N'oublie pas les fleurs : Le livre de Genki Kawamura

Grand format

Fleuve éditions

0 personnes ont réagi

Un roman touchant, centré sur l'histoire d'amour déchirante entre un fils et sa mère condamnée et le pouvoir des souvenirs.

Se souvenir des belles choses...

Le soir du 31 décembre, Izumi rend visite à sa mère Yuriko pour les fêtes de fin d'année, mais cette dernière est absente. Il la retrouve finalement perchée sur la balançoire d'un parc voisin, où elle semble perdue. Cet événement n'est que le premier signe de la maladie qui la ronge : quelques mois plus tard, il apprend qu'elle est atteinte d'Alzheimer.
À mesure que les souvenirs de Yuriko s'estompent, ceux de l'enfance d'Izumi ressurgissent. En prenant soin de sa mère – au moment où lui-même s'apprête à devenir père – Izumi tente de comprendre ce qui l'a éloigné d'elle au fil du temps, s'interroge sur le sens de leur relation. Pour retrouver l'essentiel de ce qui leur reste à présent.

Traduit du japonais par Diane Durocher

De (auteur) : Genki Kawamura
Traduit par : Diane Durocher

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

lectures_pralinees

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 4 semaines

#x1f338 Points négatifs : j'ai été un peu troublée au départ par le fossé entre les souvenirs de Yzuko empreints de poésie et la plongée dans le monde entreprenarial japonais. Mais par la suite ces deux mondes s'imbriquent parfaitement. #x1f33b Points positifs : on retrouve dans cette lecture, la vie quotidienne d'une famille japonaise (j'adoooore!), cette grâce et cette harmonie communes à la littérature asiatique. C'est un moment doux, suspendu et qui questionne pour autant des points sensibles comme la vieillesse, la perte d'autonomie, la parentalité, les liens de filiation... J'ai aimé la pudeur dans cette relation mère-fils, elle est compliquée, fragile mais pourtant inaliénable. #x1f33c En bref: je vous recommande cette histoire magnifique, elle m'a beaucoup émue, elle pourrait concerner n'importe lequel d'entre nous. Elle y mêle la légèreté et la profondeur des thèmes abordés.

Signaler

Damepluie

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Kaori et Izumi sont deux jeunes cadres brillants d’un grand label musical, très investis dans leur vie professionnelle. Deux ans après leur mariage, ils apprennent que Kaori est enceinte. C’est un moment de flottement pour Izumi, qui n’a jamais connu son père, et a été élevé par une mère célibataire reniée par ses propres parents. Saura-t-il être père ? Au fil des souvenirs qui remontent, on perçoit que sa mère Yuriko a fait preuve d’un grand dévouement lorsqu’il était petit, et que mère et fils ont partagé des grands moments de complicité. Pourtant une grande distance s’est installée (Quand ? Pourquoi ?). Quelques mois après la première échographie de Kaori, le diagnostic de Yuriko tombe : maladie d’Alzheimer. Izumi en avait aperçu les signes avant-coureurs lors de sa précédente visite il y a six mois, mais une forme de déni s’était mise en place. Confronté à cette nouvelle réalité, il va tout mettre en œuvre pour que Yuriko soit prise en charge correctement, mais en restant lui-même à distance émotionnellement, voire même faisant preuve d’agacement face aux comportement déroutants et infantiles de sa mère. A mi-roman, le lecteur est enfin confronté au lourd secret qui a séparé ces deux êtres initialement si liés. Et Izumi, se voyant révélé un pan resté secret de la vie de sa mère, peut enfin la comprendre et l’accepter dans sa globalité. Il va alors pouvoir l’accompagner avec humanité, prenant soin d’elle comme d’un enfant, sachant que le temps est compté. Cette maturation tardive lui permet également de se préparer à devenir père. J’ai eu un peu de mal à entrer dans ce roman, ne m’identifiant pas à ces deux cadres tokyoïtes épris de réussite. Ce n’est qu’à partir de la révélation du secret que les personnages ont pris de la densité. Au final, je ne regrette pas cette lecture.

Signaler

Dojyaaaan

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 7 mois

Qu'est-ce qui nous définit vraiment en tant qu'humains ? Ce ne sont ni le physique, ni la personnalité, ni même les goûts, mais les souvenirs. Izumi, 38 ans, prêt à devenir père, voit sa mère perdre peu à peu la mémoire. Mais les souvenirs qu'ils ont partagés ensemble ont du mal à disparaître, après tout, ce qu'on oublie n'est rarement l'essentiel. Ce qui nous rend heureux et nous marque, ce ne sont pas des événements extraordinaires, mais les bonheurs du quotidien, comme une mère qui partage une pastèque avec son enfant en contemplant un feu d'artifice. Un livre magnifiquement écrit, qui m'a beaucoup touché et qui doit sûrement émouvoir énormément d'autres personnes. On dit souvent que notre mère est la chose la plus précieuse au monde pour nous en tant qu'individus, mais c'est seulement quand on la perd qu'on s'en rend réellement compte.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782265155060
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    304
  • Dimensions
    200 x 130 mm

L'auteur

Genki Kawamura

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

18,90 € Grand format 304 pages