Lisez! icon: Search engine
Pourvu que mes mains s'en souviennent
Date de parution : 02/03/2023
Éditeurs :
Belfond

Pourvu que mes mains s'en souviennent

Date de parution : 02/03/2023
Une étrange colonie de vacances non loin de falaises. La jeune Louise n’a qu’un but : s’en évader et retrouver ses parents. Un court premier roman hors des sentiers battus, qui cache une révélation complètement inattendue.
On ne sait pas bien ce qu’il se passe dans ce château cerné par des champs de tournesol, dans cette étrange colonie de vacances. Des choses mystérieuses, angoissantes. Certains enfants... On ne sait pas bien ce qu’il se passe dans ce château cerné par des champs de tournesol, dans cette étrange colonie de vacances. Des choses mystérieuses, angoissantes. Certains enfants sont là de leur plein gré, on aurait dit depuis toujours, d’autres ont été arrachés à leur famille. Les monos... On ne sait pas bien ce qu’il se passe dans ce château cerné par des champs de tournesol, dans cette étrange colonie de vacances. Des choses mystérieuses, angoissantes. Certains enfants sont là de leur plein gré, on aurait dit depuis toujours, d’autres ont été arrachés à leur famille. Les monos rôdent dans une atmosphère inquiétante. On tâtonne un peu dans le noir aux côtés de Louise, la jeune narratrice. Ici et là, on entend parler de mauvais traitements, certains pensionnaires sont abrutis par les médicaments, d’autres disparaissent du jour au lendemain. Louise sait qu’elle a été kidnappée. Elle est perdue, elle se sent menacée et n’a qu’une obsession : sauver sa peau. Prête à tout, elle décide de s’échapper grâce à un projet aussi fou que secret. Avec l’aide de deux de ses camarades, Juliette, l’armoire à glace qui passe sa vie à pleurnicher, et Simon, le bricoleur amoureux d’elle, Louise va tout risquer pour fabriquer un deltaplane et tenter de décoller, quitter cet enfer pour retrouver ses parents… A moins que tout ceci ne soit qu’une vue de l’esprit. 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782714498298
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 192
Format : 140 x 205 mm
EAN : 9782714498298
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 192
Format : 140 x 205 mm

Ils en parlent

"Quentin Ebrard signe un magnifique premier roman et aborde un sujet de société actuel avec une écriture poétique, délicate et très sensible."
 
