Les Graciées : Le livre de Kiran Millwood Hargrave
1617, Vardø, au nord du cercle polaire, en Norvège. Maren Magnus-datter, vingt ans, regarde depuis le village la violente tempête qui s'abat sur la mer. Quarante pêcheurs, dont son frère et son père, gisent sur les rochers en contrebas, noyés. Ce sont les hommes de Vardø qui ont été ainsi décimés, et les femmes vont désormais devoir assurer seules leur survie.
Trois ans plus tard, Absalom Cornet débarque d'Écosse. Cet homme sinistre y brûlait des sorcières. Il est accompagné de sa jeune épouse norvégienne, Ursa. Enivrée et terrifiée par l'autorité de son mari, elle se lie d'amitié avec Maren et découvre que les femmes peuvent être indépendantes. Absalom, lui, ne voit en Vardø qu'un endroit où Dieu n'a pas sa place, un endroit hanté par un puissant démon.
Inspiré de faits réels, Les Graciées captive par sa prose, viscérale et immersive. Sous la plume de Kiran Millwood Hargrave, ce village de pêcheurs froid et boueux prend vie.
" Les Graciées m'a coupé le souffle. Lorsque je l'ai terminé, j'ai pressé le livre contre moi, en espérant absorber un peu du talent de Kiran. " Tracy Chevalier, auteure de La Jeune Fille à la perle.
De (auteur) : Kiran Millwood Hargrave
Traduit par : Sarah Tardy
Ressources
- Les Graciées - 1er chapitre Télécharger
Expérience de lecture
Avis Babelio
collectifpolar
• Il y a 1 semaine
Le petit avis de Kris pour Collectif Polar Vardo, Norvège, 1617. Maren Magnusdatter a 20 ans lorsque quarante pêcheurs se noient à cause d’une violente tempête. Désormais, les femmes du village doivent assurer leur survie elles-mêmes. Trois ans plus tard, Absalom Cornet débarque d’Ecosse avec son épouse norvégienne, Ursa, et voit cette indépendance d’un mauvais oeil. De leur côté, Maren et Ursa se lient d’amitié. Ce que j’ai aimé Découvrir la vie dans ces villages perdus au Nord du cercle polaire et l’époque, le 17ème siècle. La dureté du climat qui fait que hommes et femmes doivent s’épauler pour survivre, les maris , frères ou fils qui ne reviennent pas de la pêche et dont on ne récupère que les corps qui devront attendre un réchauffement pour être mis en terre. Et puis le courage de ces femmes si mises à mal et punies parce que « la chasse aux sorcières » est ouverte. Un roman basé sur des faits réels et très riche sur cette époque. Ce que j’ai moins aimé L’écriture, très recherchée certes, mais trop sophistiquée.
grenouillezic
• Il y a 2 semaines
Quel bonheur d’avoir « piqué » ce livre un peu au hasard parmi les nouveautés de la médiathèque ! Mon cher tendre l’a lu avant moi. Au début, il trouvait ça bien, mais attendait d’en lire plus. Puis, au fur et à mesure de sa lecture, il me disait : « Il faut absolument que tu le lises, c’est terrible ». Ce que j’ai fait. C’est effectivement terrible, dans tous les sens du terme. Comment imaginer tant d’horreurs dans une contrée où la vie si l’on peut l’appeler ainsi est si ardue, si dure, si injuste, mais aussi où la profonde aigreur, la jalousie mordante et les croyances interdites sont si puissantes ? L’Inquisition y a toute sa place et se la joue belle. L’amour, lui, ne peut qu’à peine éclore avant de devoir s’éteindre... En bref, le roman de l’année passée qu’il faut lire absolument.
Ktykatsou
• Il y a 1 mois
Pour citer Klapisch/Coluche, « ni pour, ni contre (bien au contraire) » Un peu en demi-teinte. Inspirée de faits réels en Norvège, cette histoire parle surtout de la condition des femmes à cette époque moyenâgeuse (condition identique dans le monde entier), de solidarité, de délation, plutôt que de la chasse aux sorcières, qui ne m’est apparue… qu’au dernier tiers du livre. #x1f641 En résumé, roman sympa, même si je ne l’ai pas « dévoré »
dgidgil
• Il y a 1 mois
Au delà du cercle arctique au XVIIe siècle, l'île de Vardo subit un drame resté dans les mémoires : la disparition en mer de tous les hommes de cette communauté.à cause d'une forte tempête. Seules survivent les femmes et leurs enfants. Malgré leur chagrin, elles s'organisent pour survivre et doublent d'efforts et d'ingéniosité pour se préparer avant l'hiver en reprenant en plus de leurs tâches celles dédiées aux hommes. Dans le même temps, Absalon Cornet est nommé sur cette même île de Vardo pour y faire régner l'ordre et le respect des bonnes mœurs chrétiennes, qui sont, dans sa vision, assez strictes. Venu d'Écosse où la répression et la chasse aux sorcières est courante, , il va ainsi, vouloir appliquer les mêmes méthodes dans cette contrée reculée. Avant d'arriver à Vardo, il se marie à Ursa, jeune fille innocente, dans le cadre d'un mariage arrangé. Dans ce roman, j'ai aimé que l'autrice s'appuie sur des faits réels pour en imaginer ce roman avec des amitiés, des amours, des jalousies et des peurs qui vont entraîner entre autres des faits dramatiques. Je me suis facilement imaginée dans le difficile quotidien de ces femmes, la place que leur laisse ou non les hommes. De même le mépris envers les Samis, leurs pratiques et leurs croyances y est aussi bien décrit. Peu à peu l'intensité augmente, le malaise aussi et le final est malheureusement la suite logique de tout ce qui a pu se développer. Je ne peux m'empêcher de faire un parallèle avec d'autres époques sombres de l'humanité. Ce roman est un rappel aussi que l'enchaînement vers la haine arrive toujours plus vite que ce que nous pouvons imaginer et que la manipulation par ma peur peut-être désastreuse.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782221239261
-
- Collection ou Série
- Pavillons
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 400
-
- Dimensions
- 217 x 137 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
21,00 € Grand format 400 pages