Lisez! icon: Search engine
Presses de la cité
EAN : 9782258145306
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 384
Format : 140 x 225 mm

Ne lâche pas ma main

Date de parution : 15/06/2017
Une dispute… Tout cela lui paraît si futile aujourd’hui… C’était avant le point de non-retour. Martial écrase le mégot contre la fenêtre. Il a tellement pris l’habitude de mentir. A Aloé, dans une autre vie. A Liane cette semaine. Aux flics depuis trois jours. A sa fille maintenant. Se cacher. Mentir. Fuir. Tuer.
Un couple amoureux dans les eaux turquoise de l’île de La Réunion. Farniente, palmiers, soleil. Un cocktail parfait. Pourtant le rêve tourne au cauchemar. Quand Liane disparaît de l’hôtel, son mari, Martial Bellion, devient le suspect n° 1. D’autant qu’il prend la fuite avec leur fille de six ans. Barrages,... Un couple amoureux dans les eaux turquoise de l’île de La Réunion. Farniente, palmiers, soleil. Un cocktail parfait. Pourtant le rêve tourne au cauchemar. Quand Liane disparaît de l’hôtel, son mari, Martial Bellion, devient le suspect n° 1. D’autant qu’il prend la fuite avec leur fille de six ans. Barrages, hélicoptères… Une course-poursuite est lancée au cœur de la population la plus métissée de la planète. Et si cette chasse à l’homme, ponctuée de cadavres, dissimulait la plus redoutable des manipulations ?
 
Un thriller qui cogne comme un verre de punch. A déguster vite, fort et frais.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258145306
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 384
Format : 140 x 225 mm

Ils en parlent

​«Bigrement efficace, voici un roman noir simple et attrayant. Narration moderne : des phrases courtes qui vont à l'essentiel, comme j'aime. La Réunion, un couple avec une fillette ; la femme disparait, tout le monde est louche, surtout le mari ... Une course contre la montre s'engage et nous déconcerte. Un bon livre à conseiller à ses amis (ou ses clients !)»
Lucie Cahour / ​Librairie Lu & Cie - Suresnes - 92150

