Lisez! icon: Search engine
Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette : À Knokke-le-Zoute !
Collection : La Bête noire
Date de parution : 10/06/2021
Éditeurs :
Robert Laffont

Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette : À Knokke-le-Zoute !

Collection : La Bête noire
Date de parution : 10/06/2021

Après Les Détectives du Yorkshire de Julia Chapman et Son Espionne royale de Rhys Bowen, la nouvelle pépite du cosy mystery dénichée par La Bête noire : Les folles enquêtes de Magritte et Georgette !
Une série d’enquêtes inédites menées par le peintre René Magritte et sa femme, Georgette.

Avec la mer du Nord pour dernier terrain vague…
Enfin les vacances, direction Knokke-le-Zoute ! Le peintre Magritte et sa femme Georgette se préparent à savourer les plaisirs de la côte...

Avec la mer du Nord pour dernier terrain vague…
Enfin les vacances, direction Knokke-le-Zoute ! Le peintre Magritte et sa femme Georgette se préparent à savourer les plaisirs de la côte belge : promenades en cuistax, croquettes de crevettes et moules-frites. Mais avant ça, ils profitent de la plage, bien installés...

Avec la mer du Nord pour dernier terrain vague…
Enfin les vacances, direction Knokke-le-Zoute ! Le peintre Magritte et sa femme Georgette se préparent à savourer les plaisirs de la côte belge : promenades en cuistax, croquettes de crevettes et moules-frites. Mais avant ça, ils profitent de la plage, bien installés dans leur transat. Un peu plus loin, les aboiements de leur chienne Loulou sonnent la fin du farniente. En grattant dans le sable, elle a déterré une main. Une aubaine pour René et Georgette qui vont se livrer à leur plaisir secret : traquer le meurtrier.

« Nadine, you are crazy, but I love that ! » John Malkovich
« J’ai beaucoup d’admiration pour l’ensemble de l’œuvre de Nadine Monfils. Elle est complètement déjantée et j’aime les gens qui ont un grain de folie. » Michel Bussi

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221250211
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 288
Format : 130 x 190 mm
EAN : 9782221250211
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 288
Format : 130 x 190 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • moussk12 15/10/2022
    Plaisir renouvelé avec cette deuxième enquête de Magritte et Georgette. Quelques jours de vacances à la mer, à profiter des balades en cuistax, du bon air, des tomates aux crevettes et paf ! Avec le goût de Georgette pour converser avec le voisin de table, voisin retrouvé mort sur la digue la nuit suivante, et voilà que le séjour de nos vacanciers prendra une toute autre tournure. Noyade ? Les Magritte n’y croient pas. Grâce à la curiosité et l’instinct féminin de Georgette et le goût de l’interdit de René, notre duo d’enquêteurs amateurs nous emmène, sur fond de chansons de Jacques Brel, dans les villes côtières du plat pays, bien décidés à trouver réponses à leurs nombreuses questions. Pour déjouer les fils de l’intrigue, René n’hésite pas à faire fi des conventions, à braver les interdits, trop heureux de ressentir ses émotions de jeunesse lorsqu’il était un diable de garnement. Quant à Georgette, un peu de piquant dans la vie de couple ne fait de mal à personne et elle joue de la partie, allègrement. Les personnages secondaires sont caricaturaux à souhait et les descriptions que Magritte en donne, toujours aussi piquantes et fort amusantes. La... Plaisir renouvelé avec cette deuxième enquête de Magritte et Georgette. Quelques jours de vacances à la mer, à profiter des balades en cuistax, du bon air, des tomates aux crevettes et paf ! Avec le goût de Georgette pour converser avec le voisin de table, voisin retrouvé mort sur la digue la nuit suivante, et voilà que le séjour de nos vacanciers prendra une toute autre tournure. Noyade ? Les Magritte n’y croient pas. Grâce à la curiosité et l’instinct féminin de Georgette et le goût de l’interdit de René, notre duo d’enquêteurs amateurs nous emmène, sur fond de chansons de Jacques Brel, dans les villes côtières du plat pays, bien décidés à trouver réponses à leurs nombreuses questions. Pour déjouer les fils de l’intrigue, René n’hésite pas à faire fi des conventions, à braver les interdits, trop heureux de ressentir ses émotions de jeunesse lorsqu’il était un diable de garnement. Quant à Georgette, un peu de piquant dans la vie de couple ne fait de mal à personne et elle joue de la partie, allègrement. Les personnages secondaires sont caricaturaux à souhait et les descriptions que Magritte en donne, toujours aussi piquantes et fort amusantes. La joute verbale Magritte-Carmen (la femme de ménage) m'a bien fait rire. Ici, les peintures de Magritte sont exposées au casino de Knokke-le-Zoute et l’auteure s’est permise une petite fantaisie en faisant se rencontrer Magritte et Hergé, dialoguant sur leur sujet de prédilection : le dessin et la peinture. Bref, une lecture fort divertissante dans laquelle nous découvrons d’autres œuvres du peintre ainsi que des anecdotes sur des personnes qu’il a connues et appréciées, comme James Ensor pour ne citer que lui. Alors, prête pour le  3ème opus ? Bien sûr !
    Lire la suite
    En lire moins
  • PJN 15/09/2022
    Une bouffée de belgitude ! La mer du Nord, Vlaamse Kust, fait partie de la mythologie belge et Nadine Monfils nous plonge dans l'atmosphère si particulière du littoral belge dans ce roman policier classique certes mais où l'enquête est menée par un couple peu conventionnel, le peintre René Magritte et son épouse Georgette ! Agréable découverte de Magritte le rêveur en vacances au bord de mer, à Ostende, la reine des plages, cité des peintres Léon Spillaert, James Ensor et du regretté Arno, Blankenberg la popu et Knokke-le-Zoute la prétentieuse. Une lecture agréable et tof !
  • NinaMarquez 02/09/2022
    Nadine Monfils écrit comme Magritte peint. Avec la même touche surréaliste et le même humour (belge, une fois !). Espiègle et drôle, savoureux et coquin, l’idée n’est pas tant d’élucider des enquêtes dignes d’Agatha Christie mais de se coltiner le quotidien du couple formé par Georgette et Magritte. On baguenaude avec eux, non sans délice. Idéal pour l’été, ce récit est aussi délicieux qu’un morito. D’autant qu’on y savoure l’univers de Magritte : les sources d’inspiration, les anecdotes mais aussi les tics et les récits de l’enfance qui peuplent l’inconscient de l’artiste. Cependant, le clou de ces enquêtes est, à chaque fois, la découverte d’une ville. Ici, on débarque à Bruges. Le récit se transforme alors en véritable guide touristique et nous entraine dans les quartiers, bars, restaurants et musées incontournables de la cité. Nous insufflant l’irrésistible envie de visiter ces lieux. Alors, pourquoi se priver d’un tel bonheur : lire, rire et voyager en même temps ? Courez vite acheter ce petit bijou. Et vous deviendrez aussi dingue que moi de ce couple désopilant !
  • mellemars 31/08/2022
    Un roman sympa, rapide à lire, avec un couple d'enquêteurs attachant ! (Enfin, plutôt un trio^^). Cependant deux petites choses me chiffonnent : la première est que je n'aime pas les notes de bas de page, ça me sort de ma lecture, et c'est d'autant plus ennuyeux quand c'est pour expliquer des expressions belges... Soit on les connaît et on n'a pas besoin des notes, soit on ne les connaît pas et on est davantage plongés dans l'ambiance ! La seconde est que je pensais avoir dans les mains un roman historique, or l'époque de l'action s'est déplacée au fur et à mesure de ma lecture : d'abord je pensais que ça se déroulait à la fin des années 20, par rapport à la couverture et à la date du mariage de Georgette et René Magritte, mais ensuite des références et inventions ont éloigné cette date : la mention de Marylin Monroe, un K-Way (inventé à la mort de Magritte), des références à des discours et des expositions voire rétrospectives du peintre... Bref, en fait ce côté intemporel et surréaliste est sûrement voulu pour être en adéquation avec l'oeuvre du peintre, mais ça n'a pas fonctionné avec moi ! Je... Un roman sympa, rapide à lire, avec un couple d'enquêteurs attachant ! (Enfin, plutôt un trio^^). Cependant deux petites choses me chiffonnent : la première est que je n'aime pas les notes de bas de page, ça me sort de ma lecture, et c'est d'autant plus ennuyeux quand c'est pour expliquer des expressions belges... Soit on les connaît et on n'a pas besoin des notes, soit on ne les connaît pas et on est davantage plongés dans l'ambiance ! La seconde est que je pensais avoir dans les mains un roman historique, or l'époque de l'action s'est déplacée au fur et à mesure de ma lecture : d'abord je pensais que ça se déroulait à la fin des années 20, par rapport à la couverture et à la date du mariage de Georgette et René Magritte, mais ensuite des références et inventions ont éloigné cette date : la mention de Marylin Monroe, un K-Way (inventé à la mort de Magritte), des références à des discours et des expositions voire rétrospectives du peintre... Bref, en fait ce côté intemporel et surréaliste est sûrement voulu pour être en adéquation avec l'oeuvre du peintre, mais ça n'a pas fonctionné avec moi ! Je pense que ça marcherait en revanche très bien si c'était adapté au cinéma, un peu comme dans "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain". (C'est censé être le tome 2 mais c'est le premier publié, quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi ?)
    Lire la suite
    En lire moins
  • drbenou 17/08/2022
    départ en vacances, mais pas pour le côte belge, je recherchais un livre de Nadine Monfils. Ne trouvant pas de Mémé Cornemuse, ni d’Inspecteur Léon, je continue la série des Magritte, malgré mon ressenti du premier livre. ici, même avis que le premier. le livre se lit tranquillement, mais il manque la folie belge que l’on retrouve dans les personnages de l’auteure. et cela me manque.
Oserez-vous répondre à l'appel de La Bête ? Abonnez-vous à sa newsletter pour ne rater aucune nouveauté !
Que ce soient des enquêtes âpres, des thrillers abrasifs, des suspenses éreintants, ou encore des true-crimes glaçants, la Bête chasse sur tous les territoires. Rejoignez la meute pour recevoir toutes les actualités de la collection.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • News
    Robert Laffont

    Découvrez la nouvelle aventure de Magritte et Georgette !

    La nouvelle aventure de Magritte et Georgette est arrivée !

    Découvrez le tome 3 des Folles enquêtes de Magritte et Georgette, la pépite du cosy mystery dénichée par La Bête noire. Une série d’enquêtes inédites menées par le peintre René Magritte et sa femme, Georgette.

    Lire l'article
  • Sélection
    Lisez

    27 romans à lire en vacances

    Vous n’avez pas encore trouvé le livre qui vous accompagnera pendant vos vacances ? Qu’à cela ne tienne ! Que vous aimiez les histoires qui vous transportent, les romans feel-good ou les sagas familiales, vous allez trouver votre bonheur dans notre sélection !

    Lire l'article