Lisez! icon: Search engine
Belfond
EAN : 9782714459008
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 280
Format : 140 x 225 mm

Refuznik

Elisabeth PEELLAERT (Traducteur)
Date de parution : 19/02/2015
Après Le Monde libre et Natasha, David Bezmozgis poursuit sa radiographie des peuples juifs d’Europe de l’Est, entre crise identitaire, trahison et remords, et nous livre un roman dense et fascinant sur l’impossible question israëlo-palestinienne.
Fuyant Israël pour échapper à un scandale politique, Baruch Kotler n’imaginait pas un seul instant l’extraordinaire rencontre qui l’attendait : face à lui, dans un petit meublé miteux de Yalta, Vladimir Tankilevitch. Son ancien camarade de chambre à Moscou. Le traître.
Trente ans ont passé mais la blessure est toujours béante : Vladimir...
Fuyant Israël pour échapper à un scandale politique, Baruch Kotler n’imaginait pas un seul instant l’extraordinaire rencontre qui l’attendait : face à lui, dans un petit meublé miteux de Yalta, Vladimir Tankilevitch. Son ancien camarade de chambre à Moscou. Le traître.
Trente ans ont passé mais la blessure est toujours béante : Vladimir était son ami, il l’a pourtant dénoncé. C’est à cause de lui que Baruch a été condamné pour espionnage et envoyé au goulag. Quinze ans de torture.

Mais Vladimir n’est que l’ombre de celui qu’il était. Si Baruch a réussi à quitter l’URSS pour devenir ce politicien charismatique, héros d’Israël, Vladimir, lui, a été exilé à Yalta, où il n’a fait que survivre, souvent payé en bouteilles de vodka.

Et pourtant, Baruch n’a-t-il pas trahi  lui aussi ? Parce qu’il a fermement manifesté son désaccord quant au démantèlement des colonies, sa liaison adultère avec une femme de trente ans sa cadette a été révélée.

Qui mérite l’estime et qui mérite l’opprobre ?
​Le pardon est-il seulement possible ? 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782714459008
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 280
Format : 140 x 225 mm

Ils en parlent

« Après Le Monde libre, David Bezmozgis nous livre une superbe réflexion sur le hasard et son poids sur cette ligne ténue qui sépare l’héroïsme du mal… Certes, l’action du livre est presque un huis-clos. Et pourtant, le roman de David Bezmozgis est ample, chacune de ses pages est lourde de l’éternel et terriblement complexe tribut que nous nous devons les uns les autres. »
Publishers Weekly
 
«  Qui mérite l’estime et qui mérite l’opprobre ? Qui mérite le châtiment ? L’affrontement entre les deux héros est une allégorie qui sert à évoquer l’impossible question Israël-Palestine… Refuznik se garde bien de proposer une résolution, mais utilise cette éternelle tension pour raconter l’histoire de deux hommes forcés de solder les comptes d’un passé lourd de douleurs jamais apaisées. »
Kirkus Reviews
 
« Dans ce roman brillant, transcendant, alliant avec une virtuosité certaine l’humour et le drame, chacun ou presque est un refuznik ; les personnages de Bezmozgis étant les meilleurs représentants de l’éternel conflit qui agite l’humanité, entre l’intérêt personnel et l’intérêt public. »
Booklist

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Skritt Posté le 5 Avril 2015
    Le roman se situe en Crimée, à Yalta, alors que Baruch revient avec sa maîtresse redécouvrir les lieux qu’il avait visité enfant avec ses parents. Mais il découvre que son hôte n’est autre que le traitre qui l’a dénoncé il y a bien longtemps et à cause duquel il a croupi pendant des années en prison. Entre les préjugés les deux personnages se racontent leur vie depuis cette dénonciation pour tenter peut-être d’obtenir le pardon. Le récit avec comme toile de fond la religion juive, l’Israël, et la pénitence, l’auteur nous délivre ici un texte pudique, disséminant au goutte à goutte les histoires personnelles, liées à l’histoire avec un grand H, entre le désir de devenir un homme connu, célèbre pour ses pensées, ses actes, et les bassesses humaines. L’écriture est fluide, sans accroc, nous menant tout le long dans la tête d’un homme compliqué, fidèle à ses positions morales, mais qui est un homme soumis à la tentation. Nous suivons cette attente du pardon, pour les deux, de la personne qu’ils ont trahi chacun de leur côté. L’agacement de cet auto-apitoiement sur la question de la terre juive, au détriment d’autres peuples, d’autres gens d’une autre religion, aura rendu cette lecture mitigée,... Le roman se situe en Crimée, à Yalta, alors que Baruch revient avec sa maîtresse redécouvrir les lieux qu’il avait visité enfant avec ses parents. Mais il découvre que son hôte n’est autre que le traitre qui l’a dénoncé il y a bien longtemps et à cause duquel il a croupi pendant des années en prison. Entre les préjugés les deux personnages se racontent leur vie depuis cette dénonciation pour tenter peut-être d’obtenir le pardon. Le récit avec comme toile de fond la religion juive, l’Israël, et la pénitence, l’auteur nous délivre ici un texte pudique, disséminant au goutte à goutte les histoires personnelles, liées à l’histoire avec un grand H, entre le désir de devenir un homme connu, célèbre pour ses pensées, ses actes, et les bassesses humaines. L’écriture est fluide, sans accroc, nous menant tout le long dans la tête d’un homme compliqué, fidèle à ses positions morales, mais qui est un homme soumis à la tentation. Nous suivons cette attente du pardon, pour les deux, de la personne qu’ils ont trahi chacun de leur côté. L’agacement de cet auto-apitoiement sur la question de la terre juive, au détriment d’autres peuples, d’autres gens d’une autre religion, aura rendu cette lecture mitigée, avec de l’autre côté l’envie de continuer parce que le texte est finement ciselé, parce que la vie est fidèle à elle-même, surprenante. Le thème de la terre pour chacun est indéniablement matérialiste, au titre qu’elle est inaliénable de notre condition à la naissance est même honteux. Alors comment, dans ces conditions, donner le pardon à l’impardonnable. Un roman qui pousse à la réflexion, qui agace, énerve. Un récit prenant, nous transportant dans un univers différent, avec des gens aux aspirations qui vont bien au-delà de leur propre personne, quoique…
    Lire la suite
    En lire moins
Toute l'actualité des éditions Belfond
Découvrez les auteurs en vogue et les nouveautés incontournables de la scène internationale.