Delphine / Maison de la Presse La Touquettoise

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Amandine_corr 21/02/2024
    C’est la nuit, Louise tente de s’enfuir de ce château effrayant. Cette colonie de vacances ne lui plaît pas et elle veut retourner chez ses parents… Comment ont-ils pu la laisser là ? Ils doivent certainement la chercher partout ! Après plusieurs tentatives d’évasion, cette fois-ci, elle a un plan en béton ! Aidée de Juliette et Simon, ils travaillent en douce à ce projet… Mais au fond, que cache cet étrange château ? Le style de l’auteur et sa manière de mener le récit des événements en font un roman haletant qui incite à dévorer chaque page. L’intrigue est brillante ! Et si Louise cherche des réponses à ses questions, c’est aussi le lecteur qui se questionne, passant par différents sentiments… surprenants… On peut être surpris, gêné, triste, en colère, empathique, apeuré… Mais une chose est sûre, c’est que cette lecture ne laissera personne indiffèrent ! Un très bon premier roman de Quentin Ebrard ! 👏👏👏
  • myu6 11/12/2023
    Un roman doux-amer sur une femme, Louise, retenue prisonnière d’un étrange château sur une falaise et qui tente de s’enfuir par tous les moyens. Elle ne comprend pas pourquoi les autres personnes de cette colonie de vacances ne se révoltent pas de la nourriture qui abruti, de ces quelques sorties conditionnées, de ces autres camarades qui disparaissent ?Un mystère qui se dévoile au fil du roman, qui nous surprend, qui nous bouleverse, et qui colle un sourire sur notre visage tant ce personnage est unique.
  • Laurelyn13 11/11/2023
    On ne sait pas bien ce qui se passe... Un premier roman réussi, j'ai vraiment apprécié cette lecture, drôle, émouvante, captivante! Je n'ai pu lâcher ce roman qui intrigue bien que l'on comprenne très vite de quoi il s'agit là. Un roman rempli d'amour, d'amitiés, de joies, de vies! Ne passez pas à côté!
  • Maisouimadame 07/11/2023
    C’est un livre qui parle de liberté, de champs de tournesol, d’amour, d’envie de légèreté, du temps qui passe et qui laisse des traces. C’est un livre qui ne laisse pas indifférent qui permet même de voir quelques aspects de la vie et de la …. autrement Il faut ce contenter de la quatrième de couverture pour savoir de quoi le livre parle. Le sujet abordé n’est pas simple ni léger mais je ne l’avais encore jamais lu sous cet angle. Très belle découverte tant par l’écriture que par la personne que j’ai eut la chance de rencontrer grâce à @juliekrawzik lors d’un de ces BookClub Excellente idée de livre à offrir !
  • LeslecturesdeFrimousse 06/10/2023
    🪁 Ce roman m’a été conseillé par un ami qui me connait très bien. Je ne suis pas spécialement une grande amatrice de roman, je préfère de loin la fantasy ou la romance mais parfois je lui envoi un petit message pour lui demander de me conseiller un ou deux romans qui pourraient me plaire. Il faut bien essayer de nouvelles choses et comme souvent mon ami ne s’est pas trompé en me conseillant ce roman ! . 💊 Nous suivons donc Louise, une jeune fille qui a été enlevé à ses parents et est retenu dans un château par d’horribles moniteurs de colo. Son unique but, réussir à s’échapper et à retrouver ses parents. Pourtant au fils des pages on se rend vite compte que quelque chose cloche. Des mots peuvent avoir des doubles sens, ou peuvent être interprétés différemment. Plus l’histoire avance et plus nos doutes deviennent la réalité. . 🪁 Et si Louise n’était pas la petite fille qu’elle prétendait être ? . 💊 J’ai beaucoup aimé les courts chapitres qui donne à l’histoire l’histoire un très bon rythme. Louise est attachante même si elle peut paraitre très énervante pour son entourage et je suis soulagée de ne pas à avoir à la surveiller *rires* ! En bref, un roman est très bouleversant et porte un beau et tragique message. Il m’a fait verser plus d’une larme sur les dernières pages ! . 🪁💊 Ma note : 17/20 Un roman efficace avec un beau message qui ne vous laissera pas de marbre. 💊🪁 #Frimousse🪁 Ce roman m’a été conseillé par un ami qui me connait très bien. Je ne suis pas spécialement une grande amatrice de roman, je préfère de loin la fantasy ou la romance mais parfois je lui envoi un petit message pour lui demander de me conseiller un ou deux romans qui pourraient me plaire. Il faut bien essayer de nouvelles choses et comme souvent mon ami ne s’est pas trompé en me conseillant ce roman ! . 💊 Nous suivons donc Louise, une jeune fille qui a été enlevé à ses parents et est retenu dans un château par d’horribles moniteurs de colo. Son unique but, réussir à s’échapper et à retrouver ses parents. Pourtant au fils des pages on se rend vite compte que quelque chose cloche. Des mots peuvent avoir des doubles sens, ou peuvent être interprétés différemment. Plus l’histoire avance et plus nos doutes deviennent la réalité. . 🪁 Et si Louise n’était pas la petite fille qu’elle prétendait être ? . 💊 J’ai beaucoup aimé les courts chapitres qui donne à l’histoire l’histoire un très bon rythme. Louise est attachante même si elle peut paraitre très énervante pour son entourage et je suis soulagée de ne pas à avoir à la...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions Belfond
Découvrez les auteurs en vogue et les nouveautés incontournables de la scène internationale.