"Lorsque Martin, élève brillant issu d’un milieu modeste rencontre Ben, fils d’une famille riche et influente dans un internat, il est ébloui par sa beauté, son charme, son aisance en toute circonstance. Pour gagner et conserver son amitié, Martin sera prêt à tout.
Mais vingt ans plus tard, alors que Martin se rend à la fête somptueuse donnée pour les 40 ans de Ben, leur relation va être sérieusement mise à mal…
Amitié, ambition, homosexualité refoulée, Elizabeth Day mêle avec habileté, dans ce roman très maîtrisé, suspense et critique féroce de la société britannique.
Un roman à la fois noir et drôle, qu’on ne lâche pas …"
Thierry de la Fournière / Librairie Nouvelles Impressions, Dinard
« Construit comme un huis clos, le roman débute avec Martin dans la salle d’interrogatoire d’un commissariat. Il s’est passé quelque chose quelques semaines auparavant lors de la fête d’anniversaire de Ben. Quelqu’un semble être dans le coma à l’hôpital, mais on ne comprend pas bien ce qui se trame. Au fur et à mesure des pages, le récit de l’interrogatoire est entrecoupé de souvenirs de Martin racontant son amitié indéfectible avec Ben, rencontré en internat. Ben est riche, entouré par la culture, très sûr de lui et de son avenir. Martin, lui, vient d’une famille pauvre, orphelin de père, élevé par une mère dure et difficile à comprendre. Pour permettre au lecteur de comprendre tous les tenants et les aboutissants de cette amitié, l’auteure offre le point de vue de Lucy, la femme de Martin, via des cahiers qu’elle remplit encouragée par son analyste. C’est grâce à ce personnage que le texte prend de l’ampleur. Lucy est détachée et acerbe, très intelligente et terriblement loyale envers Martin qu’elle n’a pourtant jamais senti attaché réellement à elle. La jalousie, la manipulation, les soupçons et les non-dits éclosent les uns après les autres à travers une lutte des classes poisseuse. »
LÉOPOLDINE RAYNAL / Librairie Gutenberg, Issy-les-Moulineaux
« Comme dans certains romans noirs de Patricia Highsmith, Elizabeth Day déroule avec finesse ce mélange d'envie et d'anxiété, d'angoisse et de sensualité, d'homosexualité refoulée et d'attirance réelle, une confusion des sentiments encore brouillée par un épisode secret avec cadavre dans un placard doré. »
Olivia de Lamberterie / ELLE
« J'ai ouvert L'Invitation un matin, tôt, et je l'ai refermé 336 pages plus tard, enthousiaste. »
Josyane Savigneau / Lire
« Une comédie noire et cruelle au cynisme ravageur. [...] Une réussite. »
Laurence Caracalla / Le Figaro
« Un roman cruel sur les déceptions de l'amour et de l'amitié. »
François Lestavel / Paris Match
« Un thriller psychologique aussi malin qu'impitoyable, sous l'égide du "Mr. Ripley", de Patricia Highsmith, comme de la citation de Fitzgerald:"Les gens riches sont différents de vous et moi".»
