Les Testaments - Edition collector - Tirage limité : Le livre de Margaret Atwood

Grand format

Robert Laffont

0 personnes ont réagi

Margaret Atwood nous livre la suite tant attendue de La Servante écarlate, roman dystopique désormais culte. Quinze ans après, voici l'histoire de trois femmes que tout oppose. Ensemble elles vont découvrir les secrets de la République de Galaad.

" J'ai puisé mon inspiration dans toutes les questions que vous m'avez posées à travers les années sur Galaad et ses rouages internes. Mon autre source d'inspiration, c'est le monde dans lequel nous vivons. " Margaret Atwood.

De (auteur) : Margaret Atwood
Traduit par : Michèle Albaret-Maatsch

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

momopossum

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

[masquer]"Les Testaments" suit le récit de "la Servante Écarlate" dix ans plus tard. Cette fois-ci l'autrice prend le chemin d'un triple point de vue qui couvre trois visions différentes de la situation aux États-Unis – renommés en République de Gilead ou Galaad dans ce récit. Une tante, une jeune fille intégrée dans cette théocratie sur le point de se marier et une autre vivant au Canada voient leur destin s'entrelacer et se confronter. Si mon avis était déjà forgé sur la politique mise en place, ce tome apporte quelques nuances et un aspect plus global à la situation. Le témoignage de cette tante que nous connaissons bien – et que j'ai détesté du plus profond de mon âme – a été celui qui m'a le plus touché. Parce que je l'ai haïe, mais, à la fin, je l'ai comprise, d'une certaine manière. Une de ses phrases que j'ai mise en citation résonne encore même des mois après ma lecture. Derrière notre livre, on juge, on condamne. Mais qui sommes-nous, nous, lecteurs, pour se le permettre ? Encore une fois, Margaret Atwood soulève des problématiques actuelles avec ce digne successeur de la Servante Écarlate. Cette lecture, aussi poignante que le premier tome de la série, éveille, interroge, transporte, et offre une fin pleine d'espoir au premier volet.[/masquer]

Signaler

MnBbier

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Enfin, je me suis à nouveau plongé dans cet univers théocratique, au cœur de la République de Galaad. Le premier tome (« La servante écarlate ») m’avait totalement conquise, en nous amenant aux tréfonds de nos craintes les plus instinctives (privation des libertés fondamentales, censures, esclavages, dictature, …). Dans ce second opus, nous retrouvons la public de Galaad 15 ans plus tard, et surtout, nous continuions d’avancer aux côtés de tante Lydia. Une tante qui dans le premier tome avait pour rôle d’endoctriner, d’éduquer les jeunes filles fertiles destinées à devenir des servantes. Ici, nous nous immisçons dans son esprit manipulateur, rebelle et déterminé. Une femme aux pouvoirs dans ce monde gouverné par le sexe fort. C’est en parcourant son passé, bien avant que Galaad ne soit, et ses confessions actuelles que nous comprenons l’envergure de ce personnage. En parallèle, nous suivons une jeune fille destinée à devenir une épouse, ainsi qu’une autre jeune femme qui elle évolue par-delà les murs de Galaad, et qui, sans trop qu’on lui demande son avis, se retrouve embrigadée parmi la résistance. Leurs destins sont liés, elles vont ensemble pouvoir accomplir de grandes choses. Mais ça, elles ne le savent pas encore. Cette dystopie, je l’ai adoré ! L’écriture est prenante, incisive, vive. L’articulation des chapitres, qui alternent les points de vues de nos 3 protagonistes, rend le récit vivant, palpitant. Je me suis laissée prendre aux confidences, au complots et coups-bas, dans l’espoir de voir ce monde évoluer. Encore une fois, ce roman nous amène à de nombreuses réflexions (impact de l’endoctrinement, place de l’individu, du groupe, pardon, différences, entraide, répression, …) qu’il est important d’avoir.

Signaler

Elea57

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

15 ans après la mise en place de Gilead – et 35 après l’écriture de la Servante Ecarlate – Margaret Atwood raconte la suite de sa célèbre dystopie. Et quelle suite captivante, passionnante et inattendue ! Elle constitue une étude sociologique du monde créé par Atwood en réponse à ses fidèles lecteurs. Une étude à la loupe des rouages de ce système autrefois bien huilé sur le point de s’effondrer. Les révélations ont lieu grâce au récit polyphonique de trois femmes. Issues de milieux différents, elles vont finir par se rencontrer. On retrouve tout d’abord la redoutable et fascinante Tante Lydia décrivant la décadence de Gilead. Bien que faisant partie des fondateurs du régime totalitaire, elle y a été forcée après une arrestation inhumaine alors qu’elle était juge. Cette information la rend subitement plus sympathique. L’ancienne juge réfléchit au système créé et aux problèmes qui perdurent dans ce pays. Certains comportements pernicieux et l’augmentation du taux d’émigration des Servantes traduisent une forte dégradation. Quant au cas de la disparition de « Baby Nicole », passée à la frontière par une Servante, il fascine toutes les âmes, quelle que soit leur origine. D’autre part, le rôle des Tantes est finement décortiqué. Il s’agit d’une élite de femmes toute-puissantes chargées d’instaurer des lois à destination des femmes. Recrutement, formation, prêche, accessibilité aux connaissances et aux secrets les mieux gardés nous sont exposés. Ce personnage nous apostrophe régulièrement et nous interpelle en jouant un double jeu, à la fois brillant et pernicieux. Une grande remise en question la traverse et nous présente une femme d’une grande humanité. Deux autres narratrices intéressantes et déterminées viennent compléter ce récit. Jade, une adolescente Canadienne entraînée pour infiltrer Gilead et Agnès, une jeune femme de bonne famille promise à un riche commandant. L’une ne connait ce monde qu’à travers les documentaires vus à la télé alors que l’autre a été forcée de grandir trop vite. Le mouvement clandestin Mayday est toujours efficace et les fanatiques plus que jamais présents. Le premier tome, centré sur la vie des Servantes, était d’un pessimisme exacerbé sur les dérives du totalitarisme. Je l’ai beaucoup apprécié pour son originalité et son côté visionnaire. Cependant, je trouve cette suite plus lumineuse, prédisant un avenir radieux et enthousiaste en dehors de ce système dégradant. Ce livre apporte à mon avis un éclairage indispensable à ce classique et constitue une réussite.

Signaler

madamedekeravel

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Ce roman est à la fois un prequel et une suite de "La servante écarlate", que j'avais beaucoup aimé. D'ailleurs je pense qu'il faut "Les testaments" lire après "La servante écarlate" pour bien comprendre. Margaret Atwood prend la même recette et décline l'histoire sur trois témoignages qui se complètent et se répondent. L'histoire est glaçante, car cette dystopie n'est pas très éloignée de ce que nous vivons : un peu plus de violence, un peu plus de religion, un peu plus de passivité et on y est.

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782221250518
  • Collection ou Série
    Pavillons
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    552
  • Dimensions
    224 x 142 mm

L'auteur

Margaret Atwood

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

25,00 € Grand format 552 pages