Lisez! icon: Search engine
Stabat Murder
Collection : Hors collection
Date de parution : 09/03/2017
Éditeurs :
Syros

Stabat Murder

Collection : Hors collection
Date de parution : 09/03/2017
Un thriller saisissant, impossible à lâcher avant la fin...
Comment Mia, Matthis, Sacha et Valentin, quatre jeunes pianistes, étudiants au Conservatoire national de musique de Paris, ont-ils pu disparaître sans laisser de trace, à un mois d’un concours international... Comment Mia, Matthis, Sacha et Valentin, quatre jeunes pianistes, étudiants au Conservatoire national de musique de Paris, ont-ils pu disparaître sans laisser de trace, à un mois d’un concours international ? Ont-ils, sous la pression, décidé ensemble de tout plaquer ? Impossible, d’après les familles interrogées sans relâche par Clara... Comment Mia, Matthis, Sacha et Valentin, quatre jeunes pianistes, étudiants au Conservatoire national de musique de Paris, ont-ils pu disparaître sans laisser de trace, à un mois d’un concours international ? Ont-ils, sous la pression, décidé ensemble de tout plaquer ? Impossible, d’après les familles interrogées sans relâche par Clara Di Lazio. S’agit-il d’un enlèvement ? La commissaire, réputée coriace, a l’intuition terrible que dans cette enquête, chaque minute compte…

