Lisez! icon: Search engine
Reine de beauté
Sarah Tardy (traduit par)
Collection : Belfond Noir
Date de parution : 28/05/2020
Éditeurs :
Belfond

Reine de beauté

Sarah Tardy (traduit par)
Collection : Belfond Noir
Date de parution : 28/05/2020
Dans la lignée de La Vérité sur l’affaire Harry Quebert, un premier roman noir d’une grande finesse psychologique ; une réflexion grinçante sur la bonne société puritaine américaine, qui, sous la perfection de ses apparences, cache une obsession névrotique pour l’innocence de la jeunesse.
La communauté de Wrenton, dans le Maine, est sous le choc : le corps de Jenny Kennedy, reine de beauté de treize ans, vient d’être retrouvé à l’orée des bois,... La communauté de Wrenton, dans le Maine, est sous le choc : le corps de Jenny Kennedy, reine de beauté de treize ans, vient d’être retrouvé à l’orée des bois, dans une chemise de nuit rose, un bouquet de fleurs à la main.
Le coupable ? Tous désignent un garçon simplet,...
La communauté de Wrenton, dans le Maine, est sous le choc : le corps de Jenny Kennedy, reine de beauté de treize ans, vient d’être retrouvé à l’orée des bois, dans une chemise de nuit rose, un bouquet de fleurs à la main.
Le coupable ? Tous désignent un garçon simplet, fervent amateur de concours de miss.

Seule Virginia, la demi-sœur de la victime, récuse cet avis. Si elle détestait sa cadette presque autant qu’elle déteste la famille parfaite recomposée par son père, elle n’en connaissait pas moins les secrets troubles de la belle adolescente. Des secrets qui les unissaient malgré elles…

Pourquoi remuer le passé quand tout le monde semble s’accorder sur un coupable ? Pourquoi prendre le risque de souffrir, encore ?

Mais Virginia veut savoir. À tout prix. Quitte à révéler le vice sous la blancheur des façades à bardeaux blancs de ce village paisible. Quitte à pénétrer sur le terrain de chasse du plus terrible des prédateurs…
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782714482051
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 416
Format : 140 x 225 mm
EAN : 9782714482051
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 416
Format : 140 x 225 mm

Ils en parlent

"Un premier roman qui ressemble fort à un coup de maître !"
Bernadette / La Procure

