Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782221240779
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 336
Format : 140 x 225 mm
Les Fleurs de l'ombre
Date de parution : 12/03/2020
Éditeurs :
Robert Laffont
En savoir plus

Les Fleurs de l'ombre

Date de parution : 12/03/2020
« Bienvenue chez CASA, chère Clarissa… »

Une résidence pour artistes flambant neuve. Un appartement ultramoderne, au 8e étage, avec vue sur tout Paris. Un rêve pour une romancière en quête de tranquillité. Rêve, ou cauchemar ?...

Une résidence pour artistes flambant neuve. Un appartement ultramoderne, au 8e étage, avec vue sur tout Paris. Un rêve pour une romancière en quête de tranquillité. Rêve, ou cauchemar ? Depuis qu’elle a emménagé, Clarissa Katsef éprouve un malaise diffus, le sentiment d’être observée. Et le doute s’immisce. Qui se...

Une résidence pour artistes flambant neuve. Un appartement ultramoderne, au 8e étage, avec vue sur tout Paris. Un rêve pour une romancière en quête de tranquillité. Rêve, ou cauchemar ? Depuis qu’elle a emménagé, Clarissa Katsef éprouve un malaise diffus, le sentiment d’être observée. Et le doute s’immisce. Qui se cache derrière CASA ? Clarissa a-t-elle raison de se méfier ou cède-t-elle à la paranoïa, victime d’une imagination trop fertile ?
Fidèle à ses thèmes de prédilection – l’empreinte des lieux, le poids des secrets –, Tatiana de Rosnay tisse une intrigue au suspense diabolique pour explorer les menaces qui pèsent sur ce bien si précieux, notre intimité.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221240779
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 336
Format : 140 x 225 mm
Robert Laffont
En savoir plus

