Lisez! icon: Search engine
Belfond
EAN : 9782714493330
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 192
Format : 140 x 225 mm

Mon coeur restera de glace

Date de parution : 16/01/2020
Il existe au cœur du cœur de la forêt un endroit où vivent les sapins les plus anciens, protégés du vent comme de l’exposition au soleil, de la pluie, de la neige. Protégés aussi du regard des hommes. Une combe lointaine et tempérée qui fut un jour une frontière infranchissable... Il existe au cœur du cœur de la forêt un endroit où vivent les sapins les plus anciens, protégés du vent comme de l’exposition au soleil, de la pluie, de la neige. Protégés aussi du regard des hommes. Une combe lointaine et tempérée qui fut un jour une frontière infranchissable devant laquelle l’enfant s’était dit « Quand je serai grand, je vivrai là. »

Dans ces bois du fin fond de la Corrèze, un jeune garçon trouve refuge en 1918, en compagnie de son frère, une « gueule cassée ». Une guerre plus tard, des soldats allemands s’y enfoncent, sur les traces d’une de leurs unités disparues. Ces mêmes arbres que l’on retrouve en 2020, peints sur les murs de la chambre d’hôpital d’un vieillard allemand. 

Aujourd’hui le vieil homme va parler. Révéler le secret de cette forêt qui ébranlera bien des existences, bien des certitudes. Bien des familles.

De 1918 et 1944 à 2020, Mon cœur restera de glace couvre un siècle de guerres fratricides. Ce roman noir, qui explore les destins d’individus ordinaires perdus aux carrefours de l’histoire, est aussi le roman de la beauté face à la violence. De ces fleurs qui poussent sur les champs de bataille.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782714493330
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 192
Format : 140 x 225 mm

Ils en parlent

"Mon Cœur restera de glace est un roman noir et lumineux à la fois où, à travers le temps et les frontières, dans une intrigue haletante, violence et âpreté voisinent avec poésie"
Valérie / Librairie Brouillon de Culture

