Lisez! icon: Search engine
L'Archipel
EAN : 9782809842241
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 304
Format : 14 x 22,5 mm

Les indécis

Collection : Instants Suspendus
Date de parution : 26/08/2021
UNE DÉCLARATION D’AMOUR AUX LIVRES QUI NOUS ONT FAIT GRANDIR ET RÊVER
« Je ne vous ai pas demandé qui vous étiez. Mais quoi. Quel genre littéraire ? »

Voilà comment Max, 33 ans, est accueilli dans un bâtiment froid et austère avant de comprendre qu’il vient de mourir dans un accident de voiture. Il n’est ni au Paradis, ni au Purgatoire, mais...
« Je ne vous ai pas demandé qui vous étiez. Mais quoi. Quel genre littéraire ? »

Voilà comment Max, 33 ans, est accueilli dans un bâtiment froid et austère avant de comprendre qu’il vient de mourir dans un accident de voiture. Il n’est ni au Paradis, ni au Purgatoire, mais à l’Inspiratoire où les morts doivent choisir un genre littéraire afin d’inspirer un auteur sur terre. Ils sont ainsi réincarnés en personnages de roman.

Sous le choc de sa mort brutale, Max a plus de questions que de réponses. Il est, ce que l’on appelle, un « Indécis ». Pour le guider, il peut compter sur Mme Schmidt, sa défunte professeure de français.

