Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782348070075
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 304
Format : 135 x 220 mm
Nouveauté
Politiques sociales : l'état des savoirs
Collectif
Collection : Recherches
Date de parution : 24/02/2022
Éditeurs :
La Découverte
Nouveauté

Politiques sociales : l'état des savoirs

Collectif

Collection : Recherches
Date de parution : 24/02/2022
Assurance maladie, crèches, hôpitaux, accompagnement des personnes sans emploi…, les politiques sociales sont autant de droits, prestations et services auxquels la quasi-totalité des membres d’une société font appel tout au... Assurance maladie, crèches, hôpitaux, accompagnement des personnes sans emploi…, les politiques sociales sont autant de droits, prestations et services auxquels la quasi-totalité des membres d’une société font appel tout au long de leur vie. Régulées par une multiplicité d’acteurs et actrices, politiques et prestations sociales font souvent l’objet de débats... Assurance maladie, crèches, hôpitaux, accompagnement des personnes sans emploi…, les politiques sociales sont autant de droits, prestations et services auxquels la quasi-totalité des membres d’une société font appel tout au long de leur vie. Régulées par une multiplicité d’acteurs et actrices, politiques et prestations sociales font souvent l’objet de débats publics, dont l’intensité est liée aux intérêts qu’elles mettent en jeu et aux valeurs qu’elles engagent. La protection sociale et les politiques sociales absorbent en outre près d’un tiers de la richesse nationale en France. Il s’agit donc d’un domaine clé pour la qualité de vie des personnes, pour la stabilité de nos sociétés et l’orientation du développement économique.
Cet ouvrage propose une analyse approfondie des politiques sociales, en éclairant la construction des problèmes publics. Il développe sur ces poli-tiques une perspective informée par les sciences sociales, attentive à la fois aux acteurs et actrices qui font ces politiques, aux normes qu’elles véhi-culent, aux luttes et intérêts qu’elles engagent.  À ce titre, il s’adresse aux personnes qui ont fait des politiques sociales leur profession, au monde de la recherche, ainsi qu’aux étudiants et aux étudiantes.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782348070075
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 304
Format : 135 x 220 mm

Ils en parlent

L'essai collectif rend en outre compte de thématiques de recherches originales, propres à renouveler l'approche du sujet et permettre de mieux comprendre les inclinations des politiques sociales. 
Le Monde
Le titre de l’ouvrage est ambitieux et prend donc le risque de décevoir. Il n’en est rien, au contraire, ces 319 pages claires et documentées devraient figurer en bonne place sur le bureau de tous les décideurs publics. D’abord parce qu’elles dressent un état des lieux précis et remis en perspective de tous les pans des politiques sociales, de la lutte contre la pauvreté aux retraites, en passant par le marché du travail, la politique familiale, la santé le handicap ou l’autonomie. [...] Encore plus intéressant : plusieurs articles de cet ouvrage collectif décortiquent par le menu la conception des politiques sociales. [...] Passionnant aussi, les articles consacrés aux raisons des échecs des politiques sociales.
Emmanuel Lechypre / L'Express
Abonnez-vous à la lettre d'information de la Découverte
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !

Vous aimerez aussi