Lisez! icon: Search engine
Les communautés
Élisabeth Kauffmann (traduit par, préface de), Élisabeth Kauffmann (traduit par, préface de), Catherine Colliot-Thélène (traduit par, postface de), Catherine Colliot-Thélène (traduit par, postface de)
Collection : SH / Politique et sociétés
Date de parution : 11/04/2019
Éditeurs :
La Découverte

Les communautés

Élisabeth Kauffmann (traduit par, préface de), Élisabeth Kauffmann (traduit par, préface de), Catherine Colliot-Thélène (traduit par, postface de), Catherine Colliot-Thélène (traduit par, postface de)
Collection : SH / Politique et sociétés
Date de parution : 11/04/2019
Au début du XXe siècle, l’analyse de la logique inhérente aux grandes puissances, au capitalisme occidental et aux phénomènes de communautisation, nourrit abondamment les travaux de Max Weber sur la notion de communauté. Présentés pour la première fois en français dans une traduction intégrale, ces textes n’ont rien perdu de leur acuité ni de leur à propos.
Vers 1910, Max Weber rédige dix textes qui font voler en éclats la conception alors dominante de la communauté, aujourd’hui encore ardemment controversée. Un siècle plus tard, la présente traduction... Vers 1910, Max Weber rédige dix textes qui font voler en éclats la conception alors dominante de la communauté, aujourd’hui encore ardemment controversée. Un siècle plus tard, la présente traduction de ces écrits (pour partie inédits en français) s’appuie sur le volume des Communautés de l’édition critique allemande, qui, depuis... Vers 1910, Max Weber rédige dix textes qui font voler en éclats la conception alors dominante de la communauté, aujourd’hui encore ardemment controversée. Un siècle plus tard, la présente traduction de ces écrits (pour partie inédits en français) s’appuie sur le volume des Communautés de l’édition critique allemande, qui, depuis 1984, réorganise et éclaire l’ensemble de l’œuvre protéiforme de Weber.
Loin de toute essentialisation de la communauté, de tout déterminisme mécanique, les analyses qui se déploient ici s’appuient sur la démarche sociologique que Weber est en train de fonder, pour interroger ce qui est en jeu dans les processus de « communautisation ». C’est la complexité des synergies communautaires, la pluralité et l’intrication de facteurs économiques, historiques, religieux, militaires, juridiques ou culturels qui apparaissent ici en pleine lumière. Une objectivité scientifique, un savoir historique et ethnologique d’une ampleur exceptionnelle viennent ainsi s’opposer à des « visions du monde » souvent irrationnelles, portant, entre autres, sur l’origine de la famille, les peuples « primitifs », les races, les castes, les clans, les classes, la nation ou l’État.
La publication de ces textes sous forme d’un volume distinct permet de les inscrire dans une histoire des notions de communauté, d’identité et de commun, et ainsi d’éclairer certains enjeux fondamentaux du vocabulaire politique de notre époque.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782348041884
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 300
Format : 135 x 220 mm
EAN : 9782348041884
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 300
Format : 135 x 220 mm

Ils en parlent

Max Weber est redécouvert depuis quelques années en France, notamment grâce au travail autour du sociologue Yves Sintomer. Issu de textes rédigés autour de 1910, ce volume donne à voir la « démarche sociologique » à propos d'une notion, la communauté, toujours controversée aujourd'hui, dont Weber révolutionne la conception. Analysant les processus de « communautisation », il détaille en effet les synergies communautaires et l'intrication des multiples facteurs économiques, historiques, religieux, juridiques, culturels, etc. Un« nouveau » classique.
Politis
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés