Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782348073380
Code sériel : 582
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 128
Format : 125 x 190 mm
Nouveauté
Sociologie des prénoms
Collection : Repères
Date de parution : 17/02/2022
Éditeurs :
La Découverte
Nouveauté

Sociologie des prénoms

Collection : Repères
Date de parution : 17/02/2022
Pour quelles raisons notre prénom dit-il autant de choses sur nous-même et sur les personnes qui nous l’ont donné ? Comment est-il choisi et utilisé ? Comment l’empire de la... Pour quelles raisons notre prénom dit-il autant de choses sur nous-même et sur les personnes qui nous l’ont donné ? Comment est-il choisi et utilisé ? Comment l’empire de la mode a-t-il remplacé l’emprise de la parenté ? Pourquoi les Kenza de maintenant seront-elles, demain, les Mauricette d’aujourd’hui ?
En deux...
Pour quelles raisons notre prénom dit-il autant de choses sur nous-même et sur les personnes qui nous l’ont donné ? Comment est-il choisi et utilisé ? Comment l’empire de la mode a-t-il remplacé l’emprise de la parenté ? Pourquoi les Kenza de maintenant seront-elles, demain, les Mauricette d’aujourd’hui ?
En deux siècles, le prénom est devenu un support personnel d’identité : le prénom de l’état civil est de plus en plus perçu comme exprimant le moi profond. En même temps, la ronde des prénoms obéit à la mode. Certains prénoms sont propres à une époque ou à une classe sociale : Apolline et Hippolyte n’ont pas les mêmes parents que Cynthia et Sofiane. À l’échelle d’une société, les prénoms permettent d’étudier l’affaiblissement des identités religieuses, la dilution de caractéristiques liées à la migration ou certaines formes de ségrégation. À l’échelle de petits groupes, leurs usages quotidiens permettent de saisir la répartition du pouvoir dans la famille ou dans le monde du travail.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782348073380
Code sériel : 582
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 128
Format : 125 x 190 mm

Ils en parlent

En passant en revue les connaissances actuelles, Baptiste Coulmont invite le lecteur à porter un regard panoptique sur quelque chose qui lui paraîtra désormais beaucoup moins anodin…
Jonathan Fanara / Le Mag du Ciné
Inscrivez-vous à la lettre d'information mensuelle de la collection Repères
Pour connaître toutes les nouveautés et les nouvelles éditions de la collection !

Vous aimerez aussi