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • mylene76 10/01/2024
    Un roman à deux voix sombre qui révèle bien les facettes cachées des individus. Même les plus insoupçonnables. « Jenny, petite reine de beauté, est retrouvée morte. Les soupçons se portent aussitôt sur son plus grand fan. Ce jeune homme simplet est le coupable idéal. Mais la demi-sœur de la victime estime que des choses clochent. Elle va fouiner et faire rouvrir l’enquête. » A lire en sécurité dans sa chambre.
  • Gridou66 22/08/2023
    La communauté de Wrenton dans le Maine est sous le choc : le corps de Jenny Kennedy, reine de beauté de 13 ans vient d’être retrouvée à l’oree des bois, dans une chemise de nuit rose, un bouquet de fleurs à la main. Le coupable ? Tous désignent un garçon simples, fervent amateur de concours de miss. Mais ça serait trop facile, n’est ce pas ? Polar noir, l’ambiance est glauque et l’intrigue est bien construite, j’ai passé un bon moment de lecture. Beaucoup de thèmes sont abordés et les fausses pistes sont nombreuses. Un peu dans la lignée de La vérité sur l’affaire Harry Quebert, une réflexion grinçante sur la bonne société puritaine américaine.
  • Corinne_ 19/09/2022
    Jenny, adolescente rebelle et ancienne mini-miss, est retrouvée assassinée à quelques mètres de chez elle. Un suspect est rapidement arrêté mais Virginia, la sœur de la victime, pense que le coupable est toujours en liberté et décide de mener sa propre enquête. Repas de famille grinçants, familles dysfonctionnelles, alcoolisme, pédophilie… la bourgeoisie puritaine de cette petite ville de province est loin d’être aussi parfaite qu’elle voudrait le laisser croire. À la critique sociale s’ajoute une intrigue efficace aux multiples rebondissements dont la fin est tout sauf politiquement correcte. En résumé : un premier roman prenant et une auteure plutôt prometteuse
  • Neverbeenkissed_ 14/06/2022
    Dans l'ensemble le livre m'a plu. Je m'attendais un peu à autre chose quand je l'ai acheté mais je n'ai pas forcément été déçu de ma lecture. Ce qui ne m'a pas plu, c'est la vie de Jenny qui est d'un triste... mais d'un triste. Je respecte le choix de l'auteur concernant ces choix vis à vis de la personnalité et de la tram de chacun de ses personnages mais pour une enfant de 13 ans, tout ce qu'elle a à traverser en quelques pages; je trouve ça lourd, presque trop. J'aurai aimé plus de paillettes pour égayer un peu sa vie. Le livre nous tiens jusqu'au bout tout de même et je ne regrette pas ma lecture. C'est un livre que je conseille.
  • MaggyM 11/06/2022
    Premier roman de l'autrice et on peut dire que c'est une bien belle réussite. Tout se passe dans une petite bourgade du Maine, où le corps d'une jeune fille, Jenny, mini miss de 13 ans est retrouvé dans un sale état. Le lecteur est alors accompagné de deux voix: celle de Virginia, la demi-soeur aînée de Jenny, qui ne croit pas à la culpabilité de l'idiot du coin que la police a trop facilement arrêté, et celle d'un narrateur externe qui nous raconte le quotidien de Jenny sur quelques jours jusqu'au soir fatidique. Cette structure narrative est intéressante car nous détenons des éléments de réponse bien avant Virginia et l'inspecteur qui l'accompagne dans son enquête. En parallèle de l'enquête policière elle-même c'est une certaine société américaine qui est salement égratignée. Cette société qui vit de faux-semblant, sous l'apparence de bonne entente entre tous dans un quartier où tout le monde connait tout le monde, depuis toujours. Comme attendu, tout ce petit monde passe à la moulinette et tous pourraient être coupables. L'autrice a pris le temps de bien construire ses personnages et est restée fidèle à ce qu'est la vie: personne n'est jamais tout noir ou tout blanc. Tout le monde à ses secrets, et tout le monde se délecte des secrets de ses voisins. Amy K. Green nous livre des personnages presque tous détestables à leur manière, en tout cas, tous ont quelque chose à se reprocher sous l'apparence de gens sans histoire. En toile de fond, c'est également la problématique du consentement qui sert de fil rouge à l'intrigue. Cerise sur le gâteau, la fin est à la hauteur des attentes que la lecture suscite. Voilà une jeune autrice à suivre... Premier roman de l'autrice et on peut dire que c'est une bien belle réussite. Tout se passe dans une petite bourgade du Maine, où le corps d'une jeune fille, Jenny, mini miss de 13 ans est retrouvé dans un sale état. Le lecteur est alors accompagné de deux voix: celle de Virginia, la demi-soeur aînée de Jenny, qui ne croit pas à la culpabilité de l'idiot du coin que la police a trop facilement arrêté, et celle d'un narrateur externe qui nous raconte le quotidien de Jenny sur quelques jours jusqu'au soir fatidique. Cette structure narrative est intéressante car nous détenons des éléments de réponse bien avant Virginia et l'inspecteur qui l'accompagne dans son enquête. En parallèle de l'enquête policière elle-même c'est une certaine société américaine qui est salement égratignée. Cette société qui vit de faux-semblant, sous l'apparence de bonne entente entre tous dans un quartier où tout le monde connait tout le monde, depuis toujours. Comme attendu, tout ce petit monde passe à la moulinette et tous pourraient être coupables. L'autrice a pris le temps de bien construire ses personnages et est restée fidèle à ce qu'est la vie: personne n'est jamais tout noir ou tout blanc. Tout le...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions Belfond Noir
Succombez à vos instincts de serial lecteur.

Lisez maintenant, tout de suite !