Lisez! icon: Search engine
Stabat Murder
Collection : Hors collection
Date de parution : 09/03/2017
Éditeurs :
Syros

Stabat Murder

Collection : Hors collection
Date de parution : 09/03/2017
Un thriller saisissant, impossible à lâcher avant la fin...
Comment Mia, Matthis, Sacha et Valentin, quatre jeunes pianistes, étudiants au Conservatoire national de musique de Paris, ont-ils pu disparaître sans laisser de trace, à un mois d’un concours international... Comment Mia, Matthis, Sacha et Valentin, quatre jeunes pianistes, étudiants au Conservatoire national de musique de Paris, ont-ils pu disparaître sans laisser de trace, à un mois d’un concours international ? Ont-ils, sous la pression, décidé ensemble de tout plaquer ? Impossible, d’après les familles interrogées sans relâche par Clara... Comment Mia, Matthis, Sacha et Valentin, quatre jeunes pianistes, étudiants au Conservatoire national de musique de Paris, ont-ils pu disparaître sans laisser de trace, à un mois d’un concours international ? Ont-ils, sous la pression, décidé ensemble de tout plaquer ? Impossible, d’après les familles interrogées sans relâche par Clara Di Lazio. S’agit-il d’un enlèvement ? La commissaire, réputée coriace, a l’intuition terrible que dans cette enquête, chaque minute compte…