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • LeslecturesdeLaura Posté le 8 Octobre 2021
    Je l'ai lu il y a quelques années, je n'en garde pas un super souvenir. Ce n'est pas mon préféré de l'auteur. Je n'ai pas été tenue en haleine comme je l'aime. L'histoire est bien trouvée mais je me suis perdue dans ce cheminement. Je n'ai pas détesté mais ça reste mitigé pour moi !
  • deliredelivre Posté le 2 Octobre 2021
    Premier contact avec Bussi pour moi. Snob que je suis – sans pour autant rechigner à m’emparer d’un Dicker ou d’un Dan Brown- je me méfie toujours de ces auteurs qui vendent trop de livres… Bref, je me suis embarqué sur ce vol pour la réunion comme un voyageur aguerri met les pieds dans un club med : avec un mélange de suspicion et de curiosité. 24 heures plus tard, j’ai fait ma sieste dans une chambre confortables, piqué une tête dans la piscine, siroté un cocktail en reluquant les jolies femmes dorées par le soleil des tropiques, et observé l’animateur du camp, bel éphèbe, avec un brin d’ironie teintée d’une légère jalousie que je n’admettrais en public sous aucun prétexte. Bref, pas les vacances de ma vie, mais j’ai passé un bon moment. Style simple, efficace, agrémenté d’un champ lexical qui fait honneur à cette île magnifique et sa (ou plutot "ses") culture(s). Une intrigue qui fonctionne et nous invite à tourner la page frénétiquement. Des personnages pas d’une immense finesse, mais néanmoins sympathiques et crédibles. Et en toile de fond, ce territoire d’outre-mer au décor splendide et à la société passionnante. On ressent d’ailleurs bien le géographe qu’est Bussi,... Premier contact avec Bussi pour moi. Snob que je suis – sans pour autant rechigner à m’emparer d’un Dicker ou d’un Dan Brown- je me méfie toujours de ces auteurs qui vendent trop de livres… Bref, je me suis embarqué sur ce vol pour la réunion comme un voyageur aguerri met les pieds dans un club med : avec un mélange de suspicion et de curiosité. 24 heures plus tard, j’ai fait ma sieste dans une chambre confortables, piqué une tête dans la piscine, siroté un cocktail en reluquant les jolies femmes dorées par le soleil des tropiques, et observé l’animateur du camp, bel éphèbe, avec un brin d’ironie teintée d’une légère jalousie que je n’admettrais en public sous aucun prétexte. Bref, pas les vacances de ma vie, mais j’ai passé un bon moment. Style simple, efficace, agrémenté d’un champ lexical qui fait honneur à cette île magnifique et sa (ou plutot "ses") culture(s). Une intrigue qui fonctionne et nous invite à tourner la page frénétiquement. Des personnages pas d’une immense finesse, mais néanmoins sympathiques et crédibles. Et en toile de fond, ce territoire d’outre-mer au décor splendide et à la société passionnante. On ressent d’ailleurs bien le géographe qu’est Bussi, tant dans les mots que dans l’intrigue qui fait bon usage des particularites locales, notamment topographiques . Certaines critiques ont trouvé que ca faisait catalogue touristique. Je ne suis pas du tout d’accord. Je pense que c’est au contraire à cette sensibilité au lieu que l’on doit la qualité du livre. Lecture recommandee, surtout pour un public sensible aux charmes tropicaux.
    Lire la suite
    En lire moins
  • LexiDarcy Posté le 29 Septembre 2021
    Martial et Liane, un couple d'amoureux, sont en vacances à l'île de la Réunion avec leur fille de six ans. Ils profitent du soleil, des baignades et des paysages de rêve, mais leurs vacances vont vite tourner au cauchemar lorsque Liane va disparaître. Accusé de la disparition de sa femme, Martial va alors prendre la fuite avec sa fille. Dans ce roman policier, nous allons suivre à la fois les mésaventures de Martial et de sa fille, et l'enquête menée par les gendarmes pour comprendre ce qu'il s'est réellement passé et retrouver Liane. C'est une intrigue captivante et pleine de suspense que nous offre ici l'auteur. L'histoire est bien ficelée et ne nous laisse pas un moment de répit. J'ai éprouvé au fil des chapitres le besoin urgent de percer les mystères de cette histoire ce qui m'a fait rapidement tourner les pages de ce roman. J'ai apprécié l'intrigue dans son ensemble. Cependant, j'ai eu beaucoup de mal avec les personnages que je n'ai pas réussi à apprécier. Je me suis seulement attachée à la petite fille. Les autres personnages ne m'ont pas touchée et je n'ai malheureusement pas réussi à éprouver pour eux de la sympathie. Dans l'ensemble, ça a été malgré tout... Martial et Liane, un couple d'amoureux, sont en vacances à l'île de la Réunion avec leur fille de six ans. Ils profitent du soleil, des baignades et des paysages de rêve, mais leurs vacances vont vite tourner au cauchemar lorsque Liane va disparaître. Accusé de la disparition de sa femme, Martial va alors prendre la fuite avec sa fille. Dans ce roman policier, nous allons suivre à la fois les mésaventures de Martial et de sa fille, et l'enquête menée par les gendarmes pour comprendre ce qu'il s'est réellement passé et retrouver Liane. C'est une intrigue captivante et pleine de suspense que nous offre ici l'auteur. L'histoire est bien ficelée et ne nous laisse pas un moment de répit. J'ai éprouvé au fil des chapitres le besoin urgent de percer les mystères de cette histoire ce qui m'a fait rapidement tourner les pages de ce roman. J'ai apprécié l'intrigue dans son ensemble. Cependant, j'ai eu beaucoup de mal avec les personnages que je n'ai pas réussi à apprécier. Je me suis seulement attachée à la petite fille. Les autres personnages ne m'ont pas touchée et je n'ai malheureusement pas réussi à éprouver pour eux de la sympathie. Dans l'ensemble, ça a été malgré tout une bonne lecture mais j'ai préféré de loin les autres romans de Michel Bussi que j'ai lus jusqu'à présent.
