Lisez! icon: Search engine
Les Roches rouges
Collection : Collection R
Date de parution : 04/06/2020
Éditeurs :
Robert Laffont
En savoir plus

Les Roches rouges

Collection : Collection R
Date de parution : 04/06/2020

– Faut qu’on se tire d’ici.
– Et on ira où ?
– Je sais pas. T’inquiète. On trouvera.
– Et s’il revient ?
– Eh ben il reviendra.
– S’il s’en prend à tes...

– Faut qu’on se tire d’ici.
– Et on ira où ?
– Je sais pas. T’inquiète. On trouvera.
– Et s’il revient ?
– Eh ben il reviendra.
– S’il s’en prend à tes parents ?
– C’est pas après eux qu’il en a. Qu’est-ce que Leila fout avec moi ?


J’ai tout juste dix-huit...

– Faut qu’on se tire d’ici.
– Et on ira où ?
– Je sais pas. T’inquiète. On trouvera.
– Et s’il revient ?
– Eh ben il reviendra.
– S’il s’en prend à tes parents ?
– C’est pas après eux qu’il en a. Qu’est-ce que Leila fout avec moi ?


J’ai tout juste dix-huit ans. Je vis chez mes parents. Je vais plus au lycée et j’ai pas de boulot. Je picole trop et je me bourre de médocs. Comment peut-elle croire que je suis capable de la protéger, de lui offrir quoi que ce soit de plus ou de mieux que son mec ?
Depuis qu’on roule elle m’a pas posé la moindre question. Elle m’a même pas demandé où on allait exactement. Je lui ai juste dit que je connaissais un endroit où on serait pénards. Et ça a semblé lui suffire…
Après le succès de La Tête sous l’eau, déjà en cours d’adaptation, Olivier Adam nous offre un nouveau roman bouleversant. Un de ceux qui vous marquent pour longtemps.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221247143
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 240
Format : 1 x 215 mm
Robert Laffont
En savoir plus
EAN : 9782221247143
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 240
Format : 1 x 215 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • LeslecturesdeSixtine 17/10/2022
    Olivier Adam brosse les profils de deux personnages perdus dans une vie qui leur échappe. Leila, jeune mère vivant sous l'emprise d'un mari dont l'intensité de la violence n'a pas de mots. Antoine, dix huit ans, erre dans un quotidien sans relief, en chute libre dans sa propre vie, cherchant le chemin de son avenir. Leurs vies se croisent, leurs destins s'entremêlent. Ils fuient ensemble cette impasse existentielle en quête d'un bonheur, mais l'espoir suffit-il à laisser derrière soi son passé? Un roman brillant et bouleversant d'Olivier Adam qui me saisit une nouvelle fois par la puissance et la force de son récit, aussi sombre que magnifique. Un coup de coeur !
  • Leslecturesdangelodie 13/10/2022
    On suit ici deux personnages principaux : Leila, une femme mariée à Alex , un homme violent et qui trempe dans des affaires louches, et Gabi leur enfant. Et aussi, Antoine, une jeune homme, demandeur d'emploi, avec un passé plus que difficile qui a changer sa vie et celle de ses proches. Une rencontre au Pôle emploi va les mettre sur le même chemin, mais que va-t'il advenir d'eux ? J'ai plonger dans ce roman à l'aveugle, je ne voulais rien en savoir, juste découvrir la plume de l'auteur que je n'avais jamais lu et appréhender cette histoire à ma façon . Et bien, ce fut une très bonne lecture pour moi. On est ici dans un roman choral, avec deux points de vues, celui de Antoine et Leila. On alterne également avec les passages d'un journal intime de Leila qu'elle écrit au fur et à mesure de l'histoire . Les personnages sont complexes de part leurs vécus et leurs passés qui leurs reviennent en pleine tête au fil du roman. On parle de sujets forts : violences conjugales, drogues, alcool, maternité, deuil, amour, solidarité, famille, amitié, remords... Un roman qui vous happe dès les premières lignes, en découle 3 parties distinctes et vous laisse sur une... On suit ici deux personnages principaux : Leila, une femme mariée à Alex , un homme violent et qui trempe dans des affaires louches, et Gabi leur enfant. Et aussi, Antoine, une jeune homme, demandeur d'emploi, avec un passé plus que difficile qui a changer sa vie et celle de ses proches. Une rencontre au Pôle emploi va les mettre sur le même chemin, mais que va-t'il advenir d'eux ? J'ai plonger dans ce roman à l'aveugle, je ne voulais rien en savoir, juste découvrir la plume de l'auteur que je n'avais jamais lu et appréhender cette histoire à ma façon . Et bien, ce fut une très bonne lecture pour moi. On est ici dans un roman choral, avec deux points de vues, celui de Antoine et Leila. On alterne également avec les passages d'un journal intime de Leila qu'elle écrit au fur et à mesure de l'histoire . Les personnages sont complexes de part leurs vécus et leurs passés qui leurs reviennent en pleine tête au fil du roman. On parle de sujets forts : violences conjugales, drogues, alcool, maternité, deuil, amour, solidarité, famille, amitié, remords... Un roman qui vous happe dès les premières lignes, en découle 3 parties distinctes et vous laisse sur une fin ouverte et pour ma part un peu frustrante je dois dire. Mon premier roman de l'auteur, et peut être pas le dernier. Je dirais que c'est un roman à suspens, très bien ficellé et assez addictif de part son intrigue.