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • LiseEtSesLectures Posté le 19 Avril 2022
    L'écriture de Tatiana de Rosnay est belle, fluide et le fait que la lecture soit faite par elle donne à ce livre audio un rythme particulier. Je me suis beaucoup attachée au personnage tourmenté de Clarissa et de son lien avec sa petite fille Andy. Le poids du secret, l'importance de la famille et de l'Amour par delà l'adversité ici "incarnée" par CASA et l'intelligence artificielle font de ce roman un roman où les valeurs traditionnelles sont en proie avec les avancées technologiques. J'ai toutefois été quelque peu déçue par la fin qui m'a laissée avec beaucoup de questions sans réponses.
  • RanaLoce Posté le 9 Février 2022
    #9999;️ Clarissa cherche activement un nouveau logement. Quand on lui parle de cet appartement à la pointe de la modernité, au dernier étage et avec vue sur tout Paris, uniquement dédié aux artistes, l'écrivaine à peine à croire que son dossier a été sélectionné. Surtout pour un loyer dérisoire. Mais bien vite Clarissa déchante... Elle n'est pas tranquille et a le sentiment d'être observée en permanence... Est-ce réel ou est-elle victime d'un délire paranoïaque ? 🙏🏻 J'ai beaucoup aimé ma lecture et la plume de l'autrice est très agréable. On suit Clarissa au fil des pages, pour comprendre ce qui l'a amenée dans cette situation, et ce qui va lui arriver par la suite. On s'interroge, on se demande si ce qu'elle vit est réel ou pas... ✒️ Le roman est écrit en deux temps, parallèlement. Nous avons tantôt l'intrigue en temps réel avec ce qui vit Clarissa, et une alternance de chapitres qui nous explique ce qui lui est arrivé avant. Avant cet emménagement. 💽 Les Fleurs de l'Ombre nous pose comme témoins de la vie de Clarissa. Mais d'autres interrogations nous sont bientôt posées : comment aurions-nous réagi face à la trahison de François ? En quoi consiste exactement cette... #9999;️ Clarissa cherche activement un nouveau logement. Quand on lui parle de cet appartement à la pointe de la modernité, au dernier étage et avec vue sur tout Paris, uniquement dédié aux artistes, l'écrivaine à peine à croire que son dossier a été sélectionné. Surtout pour un loyer dérisoire. Mais bien vite Clarissa déchante... Elle n'est pas tranquille et a le sentiment d'être observée en permanence... Est-ce réel ou est-elle victime d'un délire paranoïaque ? 🙏🏻 J'ai beaucoup aimé ma lecture et la plume de l'autrice est très agréable. On suit Clarissa au fil des pages, pour comprendre ce qui l'a amenée dans cette situation, et ce qui va lui arriver par la suite. On s'interroge, on se demande si ce qu'elle vit est réel ou pas... ✒️ Le roman est écrit en deux temps, parallèlement. Nous avons tantôt l'intrigue en temps réel avec ce qui vit Clarissa, et une alternance de chapitres qui nous explique ce qui lui est arrivé avant. Avant cet emménagement. 💽 Les Fleurs de l'Ombre nous pose comme témoins de la vie de Clarissa. Mais d'autres interrogations nous sont bientôt posées : comment aurions-nous réagi face à la trahison de François ? En quoi consiste exactement cette trahison ? À quel point sommes nous prêts à laisser entrer l'intelligence artificielle dans notre vie ? Tatiana de Rosnay étudie le comportement humain avec Les Fleurs de l'Ombre et met en lumière les aberrations de la manipulation et de la robotique. Il s'agit d'un suspense psychologique qui vous poussera à vous poser des questions.
    Lire la suite
    En lire moins
  • lidahesa Posté le 28 Janvier 2022
    J'aime cette autrice, qui écrit vraiment bien et dont les romans sortent des sentiers courants : des zestes d'émotions, de futurisme, de suspens, de relations familiales avec ses bonheurs et questionnements. Ce livre est plausible même s'il voit loin et âpre dans un monde où les gens ne lisent plus et où le numérique est galopant de solitude. J'avais lu Boomerang. J'ai aimé Les Fleurs de L'ombre à l'ambiance qui interpelle. Achetez-le, Tatiana de Rosnay mérite d'être lue ardemment, ses intrigues étant toujours différentes et d'une autre temporalité. Je suis parisienne et j'ai apprécié que l'histoire s'y situe malgré ce qu'il s'y passe d'effrayant. Un seul bémol, je me perdais dans les prénoms même si j'ai conscience que l'autrice a la double culture. Jordan (fille de l'héroïne) Toby (ex-mari) Andy (la petite-fille, alias Adriana ndlr).
  • Quintilius Posté le 14 Janvier 2022
    Une intrigue moderne et convaincante qui mêle espaces divers et personnages variés. L'auteure nous offre une nouvelle fois de ressentir, de vibrer aux côtés de ses héros, entre leurs murs, dans leur intimité. Le suspens est là très tôt et ne nous quitte qu'à la dernière page... et encore !
  • Arthore Posté le 1 Novembre 2021
    C'est un roman d'anticipation que nous propose Tatiana de Rosnay. Certes ses thèmes de prédilection sont présents, l'empreinte des lieux, le poids des secrets, mais elle nous emporte également sur les sujets de l'intelligence artificielle, du réchauffement climatique, du terrorisme, des ressorts de la création artistique. Au centre de l'histoire Clarissa, une romancière qui vient de quitter son second mari et d'emménager dans une résidence pour artiste dans un appartement ultramoderne. Mais très rapidement un malaise va saisir Clarissa : serait-elle surveillée? Est-ce elle qui commence à perdre a tête? Tout le livre tourne autour de ses deux questions et de la description du monde de demain. J'ai regreté que les nombreux sujets abordés ne soient pas un peu plus approfondis. Les pistes de réflexion sont nombreuses mais laissées à la réflexion du lecteur. Enfin un bémol sur la fin qui n'en est pas vraiment une.

les contenus multimédias

Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.

Lisez maintenant, tout de suite !