Lisez! icon: Search engine
Belfond
EAN : 9782714443502
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 444
Format : 154 x 240 mm

Le Secret du dixième tombeau

Arnaud d' APREMONT (Traducteur)
Collection : Belfond Noir
Date de parution : 05/06/2008

Des sites sacrés de Jérusalem aux archives confidentielles du Vatican, un thriller magistral, au rythme haletant, qui mêle archéologie, science et théologie, sur fond de complot international.

Vendredi, jour de prière, sur le Mont du Temple à Jérusalem. Un commando d'hommes masqués lance une attaque meurtrière et s'empare d'un trésor archéologique dissimulé dans une crypte sous la mosquée.
Alors que cette profanation échauffe les esprits, faisant planer la menace d'un conflit imminent, Charlotte Hennesey, une brillante généticienne...

Vendredi, jour de prière, sur le Mont du Temple à Jérusalem. Un commando d'hommes masqués lance une attaque meurtrière et s'empare d'un trésor archéologique dissimulé dans une crypte sous la mosquée.
Alors que cette profanation échauffe les esprits, faisant planer la menace d'un conflit imminent, Charlotte Hennesey, une brillante généticienne américaine, est convoquée au Vatican dans la plus grande discrétion. Sa mission : analyser de mystérieux ossements…
Pourquoi le Vatican tient-il absolument à cacher cette découverte ? Quel rôle viennent jouer les factions juives et musulmanes dans cette affaire ? Quel incroyable secret recèlent ces reliques ?

Avec l'aide de Giovanni, un séduisant anthropologue italien, Charlotte va mettre au jour une stupéfiante découverte qui pourrait faire trembler les fondements mêmes des religions et de l'histoire de l'humanité…

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782714443502
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 444
Format : 154 x 240 mm

Ils en parlent

« Le secret du dixième tombeau est à la fois un très bon policier et une magnifique leçon d'Histoire. Un mélange d'archéologie, de science et de théologie sur trame de complot politico-religieux. Michael Byrnes réussit là un thriller de qualité. »
Judith Zaffran / Jerusalem Post

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • ADAMSY Posté le 12 Août 2020
    Dans les premières pages, description d'un carnage sous la mosquée de l'esplanade du temple à Jérusalem : explosion des murs, massacre d'innocents, emploi d'armes sophistiquées et là j'ai failli abandonner... J'ai continué. Les Israéliens veulent éviter tout incident diplomatique avec les Palestiniens. Ils engagent un spécialiste des antiquités israéliennes. Très vite, ses recherches aboutissent au fait qu'un tombeau a été volé. Il reste à savoir qui a pris de tels risques et pourquoi. En parallèle, au Vatican, deux scientifiques sont engagés pour analyser un squelette provenant d'un tombeau. Leur résultat est plus précis : ils pensent que le corps est un crucifié de l'époque de Jésus. En tant que lecteur, on voit les choses venir assez vite et comprend qu'il s'agit de Jésus lui-même. Dans ce cas, on ne recule devant rien au Vatican. Certains chapitres du livre nous renvoient dans le passé et expliquent comment les derniers templiers avaient ainsi préservé le tombeau de Jésus. Pour les novices en matière de religion ou sur l'histoire des templiers, tout est bien expliqué et sans prolongation. Cela reste cependant un roman... Superbe aventure qu'on peut rapprocher évidemment de Da Vinci Code. On tremble pour les différents protagonistes.
  • Hanahok Posté le 3 Août 2020
    Sur le plan historique c’est passionnant… si tout cela s’avérait exact, les bases des fondements religieux (depuis plus de deux siècles) s’effondreraient… et cela serait bien évidemment dangereux pour le Vatican… Enquête scientifique et anthropologique qui se suit avec beaucoup d’intérêt. Difficile d'atteindre la paix, dans ce conflit israélo-palestinien, quand la religion et la politique se mélangent. Cette histoire est traitée avec intelligence et humanité. J'ai apprécié cette lecture mystique et mythique… et évidemment ça nous ramène à l’histoire actuelle.
  • christianedarthenay Posté le 25 Février 2020
    un bon suspens et une enquête originale, qui navigue entre le Vatican et Jérusalem. Une jeune femme qui guérit miraculeusement d'un cancer en retrouvant les ossement de Jésus Christ...
  • frgi Posté le 28 Février 2018
    2018 est décidément l'année des découvertes pour moi. C'est avec un grand plaisir que je me suis plongé dans la lecture du premier roman de Michaël Byrnes, d'autant plus que celui-ci est un thriller religieux/ésotérique. Bon,il faut reconnaître que côté thriller, on n'est pas super bien servi. En effet, si vous aimez les rebondissements, passez votre chemin, ce livre en est presque totalement exempt. Par contre, si comme moi, vous aimez apprendre des choses sur la/les religions, sur le conflit israélo-palestinien, ... ce livre est fait pour vous. En plus, chose qui n'est pas négligeable selon moi, dans ce livre, les différentes religions monothéistes ne sont pas mises en oppositions mais sont plutôt présentées comme faisant partie d'un tout et le message final est bien celui de la tolérance et de la compréhension de l'autre.... chose à méditer il me semble dans notre monde du chacun pour soi ! En conclusion, ceci n'est pas un grand thriller mais un livre qui mérite d'être lu. Je vais d'ailleurs me plonger immédiatement dans la suite de ce roman "Le mystère de l'Arche Sacrée". A tout bientôt pour de nouvelles aventures !
  • Maya33 Posté le 7 Décembre 2016
    Thriller historique entre palestiniens, israéliens et le vatican qui se battent pour un trésor archéologique qui pourrait changer le cours de l'Histoire
Toute l'actualité des éditions Belfond Noir
Succombez à vos instincts de serial lecteur.