Le Monde que l'on porte : Le livre de Alia Cardyn
Le Monde que l'on porte - Trailer
Dans la famille de
Rose, les femmes règnent. Ce clan joyeux possède sa légende et ses traditions. De mère en fille, elles sont accoucheuses. Le destin de Rose paraît tracé. Jusqu'à ce drame qui va la bouleverser.
À quelques kilomètres de là,
Ella se retrouve soudain allongée sur le sol devant ses élèves. Les jours passent et l'institutrice s'évanouit encore. Alors qu'elle tente d'élucider ce mystère, ses chutes répétées la poussent à faire ce qu'elle n'aurait jamais imaginé.
Deux femmes, deux voix, deux facettes d'une même histoire. Celle qui commence quand tout semble perdu.
Alia Cardyn offre un récit lumineux sur la quête de soi et la poursuite d'un rêve. Parce que rien n'est plus puissant qu'une génération de gens heureux.
De (auteur) : Alia Cardyn
Expérience de lecture
Avis Babelio
doriv
• Il y a 2 mois
Dans "Le monde que l'on porte", Alia Cardyn nous parle d'une lignée de femmes, d'une lignée de femmes accoucheuses. Au travers de deux voix, celle de Rose et celle d'Ella, elle nous parle des histoires qui traversent les générations et qui nous parlent. Rose est en pleine reconversion professionnelle. Elle doit écrire son mémoire mais ne sait comment s'y prendre. Elle descend d'une longue lignée de femmes fortes, toutes appelées Rose, toutes sage-femmes. Elle doit raconter son histoire, mais comment le faire ? Ella est institutrice. Elle est en excellente santé, mais elle souffre de malaises pendant ses cours. Sans aucune explication. Alors, elle s'assoit sur le sol, avec ses élèves, et elle apprend à les écouter. Commence alors une remise en question sur la façon d'enseigner qu'elle a apprise, qu'elle doit appliquer... J'ai beaucoup aimé cette histoire multi-générationnelle qui donne le pouvoir aux femmes. J'ai aimé l'approche d'Alia Cardyn, la bienveillance qu'elle a mis dans son texte, ainsi que sa douceur. C'est un texte plein d'amour pour la femme, pour l'enfant et pour ce qui les relie tous les deux, la naissance. L'écriture de l'autrice est poétique et fluide, j'ai également apprécié les citations de début de chapitres. Ce roman offre une vision repensée des schémas traditionnels de la naissance mais également de l'éducation telle qu'elle est donnée à nos enfants. L'autrice s'interroge également sur le destin, sur les lignées toutes tracées, sur les choix de vie que l'on fait, sur l'héritage spirituel qu'on laisse... C'est un roman que j'ai beaucoup apprécié, tant par les sujets que par la plume. C'est une belle déclaration d'amour à la femme, à ce qu'elle représente mais aussi à l'enfant. Une belle lecture.
IdeesLivres
• Il y a 2 mois
Dans ce récit, on découvre comment fonctionne une famille où l'on est sage-femme de mère en fille. D'un côté, on suit le destin d'Ella, une jeune institutrice qui a osé sortir des sentiers battus et exercer un métier différent des femmes de sa tribu. Grâce à ses élèves qui vont la bousculer un peu, elle va explorer avec eux les avantages de la pédagogie active. Parallèlement, nous suivons le parcours de Rose flamme, bien ancrée dans la lignée des sages femmes de la famille, mais qui subit une crise cardiaque et une hémorragie cérébrale à son accouchement. Elle doit alors traverser une longue convalescence et tisser un lien avec son enfant qui lui a été privé à sa naissance. Alia Cardyn nous offre un regard profondément doux et bienveillant sur la nature humaine à travers cette ode à la sororité et à la transmission. Sans basculer dans les stéréotypes, elle nous montre les limites du clan, dont il est parfois difficile de se démarquer pour oser être soi, mais aussi la difficulté de la maternité lorsque le lien est malmené par la vie. Le point de vue développé est assez beau et inspirant : la chute devient initiation, l’accouchement un rite de passage, où la femme devient mère et le bébé son enfant. L'autrice nous invite à palper le caractère sacré du lien, là où il a disparu subrepticement au fil du temps. A lire!
SorbetKiwi
• Il y a 7 mois
Alia Cardyn est pour moi une de ces autrices vers qui je me tourne les yeux fermés. Ce week-end j'ai lu en une journée Le monde que l'on porte, sans savoir de quoi il y en retournait. Ce qui est d'ailleurs intéressant, car je ne me serai pas tournée vers ce résumé en librairie et pourtant j'ai passé un bon moment avec Ella et Rose ! En effet, l'accouchement est un thème difficile à lire pour moi. L'acte médical, je veux dire. Nullipare assumée, je n'ai pas d'attirance particulière pour l'image de la mère "biologique" (alors que le thème de la maternité dans le sens émotionnel a tendance à me parler !). Bref, comme quoi, il ne faut pas s'arrêter à certains sujets, parfois. C'est avec beauté et tendresse qu'elle nous parle du choix de l'emploi, du sens des métiers liés à l'enfance, Ella étant institutrice et Rose venant d'une longue lignée de sages-femmes. Ce qui m'a le plus touché reste la remise en question profonde d'Ella, déclenchée par ses élèves. Roman de 250 pages, il est très complet et agréable à lire.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782221262832
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 272
-
- Dimensions
- 229 x 145 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
19,00 € Grand format 272 pages