Le Club des vieilles contre-attaque : Le livre de Margaret Atwood

Poche

Robert Laffont

0 personnes ont réagi

Trois retraitées, des gin tonics, un but commun : la vengeance.

Myrna, Leonie et Chrissy se réunissent tous les jeudis pour siroter des cocktails, déguster des fromages raffinés et, depuis peu, réfléchir à un meurtre.
Il y a plusieurs dizaines d'années, une vicieuse conjuration de poètes masculins s'est ingéniée – avec succès – à saper la carrière d'écrivaine, la confiance et la santé de leur chère amie Fern. Aujourd'hui, alors que l'état de Fern empire, les trois acolytes décident qu'il est enfin temps de riposter. En secret, bien sûr, car Fern est bien trop gentille pour approuver une vendetta. Tout ce dont elles ont besoin, c'est d'un plan. La revanche est douce et satisfaisante, encore faut-il savoir la mettre en œuvre.

Dans ce cosy crime inédit et facétieux, Margaret Atwood nous rappelle que l'amitié n'a pas d'âge.

De (auteur) : Margaret Atwood
Traduit par : Michèle Albaret-Maatsch

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Aa2liiinee

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Un petit roman plein de mordant et d’humour ! Le club des vieilles contre-attaque est une lecture aussi rapide que réjouissante, portée par une bande de femmes âgées bien décidées à ne pas se laisser invisibiliser. Entre répliques piquantes, solidarité féminine et réflexions sur l’âge et la place des femmes dans la société, ce texte fait sourire tout en posant les bonnes questions. C’est vif, engagé et terriblement rafraîchissant.

Marti94

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Margaret Atwood est une valeur sûre alors je n'ai pas hésité à acheter cet inédit d'autant plus qu'il s'agit d'une histoire de sororité entre vieilles dames. Alors que je viens de lire un roman sur la vengeance d'une femme haineuse qui m'a profondément agacée ("La cage dorée" pour le citer) "Le club des vieilles contre-attaque" propose une vengeance plutôt amusante ce qui en fait un texte plaisant à lire. A Toronto, des amies de longue date se réunissent chaque semaine. Le sujet du moment est le stress subit par Fern qui l'a rendu malade jusqu'à la diminuer physiquement. L'amie des trois universitaires à la retraite, Myrna, Leonie et Chrissy, est dans un fauteuil roulant depuis ce que Léonie appelle "un assassinat à effet différé". Il faut dire que Fern une romancière à succès qui s'est fait littéralement démolir dans la presse par quelques hommes qui ont du mal à vendre leurs livres. Leur jalousie s'est transformée en haine à travers plusieurs articles par mois durant un an dénonçant Fern comme l'incarnation du mauvais goût et de tout ce qui pêche dans l'écriture de fiction commerciale. Pourquoi tant de cruauté ? Elles vont donc organiser une attaque en règle pour se venger de ce comportement et ces manœuvres haineuses mais les choses ne vont évidemment pas se passer comme prévu surtout quand il y a des brownies au hasch et au laxatif. Elles ont l'air d'avoir gardé leurs âmes de jeunes filles ces dames qui soutiennent leur amie en fin de vie. Elles sont énergiques, délurées et drôles d'autant plus que l'histoire se termine bien. C'est un peu court à mon avis mais voilà une belle façon de dénoncer les malveillances, ces campagnes de destruction par jalousie exacerbée par les médias. Peut-être que Margaret Atwood a vécu cela, je ne sais pas, mais son arme qu’est l'humour pour retourner la situation me va bien.

Signaler

Marylou26

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Trois amies, Leonie, Chrissy et Myrna, des professeures universitaires à la retraite, discutent de la façon dont elles pourraient venger leur amie Fern, dont la santé est aujourd’hui déclinante, d’une attaque à sa réputation qui remonte à plusieurs années. Bien amusée par cette prémisse, j'ai eu envie de lire cette nouvelle récente de Margaret Atwood, une auteure qui connait le milieu universitaire pour y avoir elle-même enseigné. Même si l’entreprise des trois amies s’avère pour finir quelque peu brouillonne et moins jubilatoire que la quatrième de couverture me l’avait laissé envisager, ce n’est pas tant par le détour du polar que Le Club des vieilles contre-attaque m’a rejointe, mais bien par celui de la critique sociale. Confrontées à la vieillesse, à la maladie et aux changements, elles reviennent sur une époque de leur vie marquée par le regret - et la honte, peut-être -, de n’être pas intervenues pour défendre leur amie contre le sexisme académique, la malveillance, la jalousie… De l’importance de la sororité. Une auteure que je n’ai définitivement pas assez lue…

Signaler

placebointention_1739367545331

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Une nouvelle drôle avec des dames âgées particulièrement folles. Elles ont décidé de tuer mais leurs plans semblent plus délurées que possibles. Ce que je trouve bien dommage c’est qu’on aurait aimé en savoir davantage et le roman reste trop court. Mais je le conseille.

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782221280669
  • Collection ou Série
    Pavillons Poche
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    64
  • Dimensions
    183 x 123 mm

L'auteur

Margaret Atwood

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

7,50 € Poche 64 pages