Roman publié sous la direction de Natalie Beunat.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782748523409
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 304
Format : 150 x 220 mm
EAN : 9782748523409
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 304
Format : 150 x 220 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • amelie_et_ses_lectures 03/11/2022
    Dans ce roman 4 jeunes prodiges du piano sont enlevés à quelques semaines d’un concours capital pour leur futur. C’est la commissaire Clara Di Lazio qui est en charge de l’affaire. J’ai trouvé l’introduction du roman autour des 4 ados un peu longue, et j’aurais aimé qu’on passe plus vite à l’action mais cela ne m’a pas empêché de poursuivre ma lecture avec plaisir. C’est vraiment un bon roman policier pour les ados / jeunes adultes, avec des personnages ados et des thèmes correspondants. Mais pour moi qui me suis découverte une passion récente pour le polar et qui en lit quand même pas mal il m’a manqué un petit quelque chose pour être 100% conquise, un peu de profondeur au récit peut-être ? il est vrai qu’en 300 pages on ne peut pas en dire autant qu’en 800 pages quota auquel je suis plus habituée tout de même  J’ai aussi apprécié que la chef d’équipe soit une femme et que l’on nous distille des infos sur son histoire qui donne envie de lire la suite ! Globalement l’ensemble des personnages est plutôt bien construit sauf Lucas. J’ai trouvé qu’il manquait de profondeur un peu comme s’il n’était qu’en 2D mais comme on ne... Dans ce roman 4 jeunes prodiges du piano sont enlevés à quelques semaines d’un concours capital pour leur futur. C’est la commissaire Clara Di Lazio qui est en charge de l’affaire. J’ai trouvé l’introduction du roman autour des 4 ados un peu longue, et j’aurais aimé qu’on passe plus vite à l’action mais cela ne m’a pas empêché de poursuivre ma lecture avec plaisir. C’est vraiment un bon roman policier pour les ados / jeunes adultes, avec des personnages ados et des thèmes correspondants. Mais pour moi qui me suis découverte une passion récente pour le polar et qui en lit quand même pas mal il m’a manqué un petit quelque chose pour être 100% conquise, un peu de profondeur au récit peut-être ? il est vrai qu’en 300 pages on ne peut pas en dire autant qu’en 800 pages quota auquel je suis plus habituée tout de même  J’ai aussi apprécié que la chef d’équipe soit une femme et que l’on nous distille des infos sur son histoire qui donne envie de lire la suite ! Globalement l’ensemble des personnages est plutôt bien construit sauf Lucas. J’ai trouvé qu’il manquait de profondeur un peu comme s’il n’était qu’en 2D mais comme on ne devrait probablement pas le revoir ce n’est pas bien grave ! Cette lecture fut quand même une super chouette découverte et j’ai bien envie de lire la suite pour voir comment évolue l’inspectrice et la narration. D’ailleurs j’ai cru pouvoir les emprunter à la médiathèque mais ils ne sont qu’en format numérique … Je les achèterai donc !
    Lire la suite
    En lire moins
  • Ephonyel 29/05/2022
    Quatre adolescents et amis du conservatoire de musique, prodiges du piano en devenir, participent à un concours international qui pourrait lancer leur carrière. Alors qu’ils se préparent pour le grand jour, tous les quatre sont victimes d’un kidnapping. Faute d’indices et de pistes tangibles, l’enquête sur leur disparition piétine. Alors que la commissaire chargée de cette affaire subit des pressions de la part de sa hiérarchie, deux des quatre adolescents réapparaissent subitement en pleine nuit, drogués, dans un abribus. Le récit est compté de manière judicieuse, laissant le soin au lecteur de découvrir chacun des personnages ayant un rôle central dans l’histoire. De l’enlèvement à la résolution de l’enquête, l’auteure instaure un rythme soutenu et un compte à rebours qui insuffle un sentiment d’urgence. Celui de découvrir ce qui s’est réellement passé car chaque minute compte. La narration est parfaite, seul le dénouement (habilement dévoilé mais pouvant aisément être deviné) est prévisible.
  • Thalie4 26/04/2022
    Belle découverte. Voici une enquête menée tambour battant pour retrouver 4 étudiants dont la disparition est plus que suspecte. À un mois d'un concours déterminant pour leur avenir, ils se retrouvent enfermés dans une pièce totalement noire. Pourquoi ? Par qui ? Le suspens est très bien tenu et rien ne laisse transparaître le final. Ce thriller est très bien écrit, totalement crédible, et les personnages sont bien campés. Stabat Murder est un roman qui vous tient en haleine et se dévore très rapidement. J'ai vraiment beaucoup aimé.
  • LaBreizhBookeuse 02/02/2022
    Résumé : Quatre jeunes virtuoses du piano, à l’aube d’un important concours, disparaissent sans laisser de traces et sans raison apparente. Et pourtant, Mia, Sacha, Valentin et Matthis, comme tout adolescent, cachent des choses, taisent la pression qui repose sur eux, n’osent avouer les sentiments qui leur pèsent, par peur de décevoir ou déranger leurs parents. Alors quand la commissaire Clara Di Lazio à la langue aussi affûtée qu’une lame, au caractère dur mais déterminé, s’empare de l’enquête avec son équipe, les choses s’accélèrent. Mais les vieux démons du passé ressurgissent et la piste reste inexorablement froide… Avis Deuxième roman que je lis de Sylvie Allouche et de son enquêtrice coriace, mais le premier de la série. Encore une fois, j’ai été happée par le rythme, la tension, l’insolubilité de l’enquête et les failles que les personnages tentent tant bien que mal de laisser de côté pour le bien de tous. Je partageais la frustration de la policière, face à l’absence de piste concrète, sa douleur quand son passé la rattrape et peut lui faire perdre pied à tout moment, son impatience de voir que l’enquête piétine.  