« La philosophie sociale dont Franck Fischbach propose le manifeste décrit bien la manière dont se mènent aujourd'hui les luttes sociales. Et comment ces luttes, en posant la question de la vie accomplie, ne se déploient pas tant sur le terrain de la justice économique que sur le terrain des valeurs morales. Ce qui, comme le montrent les débats écologiques, leur donne toute leur force. »
LES ÉCHOS
« Étrange discipline que la philosophie sociale. Née au tournant des XVIII° et XIX° siècles, elle occupa tout autant des jeunes hégéliens et Marx que des sociologues durkheimiens, comme Célestin Bouglé et des nostalgiques de l'Ancien Régime, tel Joseph de Maistre. Son heure de gloire fut sans doute d'avoir été choisie comme bannière par Max Horkheimer lorsque celui-ci inaugura à Francfort, en 1923, l'Institut de recherche sociale qui donna naissance à la théorie critique. C'est tout le mérite du manifeste publié aujourd'hui par Franck Fischbach que de montrer l'éclipse qu'à connu cette philosophie soucieuse de donner forme aux "voix étouffées et minorées". de montrer ce que cette éclipse a dû, en France, de retour en force, dans les années 1980, d'une philosophie politique normative portée par quelques maîtres - petits et grands -, ici égratignés. De proposer, enfin, des concepts permettant de comprendre et de combattre l'invisibilité croissante d'une part du monde social. Toute lueur critique n'a donc pas disparu du fronton de la philosophie, pour Franck Fischbach. »
LE MONDE
« Les luttes philosophiques sont aussi des luttes de classes: c'est ce que les néophytes découvriront à la lecture de l'essai de Franck Fischbach. Afin de délégitimer les philosophes défendant les bienfaits de l'économie de marché et l'État moderne, devenus hégémoniques dans l'université et les médias depuis les années 1980, l'auteur en appelle à revenir à la tradition critique instaurée par Nietzsche, Marx et Max Weber, et prolongée par des penseurs tels que Lukàcs, Herbet Marcuse ou Cornelius Castoriadis: une tradition qui n'hésitait pas à parler de nihilisme, d'aniélation, de fétichisme de la marchandise ou de désenchantement du monde pour caractériser notre société. Reste maintenant à réfléchir aux modalités d'une réappropriation de cette philosophie sociale par tous les domin-é-es (et non plus seulement par les intellectuels). »
OFFENSIVE