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • DanR Posté le 31 Août 2021
    l’écriture est fluide, soignée. le style plutôt plaisant Au service d’une histoire terrible, je pense assez originale. Un peu longue toutefois par moment. Et je ne suis pas aussi sûr que l’auteur que les descriptions chirurgicales des moments les plus terribles servent vraiment le récit Toutefois je découvre un auteur avec ce livre: à suivre ?
  • une_grande_lectriceee Posté le 22 Août 2021
    Trois époques. La Première guerre mondiale. La Seconde guerre mondiale. L'année 2020. Au fin fond de la Corrèze, 《au cœur du cœur de la forêt, un endroit où vivent les sapins les plus anciens, protégés du vent comme de l'exposition au soleil, de la pluie, de la neige. Protégés aussi du regard des hommes.》 Dans ces bois, en 1918, un jeune garçon s'y réfugie avec son frère, une 《gueule cassée》. Dans ces bois, en 1944, les Allemands s'y enfoncent, une fois les Juifs massacrés. Ces mêmes bois, en 2020, sont peints sur les murs de la chambre d'un vieillard... Un vieillard qui veut parler. Et raconter... ce qu'il s'est passé dans cette forêt. Horreurs de la guerre. Secrets de famille. Destins brisés. ... WOUAHOU ! Une écriture magnifique. 《Métaphorique et poétique》 Une intrigue complexe. Un roman noir. Un roman haletant. Un roman percutant. Des personnages extrêmement bien travaillés. Des voyages dans le passé. Des retours à la réalité. ... Verdict : mon cœur n'est pas resté de glace Un roman qui mérite tellement (mais teeellemeeent) d'être davantage (re)connu. Et merci à l'auteur, Éric CHERRIERE, d'avoir su raconter l'indicible : la violence, la barbarie, la sauvagerie, dont sont capables les hommes.
  • LudivineBon Posté le 13 Juin 2021
    Éric Cherrière n’a plus besoin d’être présenté, un virtuose a qui l'on fait immédiatement confiance à la parution d’un nouveau roman. Le visuel brumeux cultive savamment le mystère et donne envie de se plonger dans ce roman. Cette fois, il s’attaque au devoir de mémoire et dévoile la barbarie dont sont capables les hommes. L’intrigue se déroule à trois périodes différentes : en 1917, en 1944 et en 2020. La toile de fond historique invite a une réflexion profonde sur le conflit franco-allemand qui laissera son empreinte jusqu’à nos jours. L’écriture est parfaitement maîtrisée malgré la complexité de la trame et l’âpreté du propos. C’est violent, difficile et le suspens est haletant, presque insoutenable. Tout est habilement construit, c’est ambitieux et atypique, mais réussi avec brio. Les chapitres sont globalement courts et toujours bien calibrés. Le vocabulaire est toujours bien choisi. Ne cachons pas que l’ensemble est dur et l’âme humaine est parfois poussée dans ses derniers retranchements, jusqu’à sombrer dans la folie. Une fois averti, on ne peut qu’apprécier ce texte à sa juste valeur ! Un roman noir publié en poche à découvrir absolument...
  • MilleetunepagesLM Posté le 13 Juin 2021
    Le commentaire de Cathy : En 1918, en Corrèze, un jeune garçon, décide de trouver refuge dans les bois accompagné de son frère tout juste revenu de la guerre. En 1944, dans ces mêmes bois, une unité allemande disparaît, une autre équipe est chargée de les retrouver. En 2020, un vieillard allemand a dessiné ces bois de Corrèze, que cache cet homme ? Quel secret sera dévoilé ? L'intrigue de ce roman va s'étaler sur plusieurs époques, c'est une histoire bouleversante que nous propose de découvrir Éric Cherrière, je me suis sentie embarquée par ce récit à l'ambiance sombre. Très vite, j'ai été curieuse de comprendre ce qui pouvait lier ces trois époques, suivant les chapitres nous sommes soit plongé en pleine guerre, soit en Allemagne auprès de ce vieillard sur lequel je me suis posé beaucoup de questions. J'ai vécu cette lecture comme dans un ascenseur émotionnel, l'auteur a parfaitement réussi à me surprendre avec cette fin à laquelle je ne m'attendais absolument pas, j'ai apprécié sa plume très agréable, je n'ai eu aucun mal à visualiser certains passages, le style d'Éric Cherrière est très cinématographique. Vous l'aurez compris, j'ai passé un bon moment de lecture, le fait qu'une grande partie de l'histoire se passe dans... Le commentaire de Cathy : En 1918, en Corrèze, un jeune garçon, décide de trouver refuge dans les bois accompagné de son frère tout juste revenu de la guerre. En 1944, dans ces mêmes bois, une unité allemande disparaît, une autre équipe est chargée de les retrouver. En 2020, un vieillard allemand a dessiné ces bois de Corrèze, que cache cet homme ? Quel secret sera dévoilé ? L'intrigue de ce roman va s'étaler sur plusieurs époques, c'est une histoire bouleversante que nous propose de découvrir Éric Cherrière, je me suis sentie embarquée par ce récit à l'ambiance sombre. Très vite, j'ai été curieuse de comprendre ce qui pouvait lier ces trois époques, suivant les chapitres nous sommes soit plongé en pleine guerre, soit en Allemagne auprès de ce vieillard sur lequel je me suis posé beaucoup de questions. J'ai vécu cette lecture comme dans un ascenseur émotionnel, l'auteur a parfaitement réussi à me surprendre avec cette fin à laquelle je ne m'attendais absolument pas, j'ai apprécié sa plume très agréable, je n'ai eu aucun mal à visualiser certains passages, le style d'Éric Cherrière est très cinématographique. Vous l'aurez compris, j'ai passé un bon moment de lecture, le fait qu'une grande partie de l'histoire se passe dans les périodes sombres de la guerre m'a également beaucoup plus.
    Lire la suite
    En lire moins
  • society Posté le 28 Mai 2021
    Après Gamine Guerrière Sauvage, je découvre un autre livre de cet auteur et c'est un choc de plus. C'est violent et c'est tendre, c'est étonnamment beau , mais sans chercher à l'être. La forêt y est un personnage énigmatique extraordinaire , et quand les brumes se dissipent, le mystère se lève sur cette histoire folle et tellement d'actualité. Le livre est à la fois d'une grande profondeur et totalement addictif. Une expérience ! Et une galerie de personnages très complexes, qui nous fait non pas aimer, mais comprendre les pires bourreaux. Je recommande fortement cet auteur si atypique que je ne connaissais pas, et je remercie ma fidèle libraire qui m'a si bien conseillé! Et puis c'est vrai que comme le dit une autre critique, la couverture est magnifique.
Toute l'actualité des éditions Belfond
Découvrez les auteurs en vogue et les nouveautés incontournables de la scène internationale.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    10 thrillers qui vont vous faire oublier que vous êtes coincé chez vous

    #Confinement - Coincé chez vous, vous ressentez le besoin de vous échapper, de prendre un grand bol d'air et de lire des histoires haletantes ? Nous vous proposons de découvrir une sélection de 10 thrillers dans lesquels le décor est un personnage à part entière. L'Aveyron faussement paisible d'Olivier Norek, le huis clos à ciel ouvert sur les îles Marquises de Michel Bussi, le Carcassonne du XVIe siècle de Kate Mosse... Vous avez rendez-vous avec le crime et vous n'avez même pas besoin de sortir de chez vous pour ça !

    Lire l'article