Lisez! icon: Search engine

L'Invitation

Belfond
EAN : 9782714476135
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 352
Format : 140 x 225 mm
L'Invitation

Maxime BERRÉE (Traducteur)
Date de parution : 03/05/2018
Lutte des classes, ambition politique, désirs refoulés et violence sourde… Une œuvre originale et parfaitement construite qui allie roman noir à la tension implacable et comédie sociale mordante, quelque part entre le Monsieur Ripley de Patricia Highsmith et Le Dîner de Herman Koch, le tout porté par un humour grinçant tout britannique.
Ben Fitzmaurice est devenu le meilleur ami de Martin Gilmour le jour où, dans la cour de leur très chic école, Ben, héritier d’une prestigieuse dynastie, a pris la défense de Martin, petit boursier, fils unique d’une mère célibataire sans le sou. Depuis, Ben s’est fait un nom en politique,... Ben Fitzmaurice est devenu le meilleur ami de Martin Gilmour le jour où, dans la cour de leur très chic école, Ben, héritier d’une prestigieuse dynastie, a pris la défense de Martin, petit boursier, fils unique d’une mère célibataire sans le sou. Depuis, Ben s’est fait un nom en politique, Martin est devenu critique d’art ; Ben a épousé la très parfaite Serena, Martin vit avec la très discrète Lucy. Et Ben est toujours le meilleur ami de Martin.

Ce soir, Ben fête ses quarante ans. Tout le gratin est présent. Martin aussi. Naturellement…

Le lendemain, Serena est dans le coma ; Lucy est internée. Ben est à l’hôpital ; Martin, lui, répond aux questions des policiers : que s’est-il passé durant cette soirée ? Pourquoi un tel déchaînement de violence ? Et si cette amitié en apparence parfaite cachait en réalité des sentiments bien plus troubles ?
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782714476135
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 352
Format : 140 x 225 mm
Belfond

Ils en parlent

« Elizabeth Day dissèque l'hypocrisie de classe et s'attaque avec piquant aux névroses de la société bourgeoise. Rancœurs, jalousies, lâcheté, luttes d'intérêts, secrets et pulsions refoulées... Thriller psychologique en même temps que satire sociale, ce suffoquant roman fait subtilement tomber les masques.» 
Estelle Lenartowicz / L'Express

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Deej1223 Posté le 18 Novembre 2019
    Jonglant entre clins d'oeil au passé, l'interrogatoire prenant place à l'instant suite à cette bouteille qui virevolta et les états d'âme de sa dulcinée, « L'invitation » d'Elizabeth Day renferme vie de secrets et sursis, objets contondants et maux du mépris. Identité réprimée, refoulée, murmurée pour ne pas être entendue, encore moins aperçue, vulnérabilité et tragédie se la jouent et donnent dans la comédie à plein nez. Crise d'identité dilapidée sous les effluves, les émanations, le pauvre abandonné à son sort sur le parvis par un père foudroyé, une mère meurtrie, elle-même disant de son propre fils, ou dans ce cas-ci précis appelé rejeton: « Il fait juste semblant d'être humain. » Et pourtant, le géant aux pieds d'argile est attendu, juste là, au coin d'la rue...
  • Nathv Posté le 11 Octobre 2019
    Sympathique roman débutant sur un interrogatoire entre Martin et la police. A partir de ce moment, l’auteur va nous détricoter les liens d’amitié qui unissent Martin et Ben depuis leurs années d’école. Ce livre soulève une multitude de thèmes – difficile de les dévoiler tous sans spoiler… donc je vais m’abstenir et ne vous livrer que ceux plus généraux – dont notamment la lutte des classes sociales, les limites d’une amitié, les rapports humains et les désirs refoulés. Le puzzle est savamment construit; le lecteur se laisse emporter par cette amitié masculine. La fin m’a un peu laissée sur ma faim mais j’en ressors, néanmoins, conquise.
  • dom_bizet Posté le 7 Octobre 2019
    Percutant Roman au suspense grandissant Roman sur l'amour l'amitié l'adolescence les grandes questions de la vie La manipulation A beaucoup de nos générations ce roman va rappeler des situations vécues Ce roman par sa sincérité peut bouleverser en tout cas mémorable.
  • Matildany Posté le 30 Juin 2019
    Martin et sa femme Lucy sont invités à l'anniversaire de Ben, son meilleur ami . Celui- ci, accompagné de sa parfaite épouse Serena, leur fait découvrir  les fastes du manoir qu'ils viennent d'acquérir. Une fête grandiose les attend. Mais pour  les deux couples, différents jusqu'à l'antagonisme,  cette soirée se clôturera d'une bien étrange manière... Ce thriller psychologique est impeccable. Il débute par l'interrogatoire de Martin, au lendemain du drame. D'un chapitre à l'autre, on navigue dans son passé, quand, boursier peu sûr de lui, fraîchement débarqué dans un nouveau collège, il rencontre Ben, riche héritier populaire.  On suit aussi les pensées de Lucy, internée suite à la soirée. Son point de vue amène intelligemment un autre angle sur le comportement de Martin. Et on remonte également le cours de la fête ,   avec une montée de la tension qui est maintenue habilement jusqu'au dénouement.  Petit à petit, on comprend sur quoi repose l'amitié entre les deux hommes. Les personnages sont très finement décrits, pas spécialement sympathiques,  mais touchants dans leurs vides intérieurs. Lutte des classes, amitiés basées sur de troubles sentiments,  manipulation,  c'est un récit vraiment addictif!!
  • ELLELITHELENE Posté le 19 Juin 2019
    Excellente surprise que ce roman. La quatrième de couverture annonce par la critique de l'obs un "monsieur Ripley à l'envers" et c'est vrai que j'ai pensé souvent à "plein soleil" au cours de la lecture. Les personnages sont terriblement bien campés et le malaise s'installe insidieusement pour ne plus vous lâcher. Grande maîtrise de la narration et fluidité du style avec une fin en point d'interrogation. Bravo !
Toute l'actualité des éditions Belfond
Découvrez les auteurs en vogue et les nouveautés incontournables de la scène internationale.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Par Belfond

    25 livres à offrir pour Noël

    Ça y est, Noël approche… Des cadeaux à offrir, des idées à avoir, bref, le début de la catastrophe ! Alors pour vous faciliter la vie, on vous a concocté une liste de cadeaux aux petits oignons, histoire de voyager en littérature…

    Lire l'article