Cette femme à un caractère que j’adore, elle ne se perd pas en congecture mais sait... Résumé : Quatre jeunes virtuoses du piano, à l’aube d’un important concours, disparaissent sans laisser de traces et sans raison apparente. Et pourtant, Mia, Sacha, Valentin et Matthis, comme tout adolescent, cachent des choses, taisent la pression qui repose sur eux, n’osent avouer les sentiments qui leur pèsent, par peur de décevoir ou déranger leurs parents. Alors quand la commissaire Clara Di Lazio à la langue aussi affûtée qu’une lame, au caractère dur mais déterminé, s’empare de l’enquête avec son équipe, les choses s’accélèrent. Mais les vieux démons du passé ressurgissent et la piste reste inexorablement froide… Avis Deuxième roman que je lis de Sylvie Allouche et de son enquêtrice coriace, mais le premier de la série. Encore une fois, j’ai été happée par le rythme, la tension, l’insolubilité de l’enquête et les failles que les personnages tentent tant bien que mal de laisser de côté pour le bien de tous. Je partageais la frustration de la policière, face à l’absence de piste concrète, sa douleur quand son passé la rattrape et peut lui faire perdre pied à tout moment, son impatience de voir que l’enquête piétine.  Cette femme à un caractère que j’adore, elle ne se perd pas en congecture mais sait faire preuve de sensibilité et d’humanité. Un cœur tendre sous une armure blindée pour pouvoir faire son job correctement.  Petit hommage à la cinquième adolescente Elise que j’ai adorée par sa fraîcheur, sa spontanéité, son franc parler qui ajoute une touche d’espoir et de positivité dans cette ambiance tendue et inquiétante.
    Lire la suite
    En lire moins
  • TSFHfan 27/11/2021
    Mia, Valentin, Matthis et Sacha sont quatre pianistes, brillants élèves du Conservatoire national de musique. Ils s'apprêtent à passer un concours qui peut-être changera leur vie. Entre anxiété, répétitions et cours particuliers avec leur professeur, les quatre jeunes se consacrent entièrement à leur art. Jusqu'à leur enlèvement. Au début sceptique sur la cause de leur disparition, la commissaire Clara di Lazio prend l'affaire en main. Le lecteur retrouve avec plaisir l'enquêtrice de « Snap Killer », toujours brisée par la disparition de son frère dix-sept ans auparavant, toute sa ténacité, toute son énergie et surtout son humanité. Les jeunes pianistes sont liés les uns aux autres par leur art mais chacun a une vie familiale différente et subit les pressions de son entourage. Matthis remplace en quelque sorte sa mère qui a dû arrêter le piano à cause d'une maladie des mains, Mia n'a jamais connu l'affection maternelle, les parents de Sacha sont à l'autre bout du monde et Valentin doit aider sa mère au restaurant après les cours. Les chapitres sont intelligemment alternés et le roman ne lasse pas une seule minute. Des flash back se glissent entre les scènes glaçantes du lieu de détention et les péripéties de l'enquête policière. Clara di... Mia, Valentin, Matthis et Sacha sont quatre pianistes, brillants élèves du Conservatoire national de musique. Ils s'apprêtent à passer un concours qui peut-être changera leur vie. Entre anxiété, répétitions et cours particuliers avec leur professeur, les quatre jeunes se consacrent entièrement à leur art. Jusqu'à leur enlèvement. Au début sceptique sur la cause de leur disparition, la commissaire Clara di Lazio prend l'affaire en main. Le lecteur retrouve avec plaisir l'enquêtrice de « Snap Killer », toujours brisée par la disparition de son frère dix-sept ans auparavant, toute sa ténacité, toute son énergie et surtout son humanité. Les jeunes pianistes sont liés les uns aux autres par leur art mais chacun a une vie familiale différente et subit les pressions de son entourage. Matthis remplace en quelque sorte sa mère qui a dû arrêter le piano à cause d'une maladie des mains, Mia n'a jamais connu l'affection maternelle, les parents de Sacha sont à l'autre bout du monde et Valentin doit aider sa mère au restaurant après les cours. Les chapitres sont intelligemment alternés et le roman ne lasse pas une seule minute. Des flash back se glissent entre les scènes glaçantes du lieu de détention et les péripéties de l'enquête policière. Clara di Lazio a son franc parler. Elle mène son équipe avec autorité mais sait aussi avouer son impuissance. Les héros quant à eux, enfermés dans une pièce sans lumière, vont faire l'expérience du découragement, de la peur mais aussi de l'entraide sans limite. Le personnage d'Élise éconduite par Matthis et toujours amoureuse est particulièrement intéressant. Amère et malheureuse, très directe, elle ne laisse rien filtrer de ses sentiments mais se révélera une amie fidèle et précieuse. La musique prend une place importante dans le récit. le lecteur entend jouer les jeunes virtuoses et partage leur angoisse d'échouer le jour du concours sur une partition qu'ils connaissent pourtant par coeur. Tandis que les références aux oeuvres et aux compositeurs émaillent le roman. En conclusion, c'est un excellent roman policier à destination de la jeunesse, intelligent et efficace.
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à Syros, la newsletter alternative !
Créatives, engagées… Recevez chaque mois de nouvelles idées de lecture jeunesse, dans votre boîte mail !

Lisez maintenant, tout de suite !

  • News
    Lisez

    10 livres à glisser dans la valise de votre ado cet été

    Des petits et des gros mensonges, des coeurs brisés, des drames qui se nouent, des petites vengeances, mais aussi de l'humour, des personnages irrésistibles et une touche de futurisme... Petit florilège des livres à offrir à votre ado avant son départ en vacances.

    Lire l'article