Lisez! icon: Search engine
Maintenant, comme avant
Collection : Belfond Pointillés
Date de parution : 05/09/2019
Éditeurs :
Belfond

Maintenant, comme avant

Collection : Belfond Pointillés
Date de parution : 05/09/2019
"Peut-être qu'Elle sait pas comment revenir."
Dans son village du Sud de la France, Rose a de grands projets pour célébrer son entrée officielle dans l’âge adulte. Puisque s’ouvre l’été de ses 18 ans.
 
Lorsque débarque sans...
Dans son village du Sud de la France, Rose a de grands projets pour célébrer son entrée officielle dans l’âge adulte. Puisque s’ouvre l’été de ses 18 ans.
 
Lorsque débarque sans prévenir Manette.
Qui se trouve être sa mère.
 
Celle qui s’est éclipsée, quand Rose était bébé, pour suivre sur les routes son...
Dans son village du Sud de la France, Rose a de grands projets pour célébrer son entrée officielle dans l’âge adulte. Puisque s’ouvre l’été de ses 18 ans.
 
Lorsque débarque sans prévenir Manette.
Qui se trouve être sa mère.
 
Celle qui s’est éclipsée, quand Rose était bébé, pour suivre sur les routes son groupe de rock préféré.
Abandonnant et l’enfant et le père.
 
Si cela ne tenait qu’à elle, Rose accueillerait son chat fugueur de mère à coups de balai.
Sauf qu’Emiliano, le père de Rose, n’a pas la même opinion des chats fugueurs en général, et de celui-là en particulier.
 
A-t-il jamais cessé d’aimer Manette ?
 
Débute alors un long, incertain et périlleux été.
 