Mais Max doit faire vite : il n’a que vingt-quatre heures pour prendre la plus importante décision... de sa seconde vie !
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782809842241
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 304
Format : 14 x 22,5 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Mrnfrc Posté le 15 Décembre 2021
    Doux, fort et coloré. Ce livre donne du sens et de la couleur à certaines problématiques que l'on peut tous rencontré un jour. Cette couverture est aussi hyper hyper canon. Bravo pour cette collection qui apporte de la profondeur et des bons sentiments.
  • Douceurplume Posté le 20 Novembre 2021
    Cher Max, ton histoire commence mal pour toi, tu es malheureusement mort et sans même comprendre ce qu'il t'arrive tu dois faire un choix. Pour pouvoir rejoindre dignement l'au-delà, tu dois choisir un genre littéraire afin d'inspirer un auteur. Cette simple question est pour toi si compliqué, car tes souvenirs sont flous, alors tu retrouves cette femme que tu as connue et qui tentera de t'aider, de te guider mais pourtant, de nombreux souvenirs vont faire place. Des livres tu en as lu, à différents stades de ta vie, certains étaient sans intérêt à tes yeux, d'autres poétiques ou intéressants. Mais le chemin est rude mon pauvre, tu m'as fait mal au cœur, vraiment. J'ai lu des bribes de ton histoire, des instants joyeux et d'autres beaucoup moins, mais comme nous tous je crois. Pourtant tu me faisais de la peine, moi aussi j'ai eu envie de te guider, mais je pense que je n'aurais pas eu les bons mots pour toi. Car, je m'étais fait une idée de ton personnage, et, au fil de l'histoire je me suis rendu compte que finalement j'ai été bien naïve, je ne peux pas expliquer en quoi j'ai trop peur d'en dire trop... Cher Max, ton histoire commence mal pour toi, tu es malheureusement mort et sans même comprendre ce qu'il t'arrive tu dois faire un choix. Pour pouvoir rejoindre dignement l'au-delà, tu dois choisir un genre littéraire afin d'inspirer un auteur. Cette simple question est pour toi si compliqué, car tes souvenirs sont flous, alors tu retrouves cette femme que tu as connue et qui tentera de t'aider, de te guider mais pourtant, de nombreux souvenirs vont faire place. Des livres tu en as lu, à différents stades de ta vie, certains étaient sans intérêt à tes yeux, d'autres poétiques ou intéressants. Mais le chemin est rude mon pauvre, tu m'as fait mal au cœur, vraiment. J'ai lu des bribes de ton histoire, des instants joyeux et d'autres beaucoup moins, mais comme nous tous je crois. Pourtant tu me faisais de la peine, moi aussi j'ai eu envie de te guider, mais je pense que je n'aurais pas eu les bons mots pour toi. Car, je m'étais fait une idée de ton personnage, et, au fil de l'histoire je me suis rendu compte que finalement j'ai été bien naïve, je ne peux pas expliquer en quoi j'ai trop peur d'en dire trop à tes futurs lecteurs. En fait, ce n'est pas simple de parler de toi, de ce que tu traverses car en dehors du fait que ce soit touchant j'ai trouvé ça également très poétique, tu as cet instant de conscience où tu te dis ' ça ira'. Alors je te dis un grand merci Max, parce-que c'était beau et j'espère que maintenant tu reposes en paix, bien à toi, DouceurPlume.
    Lire la suite
    En lire moins
  • MariLovesBooks Posté le 16 Novembre 2021
    Le résumé m'a appelé dès que je l'ai lu ! Et quand j'ai vu la couverture...j'ai su que je devais découvrir cette histoire ! Max vient d'apprendre qu'il est mort et qu'il est dans l'Inspiratoire, un lieu entre la vie et la mort dans lequel il va devoir choisir un genre littéraire. Une fois le choix fait, il va potentiellement pouvoir revivre à travers un personnage de roman. Mais problème : Max ne se souvient absolument pas du dernier livre qu'il a lu et n'a aucune idée du genre qu'il préfère. Heureusement il va croiser son ancienne professeur de français, Mme Schmidt, qui va l'aider à trouver sa voie. Cette histoire est complètement loufoque et touchante ! J'ai adoré ! L'histoire va au-delà du personnage de Max, même si c'est sa vie que l'on découvre à travers les lectures qu'il a faite. Mais cette façon de découvrir, ou redécouvrir dans le cas de Max, sa vie à travers les livres...nous fait nous pencher sur notre propre vie de lecteur ou lectrice ! Sur les livres qui nous ont marqués, qui nous ont aidés ou encore apportés une aide salvatrice à un moment précis! En plus de nous faire opérer une introspection littéraire, cette... Le résumé m'a appelé dès que je l'ai lu ! Et quand j'ai vu la couverture...j'ai su que je devais découvrir cette histoire ! Max vient d'apprendre qu'il est mort et qu'il est dans l'Inspiratoire, un lieu entre la vie et la mort dans lequel il va devoir choisir un genre littéraire. Une fois le choix fait, il va potentiellement pouvoir revivre à travers un personnage de roman. Mais problème : Max ne se souvient absolument pas du dernier livre qu'il a lu et n'a aucune idée du genre qu'il préfère. Heureusement il va croiser son ancienne professeur de français, Mme Schmidt, qui va l'aider