Lisez! icon: Search engine
Pensées décoloniales
Une introduction aux théories critiques d'Amérique latine
Collection : ZONES
Date de parution : 09/03/2023
Éditeurs :
La Découverte

Pensées décoloniales

Une introduction aux théories critiques d'Amérique latine

,

Collection : ZONES
Date de parution : 09/03/2023
La théorie décoloniale constitue l’un des discours phares de notre temps. Loin des imprécisions dont elle fait souvent l’objet, cet ouvrage, première synthèse en français sur son origine latino-américaine, offre... La théorie décoloniale constitue l’un des discours phares de notre temps. Loin des imprécisions dont elle fait souvent l’objet, cet ouvrage, première synthèse en français sur son origine latino-américaine, offre une généalogie et une cartographie d’un continent de pensée méconnu en Europe. Mêlant récits historiques, portraits de théoriciens (dont Gloria... La théorie décoloniale constitue l’un des discours phares de notre temps. Loin des imprécisions dont elle fait souvent l’objet, cet ouvrage, première synthèse en français sur son origine latino-américaine, offre une généalogie et une cartographie d’un continent de pensée méconnu en Europe. Mêlant récits historiques, portraits de théoriciens (dont Gloria Anzaldúa, Arturo Escobar ou Aníbal Quijano), extraits d’œuvres non encore traduites, explications de concepts clés, ce livre offre une introduction claire, informée et stimulante des apports d’un des courants les plus féconds de la théorie critique contemporaine.
La conquête de l’Amérique, scène inaugurale de la modernité capitaliste, fut aussi l’acte de naissance de nouveaux rapports coloniaux de domination qui ont modelé une hiérarchie planétaire des peuples selon des critères raciaux, sexuels, épistémiques, spirituels, linguistiques et esthétiques. Or cette colonialité du pouvoir n’a pas été enterrée par les décolonisations. Si l’on veut en sortir, il faut (re)connaître les expériences vécues par celles et ceux qui ont résisté à l’imposition de ces régimes, les savoirs produits par les sujets marqués par la blessure coloniale, et tenter de discerner, dans ces fragiles « nouveaux mondes », l’horizon d’un dépassement de la colonialité.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782355221538
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 240
Format : 140 x 205 mm
EAN : 9782355221538
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 240
Format : 140 x 205 mm

Ils en parlent

Les universitaires Philippe Colin et Lissell Quiroz viennent de publier un ouvrage consacré aux pensées décoloniales, en forme d’introduction aux théories critiques d’Amérique latine, qui comble un manque de la littérature en français. Le livre retrace la généalogie de ces critiques, en explique les principaux concepts et aborde quelques-uns des élargissements, théoriques mais également militants, auxquels celles-ci ont donné lieu.
jean Bastien / Nonfiction
Malgré les dévastations causées par cette civilisation de Mort, les nombreuses et multiples formes de résistances qui ont jalonné l’histoire d’Abya Yala* (*« Terre de pleine maturité » Nom donné au continent par les organisations autochtones depuis 1992.) depuis cinq siècles témoignent de cette détermination sans faille à maintenir la Vie. L’ouvrage de Philippe Colin et Lissell Quiroz, formidable synthèse sur la révolution engendrée par les théories décoloniales, permettent de penser et d’entrevoir la sortie de ce long cauchemar débuté en 1492. 
Tarik Bouafia / Hors Série
C'est un ouvrage précieux, à la fois précis et didactique, pour qui veut comprendre le courant décolonial, que publient Philippe Colin et Lissell Quiroz. Revenant aussi bien sur les nombreux auteurs de ce mouvement que sur la généalogie des différents concepts-clés, ils dressent le panorama d'un courant théorique critique pluridisciplinaire qui part d'un axiome : la conquête de l'Amérique a forgé un système-monde colonial qui se perpétue au-delà des différentes colonisations historiques, notamment dans les relations asymétriques Nord-Sud aussi bien au niveau politique, économique qu'épistémique et ontologique. Contestant l'hégémonie de l'Occident, la perspective décoloniale cherche à penser la possibilité d'un dialogue interculturel.
Séverine Kodjo-Grandvaux / Le Monde
Inscrivez-vous à la newsletter Zones
Et rentrez dans la communauté des lecteurs de Zones !