Lisez! icon: Search engine
Les Affamés et les Rassasiés
Mathilde Julia Sobottke (traduit par)
Date de parution : 17/10/2019
Éditeurs :
Belfond
En savoir plus

Les Affamés et les Rassasiés

Mathilde Julia Sobottke (traduit par)
Date de parution : 17/10/2019
Après l’immense succès international d'Il est de retour, Timur Vermes revient avec une nouvelle satire aux accents houellebecquiens, un roman d’anticipation aussi drôle que mordant, dans une Europe en pleine crise migratoire où les médias et les réseaux sociaux font office de philosophie de vie.
2020 et des poussières. L’Europe a fermé ses frontières et, comme des centaines de milliers de ses compatriotes, Lionel est coincé dans un immense camp de réfugiés aux confins de... 2020 et des poussières. L’Europe a fermé ses frontières et, comme des centaines de milliers de ses compatriotes, Lionel est coincé dans un immense camp de réfugiés aux confins de l’Afrique, sans le moindre avenir.

Résolu à se rendre en Allemagne coûte que coûte, Lionel élabore alors un projet fou :...
2020 et des poussières. L’Europe a fermé ses frontières et, comme des centaines de milliers de ses compatriotes, Lionel est coincé dans un immense camp de réfugiés aux confins de l’Afrique, sans le moindre avenir.

Résolu à se rendre en Allemagne coûte que coûte, Lionel élabore alors un projet fou : marcher 10 000 kilomètres jusqu’en Europe, en compagnie de ses 150 000 compagnons d’infortune. Le tout sous les caméras d’une émission de téléréalité allemande et suivi de près par une foule de journalistes, d’hommes d’affaires et de mafieux en tout genre, bien décidés à capitaliser sur ce long cortège de misère humaine.

En Allemagne, c’est la panique. Une horde d’envahisseurs venus d’ailleurs s’apprête à franchir les portes de l’Europe ? Jamais ! Les politiciens s’affairent, les journalistes polémiquent et la population s’émeut.

Et tandis que tous tergiversent, les marcheurs arrivent enfin…
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782714481580
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 528
Format : 140 x 225 mm
Belfond
En savoir plus
EAN : 9782714481580
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 528
Format : 140 x 225 mm

