Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707175625
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 260
Format : 135 x 220 mm

Les défricheurs

Voyage dans la France qui innove vraiment

Collection : Cahiers libres
Date de parution : 11/09/2014
Le journaliste Éric Dupin, auteur du succès de librairie Voyages en France (Seuil) a recueilli de nombreux témoignages des acteurs d'un mouvement social invisible. En effet, loin des start up et des vendeurs compulsifs, d’une manière  plus ou moins radicale, nombreux sont ceux qui se sont détachés du modèle productiviste et consumériste qui nous étouffe. Cette minorité agissante expérimente, innove, invente, guidée par un idéal lesté de pragmatisme. Une enquête vivante et passionnante.
Bien plus de Français qu’on ne l’imagine vivent déjà selon une échelle des valeurs différente de celle qu’impose la société actuelle. Plus ou moins radicalement, ils se sont détachés du modèle productiviste et consumériste qui nous étouffe. Guidés par un idéal lesté de pragmatisme, ces défricheurs d’un monde nouveau expérimentent... Bien plus de Français qu’on ne l’imagine vivent déjà selon une échelle des valeurs différente de celle qu’impose la société actuelle. Plus ou moins radicalement, ils se sont détachés du modèle productiviste et consumériste qui nous étouffe. Guidés par un idéal lesté de pragmatisme, ces défricheurs d’un monde nouveau expérimentent et innovent dans des domaines fort divers. Certains, souvent en rupture franche avec la société, vivent dans des yourtes ou dans des « habitats légers ». D’autres, à l’opposé, sont des « alterentrepreneurs » qui se fraient un chemin exigeant, socialement et écologiquement, dans l’économie de marché. Et le champ des expérimentations est vaste : agriculture paysanne et circuits de proximité, écovillages et habitats partagés, renouveau coopératif et solidarité inventive, éducation populaire et écoles alternatives.
C’est cette richesse et cette diversité que révèle ce livre, fruit d’une vaste enquête conduite pendant près de deux ans dans une dizaine de régions. L’auteur a recueilli de très nombreux témoignages et réflexions des acteurs de ce mouvement social invisible, souvent surprenants, toujours passionnants. L’ouvrage s’interroge enfin sur le sens de ce fourmillement d’initiatives. De très nombreux défricheurs rencontrés rejettent la politique, mais l’utopie concrète qu’ils vivent a bel et bien un sens politique. Pour autant, le changement social peut-il naître de l’essaimage d’alternatives locales ? Et, au-delà de la convergence vers des valeurs écologiques et sociales qui caractérise cette mouvance, comment définir la postmodernité à laquelle de plus en plus de gens aspirent ?
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707175625
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 260
Format : 135 x 220 mm

Ils en parlent

En 2011, Eric Dupin avait publié un remarqué Voyages en France (Seuil), journal d'un périple de deux années passées à arpenter le pays (en voiture, à vélo, à pied). Fuyant Paris, ses élites et ses plateaux télé, le journaliste politique allait à la rencontre de centaines de Français de tous milieux et de toutes professions. [...] C'est ce qui lui a donné l'idée de repartir à la rencontre de ceux qui ont décidé de rompre avec cette modernité décevante, choisissant leur vie pour ne plus se la faire imposer et tenter autre chose ici et maintenant. Un nouveau voyage, plus ciblé que le premier mais plus compliqué. [...] En rencontrant plus de 150 personnes au cours de longs entretiens, le journaliste de terrain a découvert un "continent méconnu", monde en marge, riche et sympathique, mais très divers dans le degré de dissidence, certains pratiquant l'isolement complet (la stratégie du "refuge"), d'autres en créant des "îlots verts" (la stratégie du "modèle") se donnant encore l'objectif de changer le monde.
Eric Conan / Marianne

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Chantalka Posté le 31 Mai 2016
    Tour d'horizon intéressant de cette France silencieuse et laborieuse, qui explore des voies nouvelles pour vivre. L'auteur ne se contente pas d'une description des projets mais il livre aussi son analyse. Quand le bandeau entourant le livre annonce " la France qui innove vraiment", je trouve cela excessif. Mais les initiatives montrent surtout que l'on gagne à s'interroger sur nos choix de vie qui sont souvent dictés par le courant de la société qui nous entoure. Sommes-nous toujours cohérents avec nous-mêmes?
  • wellibus2 Posté le 12 Mai 2016
    Copeaux Cabana et ses charpentiers, Equiphoria et ses chevaux thérapeutes, Kokopelli et ses semences libres de droit : autant de "défricheurs" que nous présente ici le journaliste et essayiste Eric Dupin. Le panorama de ces initiatives est riche mais souvent trop rapide. L'intérêt du livre réside plutôt dans l'articulation permanente entre réflexions et expériences concrètes. Evitant l'écueil de la seule juxtaposition, Eric Dupin présente d'abord les acteurs, parcourant le spectre qui va des écolos libertaires aux alterentrepreneurs, puis les secteurs d'innovation, de l'alimentation à l'éducation, avant de s'interroger sur un possible changement d'échelle. Un brin agaçant lorsqu'il fait mine de découvrir le dynamisme de "la France qui innove", Dupin pose les bonnes questions : la récupération de ces alternatives par le néolibéralisme, le profil sociologique très homogène de ses acteurs et la difficulté à mettre en pratique la "sobriété heureuse". La théorie de l'essaimage, qui veut que ces initiatives finissent par se diffuser dans toute la société, a peu de chance de se concrétiser, conclut l'auteur. Mais sans désespérer : la transition passera nécessairement par "un combat politique dont la dimension culturelle est essentielle". Et les défricheurs en sont les protagonistes.
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !