Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782348037368
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 304
Format : 154 x 240 mm
Nouveauté
L'histoire religieuse contemporaine en France
Collection : SH / Écritures de l'Histoire
Date de parution : 24/03/2022
Éditeurs :
La Découverte
Nouveauté

L'histoire religieuse contemporaine en France

Collection : SH / Écritures de l'Histoire
Date de parution : 24/03/2022
Le paysage confessionnel et convictionnel de la France du début du XXIe siècle est marqué par une grande diversité : catholiques, agnostiques, athées, sunnites, bouddhistes, protestants, juifs, orthodoxes, hindous, autres... Le paysage confessionnel et convictionnel de la France du début du XXIe siècle est marqué par une grande diversité : catholiques, agnostiques, athées, sunnites, bouddhistes, protestants, juifs, orthodoxes, hindous, autres groupes minoritaires issus du christianisme ou de l’islam… Cette réalité n’a fait son entrée que récemment dans le champ de... Le paysage confessionnel et convictionnel de la France du début du XXIe siècle est marqué par une grande diversité : catholiques, agnostiques, athées, sunnites, bouddhistes, protestants, juifs, orthodoxes, hindous, autres groupes minoritaires issus du christianisme ou de l’islam… Cette réalité n’a fait son entrée que récemment dans le champ de l’histoire religieuse contemporaine. Celle-ci, longtemps marquée par une attention prioritaire au catholicisme, avec des sillons spécifiques tracés pour le judaïsme et le protestantisme, a connu un renouveau. C’est ce dont vient témoigner cet ouvrage, qui constitue la première grande synthèse portant sur la manière dont l’historiographie française a articulé religions, sécularisation et modernité.
À travers l’histoire d’une corporation ouverte à la fois à d’autres disciplines (sociologie, philosophie, théologie, anthropologie, droit) et à d’autres spécialités (histoire politique ou sociale et, plus récemment, histoire culturelle, histoire des femmes, histoire de la jeunesse ou histoire de la santé) se dessine un portrait de groupe au sein duquel des débats intéressant l’ensemble de la discipline historique ont été tenus. Si ses membres ne répondent pas à des profils homogènes, l’empreinte commune de leurs travaux est cependant significative dans le paysage de la recherche et son rayonnement déborde les frontières nationales.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782348037368
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 304
Format : 154 x 240 mm

Ils en parlent

Dans un ouvrage aussi précis que passionnant, Dominique Avon retrace les évolutions récentes de sa discipline pour en comprendre « les discours et les gestes qui travaillent l’humanité depuis plus de deux siècles ». 
Anne-Bénédicte Hoffner / La Croix
Abonnez-vous à la lettre d'information de la Découverte
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !