Pourvu que mes mains s'en souviennent : Le livre de Quentin Ebrard

Grand format

Belfond

0 personnes ont réagi

Une étrange colonie de vacances non loin de falaises. La jeune Louise n'a qu'un but : s'en évader et retrouver ses parents. Un court premier roman hors des sentiers battus, qui cache une révélation complètement inattendue.

On ne sait pas bien ce qu'il se passe dans ce château cerné par des champs de tournesol, dans cette étrange colonie de vacances. Des choses mystérieuses, angoissantes. Certains enfants sont là de leur plein gré, on aurait dit depuis toujours, d'autres ont été arrachés à leur famille. Les monos rôdent dans une atmosphère inquiétante. On tâtonne un peu dans le noir aux côtés de Louise, la jeune narratrice. Ici et là, on entend parler de mauvais traitements, certains pensionnaires sont abrutis par les médicaments, d'autres disparaissent du jour au lendemain. Louise sait qu'elle a été kidnappée. Elle est perdue, elle se sent menacée et n'a qu'une obsession : sauver sa peau. Prête à tout, elle décide de s'échapper grâce à un projet aussi fou que secret. Avec l'aide de deux de ses camarades, Juliette, l'armoire à glace qui passe sa vie à pleurnicher, et Simon, le bricoleur amoureux d'elle, Louise va tout risquer pour fabriquer un deltaplane et tenter de décoller, quitter cet enfer pour retrouver ses parents... A moins que tout ceci ne soit qu'une vue de l'esprit.
Lauréat Prix Romillois 2024
Lauréat 2024 du festival du premier roman de Chambéry
Lauréat Prix Anne Ténès

De (auteur) : Quentin Ebrard

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

"Quentin Ebrard signe un magnifique premier roman et aborde un sujet de société actuel avec une écriture poétique, délicate et très sensible."
|Delphine
Maison de la Presse La Touquettoise
"J'ai le cœur retourné tant cette lecture m'a émue et touchée. Je pense que je ne serai pas la seule à être surprise par l'issue du récit et par sa poésie. Une belle surprise. Une fois que l'on sait tout, ça remet tout en perspective et ça tient la route !"|Justine
Espace Culturel Leclerc
"Un roman absolument étonnant, bouleversant, et que l'on a envie de reprendre au début sitôt les dernières pages lues !"
|Frédérique
Librairie Le Goût des mots
"Tellement joli, tendre, émouvant, tout en pudeur"|Agnès Chirouze
Librairie des Thermes
" Un premier roman plein de mystère et de surprises, à la construction ingénieuse et aux personnages attachants. "|Déborah
Librairie Nouvelle
" Quentin Ebrard signe un 1er roman très prometteur On y entre curieux, un peu intrigué, on en ressort profondément touché."
|Dominique
Fnac
"C'est une très belle et touchante façon d'aborder un tel sujet. Un premier roman brillant !"
Librairie La Grande Sauterelle
"Le lecteur passe du rire aux larmes, c'est un ascenceur émotionnel dont on ne sort pas indemne, une pépite."|Anaïs
Des Livres et Vous
"Un dénouement totalement inattendu pour une histoire chargée d'émotions..."|Michaël
Librairie Les Papiers bavards

Avis Babelio

Doc29

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Louise, Simon, Juliette, Sonia, Joël et les autres. L’histoire : Curieux endroit que cette colonie de vacances avec des colons pour le moins bizarres et un encadrement tout aussi étonnant. Et sans parler de leur comportement... C’est dans cet environnement que l’on fait la connaissance de Louise, la narratrice, rebelle et farfelue, mais aussi troublée que déterminée et puis il y a aussi Simon, Juliette, Sonia, Joël.... Difficile d’en dire davantage Mon avis : un roman court "à chute" même si on la pressent à quelques "grosses ficelles", dommage. Mais l’exercice est ardu, entre trop et trop peu. A lire absolument jusqu'au bout, parce que le dénouement est le plus réussi dans ce roman et c’est là que Louise et tous les personnages secondaires prennent vraiment leur envol. Et avec du recul, on se dit que @Quentin_ebrard a vu juste.

Signaler

jeannelerrante

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Pourvu que mes mains s’en souviennent est le premier roman publié de Quentin Ebrard ; c’est aussi mon premier coup de cœur de l’année ! J’ai aimé l’histoire, elle aborde le thème de la mémoire, du temps qui passe, sous un angle original. Elle comporte aussi son lot d’émotions (j’ai versé ma petite larme à la fin). L’intrigue est bien menée, elle réserve une conclusion à laquelle je ne m’attendais pas, mais alors pas du tout… ! Que cache cette colonie de vacances dans laquelle Louise, la narratrice, se sent prisonnière ? Joël le mono, M’dame Stéphanie la directrice, ont-ils réellement kidnappé Louise pour l’enfermer dans cet étrange château où se déroulent des événements bizarres ? Ou du moins perçus comme tels par Louise… J’ai vite compris que la colonie de vacances cachait autre chose… mais quoi ? J’étais sur une piste… elle s’est révélée fausse ! Au fur et à mesure que le récit progresse, des indices sont distillés par ci par là, je m’en rends compte à présent que je sais toute l’histoire… vu que je les ai mal interprétés, la fin s’est révélée des plus inattendue. Je ne m’attendais pas à une telle chute ! J’ai aimé être surprise avec autant de dextérité. Quentin Ebrard montre un réel talent de conteur (j’ai suivi d’une traite les aventures de Louise et de ses amis : impossible d’interrompre le fil de ma lecture). Il manie une écriture simple, entièrement au service de l’intrigue. Il offre aussi une vision différente de celle de la société occidentale sur une catégorie de la population, une vision inspirante là où celle de la société est démoralisante. Je ne peux pas vous en dire plus sous peine de dévoiler le secret de l’affaire, ce qui serait franchement dommage. Lisez Pourvu que mes mains s’en souviennent, vous passerez un excellent moment !

Signaler

DrOurs

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 4 mois

Voilà une colonie de vacances où les moniteurs n'ont pas le temps de s'ennuyer avec des énergumènes tels que notre narratrice qui semble avoir beaucoup de tempérament et de volonté et qui sait également mettre un maximum d'ambiance avec tous les autres pensionnaires, tantôt charmante, tantôt mégère, et souvent cauteleuse . Pourtant, Louise n'a qu'un objectif: s'en évader. Elle affirme qu'elle a été kidnappée et qu'elle y est séquestrée. Elle n'a pas sa langue dans sa poche et sait dire se qu'elle pense à chacun. Cependant bien qu'elle paraisse futée, on s'étonne que dans certaines circonstances elle présente quelques difficultés cognitives. Va-t-elle réussir son évasion? Va-t-elle pouvoir retrouver ses parents ? L'auteur nous raconte une belle histoire avec des personnages très attachants et une intrigue qui nous garde en haleine jusqu'au bout. D'ailleurs, l'œuvre finit en apothéose, par la révélation de mystères apportant un éclairage nouveau à tous les éléments incongrus du récit, même si certaines allusions ou certains indices peuvent évoquer au lecteur perspicace une partie de l'énigme . J'ai bien aimé ce récit qui se lit très vite et très facilement.

Signaler

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9782714498298
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    192
  • Dimensions
    206 x 140 mm

L'auteur

Quentin Ebrard

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

20,00 € Grand format 192 pages