jamais revenir sur les lieux de son enfance. Elle n’était même pas majeure lorsqu’à la suite d’un évènement tragique elle a fui la maison familiale et mis beaucoup de distance avec sa famille. Lorsque sa sœur Lucy l’invite à son mariage, elle ne peut toutefois pas refuser l’invitation. C’est donc avec beaucoup d’appréhension qu’elle va retourner là où elle a grandi et devoir affronter sa famille et en particulier sa mère Kit. Celle-ci attend des excuses et des explications. Comment Margot a pu commettre un tel acte ? Pour Margot il n’est pas facile de s’excuser et encore moins de se justifier. Si elle ne souhaite pas faire de scandale et gâcher le mariage de sa sœur, Margot va avoir du mal à faire abstraction du passé et des secrets que celui-ci renferme... Je ne manque jamais un roman de Hannah Richell ! Depuis que j’ai lu La maison du lac je suis sous le charme de la plume de l’auteur. Une nouvelle fois il est ici question d’histoires et de secrets de famille. Les chapitres alternent passé et présent. Les révélations sont nombreuses et se dévoilent au fil des pages. Il est ici beaucoup question de rancœur et de non-dits. Une histoire qui montre que les secrets sont parfois trop lourds à porter seul. Il y a beaucoup d’émotion dans cette lecture et il est difficile de refermer ce livre sans verser une petite larme.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Vexiana 16/04/2022
    Quand j'ai lu mon premier roman d'Hannah Richell, Les secrets de Cloudesley, j'ai été littéralement transportée. Je vivais avec les personnages, j'étais impatiente de retrouver mon livre et le temps filait à toute allure. Puis j'ai lu la Maison du lac et mon optimisme est retombé. Je viens de terminer le Chant de la rivière qui ne m'a pas non plus séduite comme je l'avais espéré. J'ai passé un bon moment, je ne le nie pas, en compagnie Kit, de Ted, de leurs filles et des autres mais, une fois le roman refermé-et quelques larmes versées- il ne reste pas grand chose. Je n'irai pas jusqu'à dire que le roman est cousu de fil blanc mais l'auteure met tellement d'énergie à pointer une direction et à insister qu'on devine sans problème qu'il s'agit d'un miroir aux alouettes et, fatalement, on se doute, dès lors, de ce qui se cache derrière les secrets et les faux-semblants. Bref, lecture en demi-teinte pour moi...Je passe sans réel regret à autre chose
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions Belfond
Découvrez les auteurs en vogue et les nouveautés incontournables de la scène internationale.