-
Mouche307
Posté le 27 Mars 2022
Encore un magnifique roman d'Hervé Commère, dans la lignée de Sauf ; on y retrouve d'ailleurs non seulement les mêmes personnages, mais aussi la même intrigue : un proche pourtant déclaré mort serait peut-être vivant. C'est Mylène, la grande bourgeoise habitant dans une chambre de bonne, qui occupe la place centrale de ce roman, avec Gary, Mathieu et Anna à ses côtés. Dans sa jeunesse, elle a été follement amoureuse de Pascal, dit Paco, musicien et batteur, et elle a passé plusieurs années en prison pour avoir été sa complice dans le braquage d'une bijouterie. Paco serait mort en prison, mais au hasard d'un week-end de vacances, Mylène retrouve un univers où tout lui rappelle son unique amour, tasse, photos au mur, magazines laissés dans la roulotte louée pour l'occasion. Commence alors pour elle une enquête entre passé et présent, dans laquelle "Regarde" est à la fois le titre d'un banal roman et d'une chanson jamais entendue qui unissent secrètement le couple et ont scellé leurs vies.
-
Sobouquine
Posté le 12 Février 2022
« La roulotte est là, dans un écrin de verdure, elle s'y fond, sans voisin à la ronde. »🌳
Mylène, bourgeoise passée par la prison et vivant sans prétention, s'accorde régulièrement des week-ends. Hôtel de luxe, petite cabane, tout passe, jusqu'à ce qu'elle loue une roulotte.🌄 Quelques minutes après son arrivée, elle se trouve en pleine cauchemar : elle a loué l'habitation de Pascal, son seul amour, mort alors qu'ils étaient tout deux en prison. Comment peut-il être vivant ?
On part à la poursuite de cet amour perdu, qui met tout en œuvre pour ne pas revoir Mylène. Les héros du roman Sauf (que j'aurais dû lire avant aha) parcourent la France et jouent de manigances, mais rien n'y fait.
Regarde n'est pas un thriller, ni un roman policier, ni même un livre à suspens. Il est une vraie histoire d'amour, la recherche de l'âme sœur à travers les difficultés. Les émotions sont exacerbées et on ne peut que lâcher un soupir de soulagement (ou de mépris ?) en tournant la dernière page, lorsque l'on comprend la vérité, sous nos yeux depuis le début.
Je n'ai qu'une chose à dire : osez découvrir les titres d'Hervé Commère !
-
AndreLaval
Posté le 15 Janvier 2022
J'ai découvert Hervé Commère en lisant CE QU'IL NOUS FAUT, C'EST UN MORT et j'ai tellement aimé que je me suis juré de découvrir ses autres livres, alors voilà c'est fait. Avec REGARDE, cet auteur m'épate encore une fois par la qualité remarquable de son écriture et l'intelligence de l'intrigue et ses multiples ramifications qui font foi d'une imagination débordante. On lit le premier chapitre et on est déjà happé par l'histoire et le style de l'écriture. Bon, c'est peut-être un peu tiré par les cheveux à certains égards mais on est dans un roman et on en tire beaucoup de plaisir, c'est ça l'important.
C'est intriguant à souhait, la complexité et la densité des événements montent en crescendo au fil des courts chapitres. La fin de l'histoire est superbe, surprenante ... jusqu'à la dernière page qui va nous dévoiler le destin de notre héroine Mylène !
-
Didjmix
Posté le 26 Septembre 2021
Pour la seconde fois, quand on commence un livre de H. Commère, on le fini. Il ne faut rien prévoir d'autre. Cet auteur a un talent inouï pour donner du rythme à ses histoires sans pouvoir les quitter. C'est même peu dire : il arrive à nous scotcher à ses pages sans serial-killer, sans crime sanguinaire, sans arme presque. Comme dans "Sauf", on retrouve ses personnages, mais les deux histoires ne se font pas forcément suite. Et, comme l'opus précédent, s'il y a bien une chose dont il faut se méfier, c'est des fantômes du passé, cachés dans une roulotte ou une photo de classe. Encore réussi !
-
Pauline87
Posté le 25 Juillet 2021
A lire après son autre roman "Sauf", car l'histoire de "Regarde se déroule après, et on y retrouve les personnages principaux du roman précédent.
J'ai beaucoup aimé retrouver les personnages de "Sauf", et pouvoir découvrir l'histoire de Mylène.
Encore une fois, l'histoire est menée tambours battants, et bien menée. On va de surprises en surprises, et je me suis prise à ne plus savoir démêler le vrai du faux.
Hervé Commère arrive à nous faire questionner tout ce qu'on lit, et à nous faire changer d'avis sur ce qui est vrai ou non au moins 4 ou 5 fois tout au long du roman.
Une bonne lecture, qui se lit vite et bien, un thriller psychologique comme je les aime.