Roman initiatique et tendre, Maintenant, comme avant évoque la famille décomposée, la question taboue des mères qui n’élèvent pas leur enfant et les maux d’amour avec un humour féroce.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782714481986
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 240
Format : 134 x 190 mm
EAN : 9782714481986
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 240
Format : 134 x 190 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • StephG54 29/11/2020
    C'est un bon roman contemporain dans lequel Rose 18 ans nous raconte son histoire avec l'arrivée inattendue de sa mère qui l'a abandonné bébé. C'est une belle histoire de famille touchante, tendre , rafraîchissante avec de nombreux traits d'humour. Le dénouement est plus posé mais rempli d'émotions. J'ai beaucoup aimé l'écriture jeune et pétillante . Bon moment de lecture
  • MathildeLitteraire 19/09/2020
    J'ai eu ce livre en service presse, via mon ancien travail, chez Maruani, à l'occasion de la Rentrée Littéraire 2019. J'ai eu très peur de ma lecture car je n'avais pas aimé le premier livre de Juliette Arnaud, dont vous pouvez retrouver mon avis ICI ; en même temps, le résumé me tentait bien. Au final, j'ai été vite emporté dans ma lecture. L'histoire est belle et poétique. On y découvre la vie d'une jeune fille de 18 ans, dont la mère revient après l'avoir abandonnée petite, ses interrogations, sa vie de lycéenne et avec sa famille. J'ai passé un bon moment à suivre Rose et sa famille, avec joie. Ce petit livre tendre m'a réconcilié avec l'autrice.
  • unbrindesyboulette 18/02/2020
    Lire « Maintenant, comme avant », c’est « écouter » Rose raconter, se raconter, raconter ce qu’elle sait de l’histoire de ses parents. Raconter avec ses mots à elle, les mots encore un peu enfantins, des mots sans chichis, des mots vrais, sincères, dits sans arrière pensée, des mots où ressort toute la fraîcheur, la candeur d’une jeune de 18 ans. Lire « Maintenant, comme avant », c’est s’attacher à Rose. C’est, comme elle, ne pas vouloir de Manette. C’est, comme elle, être complice avec son père et sa mère. C’est, comme elle, se réfugier chez Moïse dès qu’elle en éprouve le besoin. C’est, comme elle, être toujours accompagné de Gros. C’est, comme elle, avoir des rêves de jeune fille. Lire « Maintenant, comme avant », c’est comprendre Emiliano et son amour inconditionnel pour Manette. Lire « Maintenant, comme avant », c’est comprendre Rose et son envie de ne pas connaître Manette. C’est comprendre sa peur de perdre l’équilibre familial qu’elle a construit avec son père et sa grand-mère pendant 18 ans. C’est se demander comment j’aurais réagi à sa place! Juliette Arnaud a fait de son roman une jolie histoire d’amour et de famille. Comme elle peut être dans la vie, elle est... Lire « Maintenant, comme avant », c’est « écouter » Rose raconter, se raconter, raconter ce qu’elle sait de l’histoire de ses parents. Raconter avec ses mots à elle, les mots encore un peu enfantins, des mots sans chichis, des mots vrais, sincères, dits sans arrière pensée, des mots où ressort toute la fraîcheur, la candeur d’une jeune de 18 ans. Lire « Maintenant, comme avant », c’est s’attacher à Rose. C’est, comme elle, ne pas vouloir de Manette. C’est, comme elle, être complice avec son père et sa mère. C’est, comme elle, se réfugier chez Moïse dès qu’elle en éprouve le besoin. C’est, comme elle, être toujours accompagné de Gros. C’est, comme elle, avoir des rêves de jeune fille. Lire « Maintenant, comme avant », c’est comprendre Emiliano et son amour inconditionnel pour Manette. Lire « Maintenant, comme avant », c’est comprendre Rose et son envie de ne pas connaître Manette. C’est comprendre sa peur de perdre l’équilibre familial qu’elle a construit avec son père et sa grand-mère pendant 18 ans. C’est se demander comment j’aurais réagi à sa place! Juliette Arnaud a fait de son roman une jolie histoire d’amour et de famille. Comme elle peut être dans la vie, elle est une auteure qui fait juste ce qu’il faut pour pouvoir apprécier à sa valeur son roman!
    Lire la suite
    En lire moins
  • livreclem 22/01/2020
    Un livre déroutant par son écriture mais bourré d'humour et de tendresse. Juliette Arnaud écrit comme elle parle, c'est direct et sans concession. On embarque dans l'été des 18 ans de Rose qui veut perdre sa virginité et qui voit débarquer dans sa vie sa mère qui l'a abandonné bébé. Un style percutant, une histoire touchante, j'ai passé un bon moment de lecture.
  • RedIzaBzh 21/01/2020
    J'ai emprunté ce livre à ma bibliothèque (en fait, j'ai pesé sur la décision de l'acheter) parce que j'ai l'habitude de suivre les chroniques de Juliette Arnaud sur France Inter et que je la trouve tout à fait sympathique, ses critiques de livres m'enthousiasment et me donnent envie de suivre toutes ses recommandations. Donc voilà, pour paraphraser Moïse. Passer des classiques du XIXe à son style m'a un poil percuté, mais en fait, j'avais l'impression d'entendre Juliette Arnaud me lire le livre puisque je connais bien sa voix et sa façon de parler, y compris le fameux "merci, bisous, merci". Le temps de m'habituer, j'ai trouvé que le style correspondait justement très bien au sujet et à l'âge de Rose, la narratrice. Elle engueule même parfois le lecteur/la lectrice ! L'humour est bien présent dans ce livre, mais pas que. La colère aussi, la tendresse, la fin m'a mis les larmes aux yeux dans un grand sourire. L'écriture est très vivante, Rose n'a pas sa langue dans sa poche et le fait savoir ! Pendant tout le livre, nous suivons les réactions enragées de Rose (et la désapprobation de sa grand-mère) par rapport au retour de Manette, et chaque chapitre est séparé... J'ai emprunté ce livre à ma bibliothèque (en fait, j'ai pesé sur la décision de l'acheter) parce que j'ai l'habitude de suivre les chroniques de Juliette Arnaud sur France Inter et que je la trouve tout à fait sympathique, ses critiques de livres m'enthousiasment et me donnent envie de suivre toutes ses recommandations. Donc voilà, pour paraphraser Moïse. Passer des classiques du XIXe à son style m'a un poil percuté, mais en fait, j'avais l'impression d'entendre Juliette Arnaud me lire le livre puisque je connais bien sa voix et sa façon de parler, y compris le fameux "merci, bisous, merci". Le temps de m'habituer, j'ai trouvé que le style correspondait justement très bien au sujet et à l'âge de Rose, la narratrice. Elle engueule même parfois le lecteur/la lectrice ! L'humour est bien présent dans ce livre, mais pas que. La colère aussi, la tendresse, la fin m'a mis les larmes aux yeux dans un grand sourire. L'écriture est très vivante, Rose n'a pas sa langue dans sa poche et le fait savoir ! Pendant tout le livre, nous suivons les réactions enragées de Rose (et la désapprobation de sa grand-mère) par rapport au retour de Manette, et chaque chapitre est séparé par le récit des cuites annuelles d'Emiliano et de Bruno à la date anniversaire de la rupture avec Manette. Il y a aussi le chien, Gros, les chats, l'attirance de Moïse pour Rose, l'attirance de Rose pour Bruno et tous ces personnages, même Manette, sont attachants et humains. J'ai douté un peu quand j'ai commencé le premier chapitre, mais finalement, j'ai vraiment adoré ce livre et la chaleur humaine qu'il dégage.
    Lire la suite
    En lire moins

les contenus multimédias

Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions Belfond
Découvrez les auteurs en vogue et les nouveautés incontournables de la scène internationale.

Lisez maintenant, tout de suite !