    Lire la suite
    En lire moins
  • missparker18 25/08/2022
    Avec ce roman et en abordant le thème des violences conjugales, l'auteur nous raconte une histoire à la fois bouleversante et inquiétante. Les deux personnages ont leur passé compliqué mais semble finalement se comprendre et vont s'entraider à travers leur couple inimaginable. Malgré tout, il m'a semblé qu'il y avait beaucoup de "casseroles" pour les différents personnages présents, et cela m'a paru un peu excessif. J'ai bien aimé en revanche la construction du roman avec les chapitres où c'est le personnage de Leila qui écrit, ce qui apporte je trouve un petit plus au roman.
  • MathildeLitteraire 14/08/2022
    Lu en à peine trois ou quatre heures, en plein cœur de la Dordogne et au début de la canicule en juillet. J’ai déjà lu deux livres d’Olivier Adam, ses deux romans ado / young adult “La tête sous l'eau” et “Dans la nuit blanche” que j’avais beaucoup aimé, donc j’étais curieuse de lire Les Roches Rouges, son avant-dernier roman adolescent. Ici, on fait la connaissance d’Antoine, un jeune paumé de 18 ans, qui a abandonné le lycée, sans diplôme ni emploi. Il a rencontré Leila, 21 ans, mère d'un petit garçon, Gabi, dont le père, Alex, a douze ans de plus qu'elle. Alex trempe dans des affaires douteuses et maltraite Leila. Antoine et Leila vont partir, loin, mettre de la distance avec Alex. Pour mettre à l’abri Leila et son fils. Mais le passé d’Antoine le rattrape, en la présente de sa grande soeur. Ce roman m’a tenu en haleine du début à la fin, je n’ai pas réussi à le lâcher, littéralement ! J’étais en Dordogne le lendemain de l’anniversaire d’une amie, on se reposait dans le jardin de la salle des fêtes après l’avoir rangé et j’ai passé trois ou quatre heures à juste lire les Roches Rouges. Il... Lu en à peine trois ou quatre heures, en plein cœur de la Dordogne et au début de la canicule en juillet. J’ai déjà lu deux livres d’Olivier Adam, ses deux romans ado / young adult “La tête sous l'eau” et “Dans la nuit blanche” que j’avais beaucoup aimé, donc j’étais curieuse de lire Les Roches Rouges, son avant-dernier roman adolescent. Ici, on fait la connaissance d’Antoine, un jeune paumé de 18 ans, qui a abandonné le lycée, sans diplôme ni emploi. Il a rencontré Leila, 21 ans, mère d'un petit garçon, Gabi, dont le père, Alex, a douze ans de plus qu'elle. Alex trempe dans des affaires douteuses et maltraite Leila. Antoine et Leila vont partir, loin, mettre de la distance avec Alex. Pour mettre à l’abri Leila et son fils. Mais le passé d’Antoine le rattrape, en la présente de sa grande soeur. Ce roman m’a tenu en haleine du début à la fin, je n’ai pas réussi à le lâcher, littéralement ! J’étais en Dordogne le lendemain de l’anniversaire d’une amie, on se reposait dans le jardin de la salle des fêtes après l’avoir rangé et j’ai passé trois ou quatre heures à juste lire les Roches Rouges. Il est publié dans la Collection R de Robert Laffont, donc à destination des adolescents et jeunes adultes et traite de thématiques importantes et violentes : les violences faites aux femmes (notamment au sein du couple), la drogue, la culpabilité, la perte d’un enfant … Olivier Adam aborde ces thématiques de façon claire, dans un thriller au cœur de l’été, entre la banlieue parisienne, à Evry, et le Sud de la France, dans le Var. L’écriture est incisive et percutante, elle nous raconte l’histoire d’Antoine et Leila, de façon poétique et finesse, nous partage des personnages profonds et travaillés et nous bouleverse à travers les épreuves que subit les personnages principaux ! Un thriller young adult touchant, fou et tendre.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Penny23 30/07/2022
    “Je lui prendrai la main et la mènerai sur la terrasse. Au loin la mer se déploiera en douceur, bordée de roches rouges. Tout sera calme et lumineux. Puis nous entrerons dans la maison. Ouvrirons les volets. Monterons les radiateurs. J’allumerai la chaîne et mettrai un vieux disque de jazz de mon grand-père. Billie Holiday…” En fuite, Antoine et Leïla ont pris la route vers le midi, au volant de la Clio de la mère d’Antoine Leïla, le tout jeune Gabi son fils assoupi à l’arrière. Tous les trois en fuite ? Qu’est-ce qui motive réellement les deux amants ? Roman très narratif chargé en émotion et sentiments la plupart du temps “de fin du monde”, lourds et même oppressants, “Les Roches rouges” de Olivier Adam
INSCRIVEZ-VOUS À LA #NEWSR !
Lire est votre passion ? Vous êtes fan de Young Adult ? Vous voulez découvrir les coulisses de la Collection R ? Alors N'hésitez plus ! Inscrivez-vous à notre #NewsR ! On vous réserve plein de surprises :-)

Lisez maintenant, tout de suite !