à trouver sa voie. Cette histoire est complètement loufoque et touchante ! J'ai adoré ! L'histoire va au-delà du personnage de Max, même si c'est sa vie que l'on découvre à travers les lectures qu'il a faite. Mais cette façon de découvrir, ou redécouvrir dans le cas de Max, sa vie à travers les livres...nous fait nous pencher sur notre propre vie de lecteur ou lectrice ! Sur les livres qui nous ont marqués, qui nous ont aidés ou encore apportés une aide salvatrice à un moment précis! En plus de nous faire opérer une introspection littéraire, cette histoire ne dévalorise à aucun moment un genre, contrairement à ce que l'on peut observer dans le monde littéraire malheureusement... Donc oui j'ai trouvé que la fin était un peu trop rapide mais les mots de l'auteure m'ont vraiment touché tout au long de ma lecture. Je pense qu'il s'agit d'une histoire qui passe ou qui casse de par son originalité ! Moi c'est passé, j'ai adoré cette lecture qui est une ode à toute la littérature, sans discrimination.
    Lire la suite
    En lire moins
  • sayv Posté le 14 Novembre 2021
    Génial, très original !! un bon roman qui philosophe sur la vie comme j'appelle ça sans que vous vous en rendiez compte ! l'idée est vraiment bien trouvée pour moi qui suis férue de lecture ! j'avoue que je me demande également quel style je choisirais !! Ca parle également des choix que l'on fait dans la vie, ceux que nous pensons que nous "devons" faire en rapport avec l'héritage familiale (alors qu'on nous a rien demandé de précis), ceux que nous faisons pour "plaire" à son conjoint...non c'est vraiment très bien travaillé !! Enfin moi qui ai eu ma phase fantasy j'ai beaucoup apprécié la description qui en est faite ! je recommande vivement !!
  • fflo Posté le 3 Novembre 2021
    Avec son premier roman, Les indécis, Alex Daunel nous emmène dans un univers bien inattendu. Après un accident de voiture, Max, 33 ans, se retrouve face à son ancienne enseignante de français, Mme Schmidt. Elle lui demande de choisir le genre littéraire qu'il préfère pour y passer son éternité. C'est que Max est mort et qu'il n’est ni au Paradis, ni en Enfer, ni au Purgatoire mais à l'Inspiratoire, un endroit en littérature! Original, non? Voilà une idée amusante qui ne peut que plaire aux lecteurs. Pour moi, il est certain que cette idée est plaisante, mais pas pour Max qui n'a aucun genre littéraire de prédilection et qui prétend ne pas lire. Il fait partie des indécis qui n'ont que 24h. pour se décider, temps qui lui permettra, guidée par Mme Schmidt, de faire un retour en arrière sur ce que fut sa vie. Écrit avec humour, ce roman est plus profond qu'il n'y paraît et nous conduit à une réflexion sur la vie et la mort. Max y revoit ses choix de vie qui ne l'ont pas toujours conduit à l'essentiel. L'écriture d'Alex Daunel est agréable, enlevée et son récit, plein de références littéraires, se dévore. Belle réussite... Avec son premier roman, Les indécis, Alex Daunel nous emmène dans un univers bien inattendu. Après un accident de voiture, Max, 33 ans, se retrouve face à son ancienne enseignante de français, Mme Schmidt. Elle lui demande de choisir le genre littéraire qu'il préfère pour y passer son éternité. C'est que Max est mort et qu'il n’est ni au Paradis, ni en Enfer, ni au Purgatoire mais à l'Inspiratoire, un endroit en littérature! Original, non? Voilà une idée amusante qui ne peut que plaire aux lecteurs. Pour moi, il est certain que cette idée est plaisante, mais pas pour Max qui n'a aucun genre littéraire de prédilection et qui prétend ne pas lire. Il fait partie des indécis qui n'ont que 24h. pour se décider, temps qui lui permettra, guidée par Mme Schmidt, de faire un retour en arrière sur ce que fut sa vie. Écrit avec humour, ce roman est plus profond qu'il n'y paraît et nous conduit à une réflexion sur la vie et la mort. Max y revoit ses choix de vie qui ne l'ont pas toujours conduit à l'essentiel. L'écriture d'Alex Daunel est agréable, enlevée et son récit, plein de références littéraires, se dévore. Belle réussite que ce premier roman! Et moi, quel genre choisirais-je? Quel auteur aimerais-je inspirer pour atteindre l'immortalité en tant que personnage de roman? #LESINDÉCIS #NetGalleyFrance
    Lire la suite
    En lire moins

les contenus multimédias

Chargement en cours...
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Rentrée littéraire 2021 : les 38 livres français à ne pas manquer

    Les livres aussi font leur rentrée ! Célébrer le plaisir de la lecture et laissez-vous tenter par la sélection de livres français de nos éditeurs. Une invitation à la réflexion, au voyage et à la découverte. Bonne lecture !

    Lire l'article
  • Portrait
    LArchipel

    "Les Indécis", le premier roman d'Alex Daunel

    Alex Daunel grandit avec les romans de la bibliothèque de sa tante où elle passe ses vacances. En terminale, sa professeure de lettres l’initie tant au roman courtois qu’à l’art moderne, et l’encourage à écrire. Son goût des rencontres et de la lecture se retrouve dans son premier roman, Les Indécis.

    Lire l'article