Ils en parlent

« Un grand livre, à la fois drôle, diabolique et triste ! »
Stern

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Peluche0706 06/08/2023
    Amateurs d'humour bien bien noir, caustique et très (en fait : très très) dérangeant, ce livre est fait pour vous… ou pas. La 4ème de couverture parle de satire sociale. le thème lui-même nous met déjà mal à l'aise dès le départ : une télé réalité allemande filme l'intérieur d'un camp de réfugiés en Afrique. Puis, la présentatrice s'éprend de l'un d'eux, Lionel, et la télé-réalité prend une toute autre tournure : Lionel a pour projet d'aller en Allemagne et pour cela, il organise une marche vers l'Allemagne avec pas moins de 150 000 réfugiés, filmés par la télévision allemande. Un grand spectacle que la production de la téléréalité veut absolument retransmettre ! Dès le départ, j'ai été prise au « jeu » puisque le projet est tellement inconcevable dans la vie réelle, que je prenais ça plutôt avec humour. Il s'agit d'un projet irréalisable en soi, vu le nombre de réfugiés, et puis surtout, aucune télévision (je prie pour ça) n'accepterait de filmer la marche de réfugiés sur plusieurs dizaines de milliers de kilomètre pour aller en Europe. Donc, c'est avec un second degré que j'ai lu la première partie du roman, qui fait environ les ¾ du livre. Clairement, cette première partie se lit toute seule. On passe d'un chapitre à l'autre et la narration donne le point de vue tour à tour de la présentatrice télé, Lionel, l'ami de la présentatrice, la production de la téléréalité, d'un passeur « expérimenté », l'Etat et d'une journaliste en devenir avec ses dents qui rayent le parquet,…). Dans cette partie, on passe du plus léger au scabreux, voire à une situation qui va devenir de plus en plus incertaine. Vers la fin de cette première partie, je me suis posée beaucoup de questions et notamment comment tout cela allait finir. Une fois arrivée à cette 2ème partie, fini de rire. On entre dans le glauque. C'est absolument violent, le pire de l'humain nous est révélé, l'horreur ! Je sors de cette lecture chamboulée, pour le moins. Je m'en souviendrai longtemps. Clairement, l'auteur a osé parler de son propre pays sur un tel scénario, malgré le passé lourd que l'on connaît tous. Certaines allusions au 3ème Reich sont évoquées bien sûr et ça donne d'autant plus de frissons. Tout ce que l'humain renferme de mauvais est dans ce livre : les politiciens qui visent les élections, les producteurs de télévision qui recherchent à tout prix la rentabilité, les passeurs qui eux aussi veulent leurs parts, la présentatrice qui pense à sa carrière en prenant une part active, tout au moins en apparence, dans cette marche et puis une journaliste qui fait un reportage sur cette présentatrice pour elle aussi donner un coup de boost à sa carrière. Malgré tout cela, j'ai eu un énorme coup de coeur pour ce livre. Il donne à réfléchir : jusqu'où la télévision peut aller pour capter une audience, et donc de l'argent, et jusqu'où est prêt d'aller un Etat pour sauver les meubles face à une arrivée massive de migrants tout en conservant ses électeurs et l'opinion globale de ces électeurs qui regardent 24 h / 24 h l'avancée des migrants. Âmes sensibles, s'abstenir … Amateurs d'humour bien bien noir, caustique et très (en fait : très très) dérangeant, ce livre est fait pour vous… ou pas. La 4ème de couverture parle de satire sociale. le thème lui-même nous met déjà mal à l'aise dès le départ : une télé réalité allemande filme l'intérieur d'un camp de réfugiés en Afrique. Puis, la présentatrice s'éprend de l'un d'eux, Lionel, et la télé-réalité prend une toute autre tournure : Lionel a pour projet d'aller en Allemagne et pour cela, il organise une marche vers l'Allemagne avec pas moins de 150 000 réfugiés, filmés par la télévision allemande. Un grand spectacle que la production de la téléréalité veut absolument retransmettre ! Dès le départ, j'ai été prise au « jeu » puisque le projet est tellement inconcevable dans la vie réelle, que je prenais ça plutôt avec humour. Il s'agit d'un projet irréalisable en soi, vu le nombre de réfugiés, et puis surtout, aucune télévision (je prie pour ça) n'accepterait de filmer la marche de réfugiés sur plusieurs dizaines de milliers de kilomètre pour aller en Europe. Donc, c'est avec un second degré que j'ai lu la première partie du roman, qui fait environ les ¾ du livre. Clairement, cette...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Kryan 09/05/2023
    "Regarde ça, lance Nadège tout excitée, des serres ! Voilà exactement la raison pour laquelle il vaut mieux éviter de faire des directs avec Nadège. Ce qui au premier coup d'œil ressemble à des serres est en réalité les tentes blanches, en forme de tonnelles. Imprimées UNHCR en majuscules bleues, impossible de les louper." Des réfugié(e)s, des journalistes, des politiques.. Un roman satirique et prenant.
  • Esorlecram 12/12/2021
    Roman dérangeant centré sur le problème des migrants, satire du monde de la télé, en particulier de la téléréalité, satire de l’ambition cynique des politiciens. Voilà bien des sujets d’actualité qui auraient pu faire un grand roman. Mais l’auteur n’y est pas arrivé. Une chaîne de TV allemande très « people » envoie sa super-vedette dans un camp de réfugiés en Afrique. De quoi booster l’audimat. Mais Nadège, bien qu’imbuvable de prétention et de bêtise, se prend au jeu et sympathise avec les réfugiés au point de partager leur quotidien. La chaîne perd un peu le contrôle, mais cela n’importe pas : tout est filmé en direct et l’audimat explose. Nadège tombe bien sûr amoureuse d’un beau réfugié, et le couple décide le transfert de ces 150.000 réfugiés vers l’Allemagne, non en traversant banalement la Méditerrannée sur des canots bien trop frèles, mais par une longue marche à pied, organisée dans les moindres détails. C’est de la « logistique-fiction » à 200%. Les réfugiés ne marchent que 15 km par jour, et sont entourés par une flopée de camions qui assurent les besoins essentiels. Des camions immobiles ou presque (chaque jour le dernier remonte la file pour passer en tête) pour des marcheurs ! Ces derniers sont même payés via leur smartphone car le crowdfunding fait merveille en Allemagne. C’est gros mais c’est ce qui fait la force du récit. Et la longue file avance comme un serpent, lentement mais sûrement. Car aucun pays traversé n’oserait massacrer en direct ces migrants, d’autant moins qu’ils ne font que passer, et que c’est l’occasion pour ces pays de faire entrer dans la file leurs propres réfugiés. Jusqu’au moment où le serpent arrive à la frontière allemande… La satire est féroce envers la chaîne de télévision qui traite ces migrants comme un (mauvais) réalisateur ciné traiterait ses acteurs. Satire féroce aussi du monde politique allemand qui ne trouve pas de solution au problème (mais certains n’hésiteraient pas à jouer au tir aux pipes ou à électrifier tout le cortège) Mais… L’auteur ne s’intéresse pas au ressenti des migrants, dont très peu sont personnalisés dans le roman. Le seul personnage important parmi eux, c’est Lionel, prénom dont on a affublé l’amant de Nadège. Il se prend pour le chef de l’expédition, pense bien plus à son organisation qu’au sort de ses marcheurs. Mais… encore et surtout, le style de Vermes m’a dérangé. Dans ses dialogues, il abuse du second degré, de sous-entendus, d’ellipses et plus d’une fois je me suis demandé de quoi il parlait. Cote moyenne donc pour un roman qui est tout sauf moyen. Roman dérangeant centré sur le problème des migrants, satire du monde de la télé, en particulier de la téléréalité, satire de l’ambition cynique des politiciens. Voilà bien des sujets d’actualité qui auraient pu faire un grand roman. Mais l’auteur n’y est pas arrivé. Une chaîne de TV allemande très « people » envoie sa super-vedette dans un camp de réfugiés en Afrique. De quoi booster l’audimat. Mais Nadège, bien qu’imbuvable de prétention et de bêtise, se prend au jeu et sympathise avec les réfugiés au point de partager leur quotidien. La chaîne perd un peu le contrôle, mais cela n’importe pas : tout est filmé en direct et l’audimat explose. Nadège tombe bien sûr amoureuse d’un beau réfugié, et le couple décide le transfert de ces 150.000 réfugiés vers l’Allemagne, non en traversant banalement la Méditerrannée sur des canots bien trop frèles, mais par une longue marche à pied, organisée dans les moindres détails. C’est de la « logistique-fiction » à 200%. Les réfugiés ne marchent que 15 km par jour, et sont entourés par une flopée de camions qui assurent les besoins essentiels. Des camions immobiles ou presque (chaque jour le dernier remonte la file pour passer en tête) pour...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Taraxacum 09/11/2021
    Amis des romans bizarres, bonjour! Que diriez-vous d'un roman proposant une émission de télé-réalité sur les réfugiés? Dans un mélange de cynisme et de naïveté étonnant, et pas toujours dans le bon sens car je ne suis pas sûre que la dite naïveté du scénario soit toujours voulue... Nadège Hackenbush est une présentatrice allemande d'une émission de téléralité au titre bien racoleur qui consiste à envoyer cette starlette sur le retour, et avec une très haute opinion d'elle-même, 'porter secours" à des réfugiés dans des foyers allemands. La chaîne décide de développer la saison 2 en l'expédiant cette fois directement dans un camp en Afrique. Le choc de la misère qu'elle y voit, et la rencontre avec un réfugié dont nous ne saurons jamais le nom, car la production le rebaptise Lionel, la lance dans une expédition incroyable: la voici à la tête d'une colonne de 150 000 réfugiés, au début, tâchant de gagner l'Europe à pieds. Sur un tel postulat de roman, ça passe ou ça casse, et je ne sais pas trop dans quelle catégorie ça tombe, parce que...et bien, il y a des passages excellents, mais il y a aussi des longueurs, et je ne parle pas de l'épaisseur du livre, mais plutôt de ressorts qu'on nous ressort à plusieurs reprises, comme par exemple avec "l'amie" journaliste de Nadège. Tous les passages qui lui sont dédiés sont la même chose, en gros, pourquoi se répéter? Et pour un roman qui se veut cynique, dans les réactions des divers pays surtout, cela ressort finalement naïf, et il est dommage qu'on n'ait pas coupé un peu dans la politique interne de la chaine télé pour parler un peu plus de géopolitique vu le sujet! Un peu décevant, donc. Amis des romans bizarres, bonjour! Que diriez-vous d'un roman proposant une émission de télé-réalité sur les réfugiés? Dans un mélange de cynisme et de naïveté étonnant, et pas toujours dans le bon sens car je ne suis pas sûre que la dite naïveté du scénario soit toujours voulue... Nadège Hackenbush est une présentatrice allemande d'une émission de téléralité au titre bien racoleur qui consiste à envoyer cette starlette sur le retour, et avec une très haute opinion d'elle-même, 'porter secours" à des réfugiés dans des foyers allemands. La chaîne décide de développer la saison 2 en l'expédiant cette fois directement dans un camp en Afrique. Le choc de la misère qu'elle y voit, et la rencontre avec un réfugié dont nous ne saurons jamais le nom, car la production le rebaptise Lionel, la lance dans une expédition incroyable: la voici à la tête d'une colonne de 150 000 réfugiés, au début, tâchant de gagner l'Europe à pieds. Sur un tel postulat de roman, ça passe ou ça casse, et je ne sais pas trop dans quelle catégorie ça tombe, parce que...et bien, il y a des passages excellents, mais il y a aussi des longueurs, et je ne parle pas...
    Lire la suite
    En lire moins
  • DelfDelf 24/10/2021
    Ce livre est de pure "invention" mais il sonne tellement le vrai. Ce roman dont l'histoire est poignante a eu du mal à me tenir "éveillée" ; l'écriture est plate, sans tonalité ... un tant soit plus à la fois. Le livre présente des longueurs et des longueurs. C'est très dommage car ce roman pourrait tenir en haleine.
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions Belfond
Découvrez les auteurs en vogue et les nouveautés incontournables de la scène internationale.