Minh Tran Huy / Madame Figaro
« Elizabeth Day nous plonge dans le mystère dès les premières pages de son roman. [...] L'intrigue psychologique foisonnant de détails sociologiques, comme dans La Ligne de beauté d'Alan Hollinghurst, est menée de main de maître et nous entraîne dans les eaux troubles de l'envie comme du désir. »
Sean J. Rose / Livres Hebdo
« Un redoutable thriller psychologique mené de main de maître par Elizabeth Day. Impossible de refermer ce roman avant la fin. »
Anne Michelet / Version Femina
« Elizabeth Day fait une entrée absolument fracassante dans le roman anglais [...]. On voit déjà le film ! »
Olivia de Lamberterie / Télématin
« Thriller british sur fond de luttes des classes et d'amitié biaisée, L'Invitation est un bonbon acide, facile à déguster. »
Marguerite Baux / Grazia
« Dans ce "Monsieur Ripley" revisité, Elizabeth Day retrace avec une acuité glaçante l'évolution névrotique d'un complexe de classe dont rien, sinon la vengeance, ne peut délivrer. »
Véronique Cassarin-Grand / L'Obs
« Le roman de Elizabeth Day est admirable, et nombreux sont les critères conférant au récit une qualité indéniable, à commencer par une plume soignée et purement littéraire. A lire de toute urgence. »
Mes p'tits lus
« Un roman vénéneux et captivant servi par une écriture qui scrute les tréfonds de l’âme et brosse des portraits acérés et nuancés de ses personnages. »
Cathulu
« Magnifiquement construit, ce roman est captivant d’un bout à l’autre. […] L’Invitation aurait pu seulement être un bon roman, entre polar et satire sociale mais, je le répète, sa construction originale le rend captivant en nous tenant en haleine, du début à la fin. Un livre à mettre entre toute les mains … »
Micmag.net
« Bien construit, ce roman très british décrit finement la complexité des sentiments, surtout de ceux qu’on se cache à soi-même ou qu’on croit réciproques. »
Voyages au fil des pages
« La réussite de ce livre tient à la férocité des rapports sociaux qui sont ici terriblement bien mis en scène. C'est rondement mené, hyper efficace, terriblement britannique. »
Mots pour mots
Voilà un roman comme j'aime !
On se croirait dans l'Angleterre victorienne alors que l'action se passe bien de nos jours... Mais rien n'a changé. Les riches avec les riches, hors de question de se mélanger. Et quand un "pauvre" est intégré dans cette caste si fermée, il y a une bonne raison.
C'est en gros, ce qui alimente ce roman-puzzle.
L'intrigue est super bien structurée, passant d'un personnages à l'autre, allant du présent à des passés plus ou moins éloignés. Cette construction donne une lecture fluide et rend le lecteur complètement addict.
Sans oublier une galerie de portraits travaillés, complexes ou chacun passe du rôle de victime à manipulateur... Même si l'histoire n'a rien à voir, en lisant ce roman, je n'ai pu m'empêcher de penser à La Gifle de Tsiolkas. Le même grand art de la manipulation et du retournement de cerveau !
Muriel Godefroi / Cultura de Trignac
« Un peu d'ironie et d'humour noir, un sens pointu de l'observation, une construction qui se frotte délicatement aux codes du thriller sans appuyer : tout est réuni dans cette Invitation, dont la réflexion s'épaissit au fil des pages. Mieux encore, l'auteure, dépourvue de bons sentiments, propose un final inattendu, qui déplace son roman de mœurs vers la fiction noire d'une froideur obsédante. »
Christine Ferniot / Télérama
« Ce qui frappe, dans ce roman choral, c'est la virtuosité de la construction. Secrets enfouis, homosexualité refoulée, jalousies de classe, chaque chapitre éclaire le précédent. Brillant. »
Isabelle Bourgeois / Avantages
- Rondement mené
- Hyper efficace
- Terriblement britannique
- D'une justesse incroyable
Un grand moment
Audrey / Librairie Tome 7, Paris
« La romancière anglaise tisse avec finesse une tragi-comédie noire et cruelle, où se mélangent dévotion, humilation, trahison et confusion des sentiments. »
Voici
« Elizabeth Day construit un suspense subtil et implacable, où s'entremêlent jeux de pouvoir, amour et trahisons. [...] Un roman brillant et sans illusions. »
Frédérique Humblot / Les Echos
« Dans une histoire fort bien construite, et racontée par plusieurs vois, Elizabeth Day explore la confusion des sentiments – amour, envie, sensualité, homosexualité refouléee. Une invitation qui ne se refuse pas. »
Olivia de Lamberterie / Elle
« Un roman construit d’une main de maître, qui évoque tout à la fois l’obsession, le désespoir, la perte de soi et la renaissance. »
Kirkus Review
« Malin, sombre et irrésistible. »
Sebastian Faulks, auteur de Mr Engleby