Manhattan nocturne : Le livre de Colin Harrison
" Je vends le meurtre, la mutilation, le désastre. Et ce n'est pas tout : je vends la tragédie, la vengeance, le chaos, le destin. Je vends les souffrances des pauvres et la vanité des riches. Les enfants qui tombent des fenêtres, les rames de métro qui flambent, les violeurs qui s'éclipsent dans la nuit. Je vends la colère et la rédemption... Je vends le Noir au Blanc et le Blanc au Noir. Aux démocrates, aux républicains, aux anarchistes, aux musulmans aux travestis, aux squatters du Lower East Side... Je vends le mensonge et ce qui passe pour la vérité... Je vends le nouveau-né et le mort. Je revends la misérable et la splendide ville de New York à ses habitants. Je vends des journaux... "
La vie de Porter Wren, un chroniqueur de faits divers, bascule le jour où il rencontre la très énigmatique Caroline Crowley, et que celle-ci lui confie une centaine de cassettes vidéo susceptibles de détenir le secret de la mort mystérieuse de son mari. Des images hallucinantes filmées à la dérobée, qui vont l'entraîner plus loin encore dans l'insondable de l'âme humaine, au cœur obscur de Manhattan...
" On a comparé ce drame psychologique sombre et éclatant au Bûcher des vanités... Il possède toutes les qualités du roman de Tom Wolfe mais va bien au-delà : ce roman est un "must'. "
Cosmopolitan
De (auteur) : Colin Harrison
Traduit par : Christophe Claro
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
langloisbertille
• Il y a 7 mois
C’est assez particulier comme lecture, déjà l’histoire se passe uniquement via la vision et le ressenti du narrateur / personnage principal de l’histoire. L’intrigue est bien faite, j’ai vraiment aimé ce livre Toutefois, le plus intriguant reste la manière dont il est écrit, car il y a de longues descriptions utiles et inutiles à la fois et c’est ça qui m’a vraiment dérouté dans cette lecture
mariecesttout
• Il y a 11 ans
traduit de l'américain par Christophe Claro (il est partout!) Porter Wren , chroniqueur de l'horreur quotidienne dans un tabloïd new yorkais, avait jusque là réussi à se tenir à l'écart de ces histoires de cinglés qu'il racontait après témoignages bien croustillants.Il faisait avec l'époque et y gagnait sa vie ."Nous vivons une époque où tout ce qui est horrible a été recyclé en divertissement. Nous avons appris à dîner en regardant tomber les bombes." Et puis sa rencontre avec Caroline Crowley ( la classique magnifique américaine, sortie de son trou et qui fait tout pour grimper l'échelle sociale) va changer la donne. Elle lui montre les photos du cadavre de son mari, cinéaste branché , dont la mort n'a jamais été élucidée. Et lui demande de regarder de nombreuses cassettes vidéos qu'il a tournées . Il voulait capturer la vérité de ce qui l'entourait...Sombre vérité. Roman noir bien ficelé, mais aussi et essentiellement roman sur le voyeurisme et le triomphe du "poids des mots et du choc des photos", slogan bien connu d'un hebdomadaire français. Difficile à lâcher avant la fin..
HannibalLectrice
• Il y a 11 ans
Meurtres, accidents, drames en tous genres... Porter Wren, chroniqueur de faits divers dans un tabloïd new-yorkais, est un habitué des turpitudes quotidiennes de l'humanité. Mais en observateur prudent, il s'est toujours gardé de s'embarquer dans le type d'histoire qu'il raconte. Jusqu'au jour ou il est abordé par une séduisante jeune femme, la veuve d'un cinéaste en vogue dont le meurtre n'a jamais été élucidé. Elle détient des secrets. Il n'aurait jamais dû accepter de les partager... À mesure que se noue ce drame étouffant, Colin Harrison révèle un à un les fils mystérieux qui, nulle part comme à New York, relient les bas-fonds les plus sordides aux sphères les plus élevées de la réussite. Je vends le meurtre, la mutilation, le désastre... C'est par ces mots que Porter Wren commence le récit de cette affaire dans laquelle il sera aspiré.. Un récit sous forme d'analyse non dénuée de cynisme et de lucidité, d'introspection.. Au fil des pages, qui peuvent paraitre longues, nous découvrons 2 univers opposés, celui de la pauvreté et celui de la richesse, 2 mondes opposés par l'argent mais avec un dénominateur commun "l'immoralité". Et par ces mots que Porter Wren termine "Peut-être ne sommes-nous plus désormais qu'une société d'assassins - d'assassins et de leurs complices" . Happée je fus par ce livre, par cette noire histoire à la lenteur hypnotisante, un vrai coup de foudre... Amateurs d'histoires sanguinolentes, aux rythmes endiablés, aux tueurs fous et vicieux passez votre chemin..
Bazart
• Il y a 12 ans
Encore un auteur dont j'avais lu et adoré un de ses précédents romans. Il s'agit de Colin Harisson, dont le Havana Room, plongée crépusculaire et haletante dans le New York nocturne résonne encore en moi, plus de 10 ans après sa lecture. Dans ce Manhattan Nocturne, sorti en France en 2008, mais dont je n'ai lu le poche que cette année, on retrouve la même ambiance typique des romans noirs où un type en perdition va toucher le fond dans une histoire sordide et flamboyante à la fois. Le livre nous amène sur les traces du narrateur Porter Wren, un journaliste reporter spécialisé dans les « Faits divers » d'un grand quotidien new-yorkais qui va se retrouver plongé dans une histoire de manipulation mettant aux prises une veuve d'un cinéaste underground, dont Wren va tenter de découvrir les raisons de sa disparition. Une écriture magnifique, qui nous restitue parfaitement l'ambiance poisseuse de ce New York de tous les possibles, ou les histoires les plus sordides, et en même temps les plus flamboyantes peuvent survenir. Un engrenage parfaitement tenu, de la première à la dernière page de ce récit où les personnages, pleins de failles et d'humanité , existent pleinement sous la plume de cet auteur majeur de la littérature noire américaine. Voilà donc si vous passez devant les rayons poches de votre librairie habituelle, ce qu'il vous reste à faire si vous souhaitez bronzer sous votre parasol tout en ne voyant pas le temps passer...
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
-
- EAN
- 9782714442758
-
- Collection ou Série
- Belfond Noir
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 432
-
- Dimensions
- 226 x 141 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
20,00 € Grand format 432 pages