Lisez! icon: Search engine
Les deux premières enquêtes de Max Liebermann
Michèle Valencia (traduit par)
Collection : Polar
Date de parution : 01/03/2018
Éditeurs :
10/18

Les deux premières enquêtes de Max Liebermann

Michèle Valencia (traduit par)
Collection : Polar
Date de parution : 01/03/2018
Dans la capitale autrichienne, en 1902, l’inspecteur de police Oskar Rheinhardt s’est lié d’amitié avec un jeune psychanalyste de talent, le docteur Max Liebermann. Sur fond de strudels, lapsus et... Dans la capitale autrichienne, en 1902, l’inspecteur de police Oskar Rheinhardt s’est lié d’amitié avec un jeune psychanalyste de talent, le docteur Max Liebermann. Sur fond de strudels, lapsus et valses viennoises, aucune énigme ne résiste au duo d’enquêteurs mélomanes ! Et pourtant, lorsqu’une jolie médium est retrouvée morte chez... Dans la capitale autrichienne, en 1902, l’inspecteur de police Oskar Rheinhardt s’est lié d’amitié avec un jeune psychanalyste de talent, le docteur Max Liebermann. Sur fond de strudels, lapsus et valses viennoises, aucune énigme ne résiste au duo d’enquêteurs mélomanes ! Et pourtant, lorsqu’une jolie médium est retrouvée morte chez elle, dans une pièce fermée de l’intérieur, sans le pistolet avec lequel elle se serait ôté la vie, les théories les plus fantasques sont échafaudées.
L’affaire est à peine bouclée qu’une vague de froid s’abat sur la ville. Avec l’hiver sibérien est arrivé un genre nouveau de criminel : le serial killer, adepte de mutilations obscènes. Happés par le monde ténébreux des sociétés secrètes, les deux amis se perdront-ils dans les méandres de l’esprit cruel et dérangé de l’insaisissable tueur ?

« Des romans où l’on s’analyse avec autant de passion que l’on s’y assassine. »
Sandrine Filipetti − Le Magazine littéraire

Traduit de l’anglais par Michèle Valencia
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264072306
Code sériel : UGE
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1024
Format : 128 x 196 mm
EAN : 9782264072306
Code sériel : UGE
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1024
Format : 128 x 196 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • LisaGiraudTaylor 04/12/2021
    Je n’ai lu, pour l’instant que la première enquête « La Justice de l’Inconscient ». Max Liebermann est un jeune psychanalyste, en pleine Vienne qui se divise sur les méthodes « révolutionnaires » d’un certain Pr. Freud, et sur ce début de siècle… Il est ami avec Oskar Reinhart, un inspecteur fidèle (à sa femme et à son métier)… Il est appelé sur le lieu d’un crime, étonnant… puisque la femme est découverte, morte, dans une pièce fermée à clé de l’intérieur, sans trace de lutte, mais, quand même, tout porte à croire qu’il s’agit d’un meurtre. Reinhart et Lieberman (qui consulte et subit un peu la pression pour des fiançailles… oui tout ceci a son importance !) vont plonger dans une enquête à tiroirs, à rebondissements, retors, avec ésotérisme, psychanalyse, bal viennois, belle époque etc. On suit donc, entremêlé l’enquête, la vie privée des deux protagonistes et la consultation d’une jeune femme anglaise, Amélia, avec un dédoublement de la personnalité que Max va aider à une remise à flots en lui trouvant du travail... L’ambiance viennoise, les prémices de la psychanalyse, le côté retors de l’enquête (et les chausse-trappes), la relation entre Oskar et Max, les conduites de la bonne société, l’antisémitisme ambiant... Je n’ai lu, pour l’instant que la première enquête « La Justice de l’Inconscient ». Max Liebermann est un jeune psychanalyste, en pleine Vienne qui se divise sur les méthodes « révolutionnaires » d’un certain Pr. Freud, et sur ce début de siècle… Il est ami avec Oskar Reinhart, un inspecteur fidèle (à sa femme et à son métier)… Il est appelé sur le lieu d’un crime, étonnant… puisque la femme est découverte, morte, dans une pièce fermée à clé de l’intérieur, sans trace de lutte, mais, quand même, tout porte à croire qu’il s’agit d’un meurtre. Reinhart et Lieberman (qui consulte et subit un peu la pression pour des fiançailles… oui tout ceci a son importance !) vont plonger dans une enquête à tiroirs, à rebondissements, retors, avec ésotérisme, psychanalyse, bal viennois, belle époque etc. On suit donc, entremêlé l’enquête, la vie privée des deux protagonistes et la consultation d’une jeune femme anglaise, Amélia, avec un dédoublement de la personnalité que Max va aider à une remise à flots en lui trouvant du travail... L’ambiance viennoise, les prémices de la psychanalyse, le côté retors de l’enquête (et les chausse-trappes), la relation entre Oskar et Max, les conduites de la bonne société, l’antisémitisme ambiant et ambivalent, etc. ; bref j’aime tout dans cette série d’enquête de Frank Tallis… c’est exactement le genre de policier historique que j’aime !! Le personnage de Max est tellement intéressant aussi dans sa vision moderne du monde et de la société…
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter 10/18 pour encore plus d'inspirations !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…