    Lire la suite
    En lire moins
  • leslecturesdeFlo Posté le 28 Septembre 2021
    •Il s’agit de mon premier roman de Michel Bussi. Je tenais à ce que se soit celui-ci car l’intrigue se passe sur l’île de la Réunion. Mon île . De plus, j’ai décidé de le lire le jour où j’ai pris l’avion pour la métropole. Une belle façon de quitter mon petit bout de terre. •Tout d’abord, je suis conquise par l’histoire. Bussi nous tient en haleine tout au long du roman. Nous nous posons pleins de questions, quitte à remette en cause l’innocence de Martial. J’ai été touché par la relation qu’entretenait celui-ci avec sa fille Sofa tout au long du roman. Il y avait beaucoup de maladresse, de culpabilité et d’amour. Sofa m’a beaucoup marqué par son courage face à toutes ses épreuves qu’elle a dû traverser à un si jeune âge. Mais aussi par sa capacité d’analyse et par la confiance qu’elle accorde à son père, malgré les doutes qui l’envahissent. •J’ai aussi découvert certains lieux, mais aussi certaines expressions que je ne connaissais pas forcément, et ce fut un plaisir. En revanche, j’ai noté certaines maladresses qui m’ont fait sourire . Et oui! Le créole réunionnais ainsi que la culture réunionnaise ne sont pas facile à s’approprier.... •Il s’agit de mon premier roman de Michel Bussi. Je tenais à ce que se soit celui-ci car l’intrigue se passe sur l’île de la Réunion. Mon île . De plus, j’ai décidé de le lire le jour où j’ai pris l’avion pour la métropole. Une belle façon de quitter mon petit bout de terre. •Tout d’abord, je suis conquise par l’histoire. Bussi nous tient en haleine tout au long du roman. Nous nous posons pleins de questions, quitte à remette en cause l’innocence de Martial. J’ai été touché par la relation qu’entretenait celui-ci avec sa fille Sofa tout au long du roman. Il y avait beaucoup de maladresse, de culpabilité et d’amour. Sofa m’a beaucoup marqué par son courage face à toutes ses épreuves qu’elle a dû traverser à un si jeune âge. Mais aussi par sa capacité d’analyse et par la confiance qu’elle accorde à son père, malgré les doutes qui l’envahissent. •J’ai aussi découvert certains lieux, mais aussi certaines expressions que je ne connaissais pas forcément, et ce fut un plaisir. En revanche, j’ai noté certaines maladresses qui m’ont fait sourire . Et oui! Le créole réunionnais ainsi que la culture réunionnaise ne sont pas facile à s’approprier. Mais j’admire tout de même le travail de l’auteur. Ça a été un plaisir de lire un roman policier qui se déroule dans un environnement familier. •Michel Bussi m’a permis de faire un tour de mon île, à travers une histoire captivante, avec des personnages imparfaits et malgré tout attachants. Je le recommande, et ça ne sera certainement pas mon denier roman de cet auteur.
    Lire la suite
    En lire moins
  • valeriepirasrey Posté le 2 Septembre 2021
    Cette histoire se passe sur l'île de La Réunion. Un couple et leur fille profitent de leurs vacances dans un bel hôtel de l'île. La femme monte un instant dans leur chambre et lorsque son mari la rejoint, elle a disparu. Tout laisse à penser qu'il a tué sa femme et caché son corps. Ne sachant comment se sortir de là, il prend la fuite avec sa fille. Commence alors une chasse à l'homme. Toute la police est mobilisée et des barrages sont installés partout. J'ai beaucoup aimé ce livre, d'abord parce que l'auteur m'a fait découvrir la Réunion, ses paysages et ses habitants. J'ai voyagé et appris plein de choses intéressantes. Et aussi bien sûr grâce à cette histoire très bien ficelée, au suspens croissant, qui nous confirme qu'il faut se méfier des apparences et que le passé est indissociable du présent.
Ne lâchez pas sa main
Michel Bussi vous emmenera loin. Actus, rencontres, exclusivités... Recevez chaque mois sa newsletter et prolongez avec lui le plaisir de lecture.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • News
    Pocket

    Avec Michel Bussi, Let's twist again !

    En une quinzaine d'années, Michel Bussi a réalisé l'exploit de faire de chaque parution de ses romans un événement pour une communauté de lecteurs fidèles. Son secret ? Un art consommé du "twist" final, des allers-retours entre sa chère Normandie et le reste du monde, et un travail approfondi sur la mémoire et ses résonances. Trois caractéristiques parfaitement illustrées dans J'ai dû rêver trop fort, qui paraît ces jours-ci chez Pocket.

    Lire l'article