Mémoire trouble : Le livre de Lisa Unger
Annie Powers a tout pour être heureuse : un mari aimant, une adorable petite fille, une belle villa dans une banlieue huppée de Floride.
Seule ombre au tableau : les souvenirs obsédants de cette autre vie où elle s'appelait Ophelia. Sa terreur adolescente face à un beau-père ex-détenu, son attirance aveugle pour le fils de ce meurtrier, leur cavale sanglante et son changement d'identité pour lui échapper...
Une silhouette familière sur la plage, un détective un peu trop curieux, et Annie voit ressurgir par bribes les horreurs qu'elle a vécues...
Comment en finir avec un passé que vous croyiez enterré ? À qui se fier quand votre propre mémoire semble vous trahir ?
Et si le véritable danger venait de ceux en qui vous avez le plus confiance ?
De (auteur) : Lisa Unger
Traduit par : Françoise Rose
Ressources
- podcast_video Découvrir
Les libraires et les médias en parlent
Avis Babelio
TOFPOLAR
• Il y a 11 mois
Une adolescente sous l'emprise d'un tueur machiavélique qui devient une jeune femme profondément perturbée. Une étude psychologique plutôt intéressante, voir pertinente. Exploitant une nouvelle fois le thème de la filiation comme fil rouge de ce thriller nerveux et percutant, Lisa Unger a le mérite de progresser en qualité au fil de ses romans et "Mémoire trouble" est une belle réussite. Un excellent thriller.
Cricri08
• Il y a 2 ans
Un roman addictif que j'ai eu du mal à lâcher : en effet il est difficile de ne pas vouloir dévorer le livre pour comprendre enfin ce qui est arrivé à cette jeune femme, Annie Powers, mariée et mère d'une petite fille. Victime de crises de panique, on apprend très vite qu'elle a totalement changé de vie et d'identité car Ophelia March, son passé, la violence, les manipulations, les meurtres et les hommes qui en faisaient partie, l'auraient tuée. De nombreux flashbacks permettent de comprendre pourquoi et comment elle en est arrivée là. Un petit bémol pourtant car la chronologie sur la fin du roman devient complètement loufoque et m'a un peu perdue!
MesCarnetsLitteraires
• Il y a 6 ans
J'ai adoré ce thriller psychologique qui, comme son titre l'indique, sème le trouble dans notre esprit tout au long de notre lecture. C'est un véritable page-turner qui ne nous laisse aucun répit, entre évènements passés ou présents, rééls ou issus de l'imagination de la narratrice et personnages tous autant ambigus les uns que les autres. Personnellement, j'ai apprécié la construction narrative assez floue, qui convient totalement à ce style de thriller ! Mon seul regret, des questions restées sans réponses et une fin aussi "trouble" que le reste du roman... Mais cela laisse planer un peu de doute et de mystère, correspondant totalement à l'ambiance du roman.
Maliae
• Il y a 6 ans
C’est l’histoire d’Annie, ou plutôt d’Ophélia, dont le passé est trouble. En effet sa mère s’est entichée d’un serial killer, et pour essayer de lui échapper, elle part avec le fils de cet homme. Mais ça c’était le passé, et Annie a désormais une belle vie, un mari aimant, une petite fille qu’elle aime de tout son cœur. Seulement le passé va remonter à la surface et tenter de l’engloutir. Que devra-t-elle faire pour retrouver une vie normale ? J’ai beaucoup aimé ce livre, et j’avoue que certains passages m’ont même fait frissonner, surtout au début, il y a une ambiance assez inquiétante. On a l’impression qu’Annie est poursuivit. Hallucinations ? Ou autre chose ? C’était vraiment prenant et j’ai écouté le livre avec délice. Quelques longueurs vers la fin peut-être, un petit moment d’essoufflement, mais c’était quand même sympa. Je me suis beaucoup attachée à Annie, je souhaitais qu’elle se sorte des griffes de Marlow et j’avais peur pour elle. J’avais aussi du mal à faire confiance aux gens qui l’entouraient, particulièrement son beau père, qui ne m’inspirait aucune confiance, ou le flic ripoux qui la menace. Comme on se trouve dans la tête d’Annie, on se dit que ce qui lui arrive est vraie, que quelque chose cloche. Mais c’est vrai que certaines scènes ont l’air tellement tiré par les cheveux, qu’on pense réellement qu’elle hallucine, sans savoir le vrai du faux. Et c’est vrai que l’intrigue est par moment un peu folle. Le rythme est assez rapide par moment, ce qui facilite l’écoute. Ceci dit, on a les flash-back d’Ophélia qui sont un peu plus longs afin de bien instaurer la situation, mais ce ne sont pas du tout des passages qui m’ont ennuyé, parce qu’Ophélia a vraiment eu une vie affreuse. Sa mère était alcoolique et un peu cinglée, et elle était entourée de personnes plutôt malfaisantes et ne recevait aucune aide. En bref, j’ai bien aimé cette lecture, j’ai aimé le personnage d’Annie-Ophélia, et j’ai été transporté et intrigué par le récit, malgré quelques longueurs.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
-
- EAN
- 9782714444929
-
- Collection ou Série
- Belfond Noir
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 396
-
- Dimensions
- 241 x 155 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
21,00 € Grand format 396 pages