RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Leurs contes de Perrault

            Belfond
            EAN : 9782714469045
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 256
            Format : 134 x 190 mm
            Cette année, la collection « Remake » réunit 11 nouveaux auteurs pour un ouvrage collectif haut en couleur. Redécouvrez les incontournables Contes de Perrault, réinterprétés par Leila Slimani, Cécile Coulon et bien d'autres.
            Perrault, c’est ce dont on hérite au plus jeune âge et que l’on transmet parce qu’il s’adresse à tous. Vibrant hommage aux contes de la tradition orale, ses Histoires ou contes du temps passé avaient pour fin selon ses dires « moins de plaire que d’instruire ». A l’heure où... Perrault, c’est ce dont on hérite au plus jeune âge et que l’on transmet parce qu’il s’adresse à tous. Vibrant hommage aux contes de la tradition orale, ses Histoires ou contes du temps passé avaient pour fin selon ses dires « moins de plaire que d’instruire ». A l’heure où la question de l’instruction se pose plus que jamais, il nous semblait fondamental d’interroger Perrault en invitant 11 écrivains à le réinterpréter dans la collection « Remake ».
            Subversifs, burlesques, pleins de sagesse et de dérision, leurs contes de Perrault dressent un panorama de la littérature contemporaine dans toute sa diversité. De Hervé Le Tellier à Christine Montalbetti en passant par Cécile Coulon et Fabienne Jacob, l’écriture va de la gouaille à la poésie comme un ruisseau qui chanterait sur des pierres, en n’omettant pas de bousculer au passage une société qui en a bien besoin. Un nouvel éloge de la sagesse populaire.
             
            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782714469045
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 256
            Format : 134 x 190 mm
            Belfond
            17.00 €
            Acheter

            Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

            • Esorlecram Posté le 8 Février 2018
              11 auteurs ont revisité ces contes de notre enfance. Le plaisir que j'ai pris à cette lecture fut fort variable: il y en a pour tous les goûts! La plupart sont trop éloignés de l'original: il faut parfois se creuser la tête pour trouver le lien. Et mon vainqueur fut... celui qui a le mieux respecté Perrault: "Cendrillon ou le petit gant de soie": de Nathalie Azoulai: drôle et moderne.
            • balloonvenus Posté le 26 Mai 2016
              Des auteurs français du XXIe siècle prennent le pari de revisiter des contes de Perrault... et le pari est réussi ! Le petit Poucet et ses frères traversent toute une Odyssée pour rejoindre leurs parents. Cendrillon se fait garçon pour éviter de subir l'ire de sa belle-mère. Grisélidis devient l'épouse soumise d'un attaché d'ambassade. Riquet initie Aurore aux délices de la chair... et de l'intellect. Le jeune élève d'un pensionnat met ses concurrents... au placard. Une adolescente s'ouvre au monde par l'entremise d'une peau de bête. On est bien loin de la gnangnanerie des dessins animés de Disney... Ô combien les thèmes abordés dans les contes du XVII siècle sont encore d'actualité : autres temps, mais pas autres moeurs !
            • MissAlfie Posté le 19 Décembre 2015
              Nul besoin d'en dire plus concernant ce recueil de la collection "Remake" de Belfond qui porte très bien son nom ! Onze écrivains du XXIe siècle reprennent les histoires imaginées par Perrault au XVIIe siècle... Non sans leur apporter une touche de modernisme, mais aussi de violence et de réalisme. D'une écriture à l'autre, les univers changent, les remakes aussi. Le crus côtoie la poésie, le fantastique devient crédible, et les mariages à nombreux enfants se terminent parfois de manière plus cruelle. Néanmoins, l'exercice de est fort intéressant. Il amène à s'interroger sur le sens que nous pouvons trouver à l'âge adulte à des contes qui nous semblaient magiques, féériques et alimentaient nos rêves d'enfants. Je sais que bien des écrits ont déjà été fait sur le sujet, mais ce recueil apporte une fraîcheur nouvelle puisqu'ici, les auteurs n'offrent aucune analyse, juste leur propre version à partir de l'histoire originelle. Mon regret principal ? Ne jamais avoir lu les auteurs qui ont contribué à ces réécritures : difficile de dire si les histoires ont bien leur patte, bien qu'il soit certain que chacune dégage une atmosphère très singulière. Une lecture originale pour les adultes peut-être nostalgiques de l'enfance !
            • val-m-les-livres Posté le 13 Octobre 2015
              Magali Brénon et Stéphane Bou ont eu l'idée originale de proposer à onze auteurs représentatifs de la littérature contemporaine mais aux univers bien différents, de réécrire les contes de Perrault. Ce principe de réécriture est d'ailleurs le but de la collection Remake de Belfond, apparue en 2014. Ce recueil nous présente donc des réécritures, parfois très proches des originaux, parfois plus dans l'esprit de ... . mais le texte de départ est toujours reconnaissable, pour autant que je puisse en juger car il y a quelques contes de Perrault que je ne connaissais pas. L'un des intérêts de ce recueil, c'est que chaque auteur sait créer une ambiance bien différente de la nouvelle précédente. Ainsi, la version remaniée de Riquet à la Houppe m'a fait rire. Il fallait oser utiliser ce ton dans une réécriture de Perrault: A peine avait-elle posé le pied sur le palier qu'elle sentit à nouveau un jus ruisseler entre ses cuisses. Elle posa son cabas, gémissant putain c'est pas vrai de transpirer comme ça ! Le temps de relever sa robe pour voir ce qui se passait à l'entresol que le truc était sorti en faisant "plop" et avait atterri dans les courses, entre les poireaux... Magali Brénon et Stéphane Bou ont eu l'idée originale de proposer à onze auteurs représentatifs de la littérature contemporaine mais aux univers bien différents, de réécrire les contes de Perrault. Ce principe de réécriture est d'ailleurs le but de la collection Remake de Belfond, apparue en 2014. Ce recueil nous présente donc des réécritures, parfois très proches des originaux, parfois plus dans l'esprit de ... . mais le texte de départ est toujours reconnaissable, pour autant que je puisse en juger car il y a quelques contes de Perrault que je ne connaissais pas. L'un des intérêts de ce recueil, c'est que chaque auteur sait créer une ambiance bien différente de la nouvelle précédente. Ainsi, la version remaniée de Riquet à la Houppe m'a fait rire. Il fallait oser utiliser ce ton dans une réécriture de Perrault: A peine avait-elle posé le pied sur le palier qu'elle sentit à nouveau un jus ruisseler entre ses cuisses. Elle posa son cabas, gémissant putain c'est pas vrai de transpirer comme ça ! Le temps de relever sa robe pour voir ce qui se passait à l'entresol que le truc était sorti en faisant "plop" et avait atterri dans les courses, entre les poireaux et les chips. Le remake de Cendrillon qui devient Cendrillon et le petit gant de soie est très proche du conte de Perrault tout en étant très original et dans l'air du temps, Nathalie Azoulai a parfaitement réussi sa nouvelle. Quant à Barbe-Bleue, Cécile Coulon en transpose l'intrigue dans un pensionnat de garçons et réussit parfaitement à créer une ambiance digne des écoles british tout en gardant les caractéristiques de sa plume acérée: Paul jouait mieux que personne. Il régnait sur la salle du rez-de-chaussée comme un cerbère sur les enfers, personne n'y entrait sans son autorisation, personne n'en sortait après lui, il réglait l'horloge, dispensait les cours d'un ton glacial, sans bienveillance, sans gentillesse, il les brimait, les rabaissait sans cesse et plus il enfonçait la lame, plus ses victimes gigotaient.
              Lire la suite
              En lire moins
            Toute l'actualité des éditions Belfond
            Découvrez les auteurs en vogue et les nouveautés incontournables de la scène internationale.