Roman publié sous la direction de Natalie Beunat.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782748523409
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 304
Format : 150 x 220 mm
EAN : 9782748523409
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 304
Format : 150 x 220 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • mesmotspourvosmots 21/03/2024
    Enquête à suivre dans le milieu de la musique classique. Même si l'histoire est assez simple, ce qui est plaisant est de ne rien savoir. Pourquoi ces quatre jeunes ont disparus? Qui est impliqué? On est comme les jeunes disparus et l'équipe d'enquête : aucune information jusqu'au dénouement final. Lecture agréable, enquête sans prise de tête.
  • helolitla 15/03/2024
    Valentin, Mia, Sacha, et Matthis. Quatre brillants musiciens disparaissent le même jour. Quatre pianistes, qui préparent un concours important, qui ne vivent que par et pour la musique. Personne ne sait ce qu'il s'est passé. Personne ne sait où ils peuvent être... L'enquête commence pour la commissaire Clara Di Lazio ! *** Moi qui ne raffole pas de polars, je me suis laissée piéger par celui-ci, que je n'ai quasi pas reposé une fois ouvert. L'histoire est addictive, prenante, car même si nous savons dès le premier chapitre que nos quatre musiciens sont enfermés ensemble, nous ne connaissons ni le coupable, ni le motif du kidnapping. J'ai beaucoup aimé le rythme insufflé par Sylvie Allouche. Les chapitres sont courts ; certains nous plongent dans un huis-clos angoissant, les autres nous dévoilent les avancées de la police. L'alternance de point de vues entre les quatre jeunes gens et l'équipe de police renforce la tension, l'enquête devient une course contre-la-montre pour retrouver Valentin, Mia, Mathis et Sacha. Car plus le temps passe, plus leur santé se dégrade. Ce que j'ai apprécié également, c'est la richesse des personnages. Il y en a beaucoup, et leur personnalité est développée au fil de l'intrigue. Mention spéciale pour Clara, la commissaire qui ne lâche rien, mais aussi Élise, l'ex-petite amie énergique et audacieuse. Stabat Murder est donc pour moi un très bon thriller pour ados, et je me réjouis de retrouver la commissaire Di Lazio dans une autre de ses enquêtes - la cinquième, Sorry Mom, vient tout juste de paraître ! Valentin, Mia, Sacha, et Matthis. Quatre brillants musiciens disparaissent le même jour. Quatre pianistes, qui préparent un concours important, qui ne vivent que par et pour la musique. Personne ne sait ce qu'il s'est passé. Personne ne sait où ils peuvent être... L'enquête commence pour la commissaire Clara Di Lazio ! *** Moi qui ne raffole pas de polars, je me suis laissée piéger par celui-ci, que je n'ai quasi pas reposé une fois ouvert. L'histoire est addictive, prenante, car même si nous savons dès le premier chapitre que nos quatre musiciens sont enfermés ensemble, nous ne connaissons ni le coupable, ni le motif du kidnapping. J'ai beaucoup aimé le rythme insufflé par Sylvie Allouche. Les chapitres sont courts ; certains nous plongent dans un huis-clos angoissant, les autres nous dévoilent les avancées de la police. L'alternance de point de vues entre les quatre jeunes gens et l'équipe de police renforce la tension, l'enquête devient une course contre-la-montre pour retrouver Valentin, Mia, Mathis et Sacha. Car plus le temps passe, plus leur santé se dégrade. Ce que j'ai apprécié également, c'est la richesse des personnages. Il y en a beaucoup, et leur personnalité est développée au fil de l'intrigue. Mention spéciale pour...
    Lire la suite
    En lire moins
  • PoussinM 29/12/2023
    Valentin, Mathis, Mia et Sacha étudient le piano, ils préparent un grand concours international. Tous les 4 travaillent d'arrache-pied pour réussir, sacrifient leur temps libre pour espérer décrocher ce concours. Mais un jours, les 4 adolescents sont portés disparus. La commissaire Clara Di Lazio va mener l'enquête pour tenter de les retrouver. Ce policier est à destination des adolescents, c'est la première fois que je lisais un polar young adult et j'ai été agréablement surprise. L'enquête n'est pas simpliste, les personnages sont travaillés, c'était une lecture agréable. C'est le premier tome d'une saga policière et je lirai les suivants, j'espère que j'aurai plaisir à retrouver Clara Di Lazio.
  • clemusicos 23/12/2022
    Il existe des livres qui une fois les pages refermées, vous font prendre conscience que l’histoire s’est imprégnée en vous. C’était le cas de Stabat Murder durant ces quelques jours de lecture. Un véritable page turner. Pour ma part, j'ai choisi ce livre pour la couverture et le titre : un stabat quand on est musicien annonce forcément une lecture avec de la musique certes mais surtout des événements douloureux, sûrement un thriller et en « young adult », il ne m’en fallait pas plus. J’ai adoré suivre l’enquête et les différents personnages. Je me suis prise au jeu de l’enquête et j’ai plongé dans des théories plus farfelues les unes que les autres, sans grand succès, je dois bien l’avouer. La fin arrive et avec elle, son lot de réponses : cohérentes, efficaces, terrilbles. Reste maintenant une chose à faire : scruter internet à la recherche du bon plan pour lire la suite.
  • Zophia30 14/12/2022
    Quatre jeunes entre 17 et 18 ans pour lesquels le piano est toute leur vie disparaissent sans laisser de traces. Leurs proches s’inquiètent ne les voyant pas rentrer et le concours qui pourrait changer leurs vies approche. C’est la tenace commissaire Di Lazzo qui va mener l’enquête. La multitude de personnages ne nous perd pas et amène une sorte de huit-clos avec les non-dits et les secrets des uns et des autres. On est pris dans le suspens qui est rythmé par des chapitres courts et une fois ce roman entre les mains il est impossible de le lâcher.
Inscrivez-vous à Syros, la newsletter alternative !
Créatives, engagées… Recevez chaque mois de nouvelles idées de lecture jeunesse, dans votre boîte mail !

Lisez maintenant, tout de suite !

  • News
    Lisez

    10 livres à glisser dans la valise de votre ado cet été

    Des petits et des gros mensonges, des coeurs brisés, des drames qui se nouent, des petites vengeances, mais aussi de l'humour, des personnages irrésistibles et une touche de futurisme... Petit florilège des livres à offrir à votre ado avant son départ en vacances.

    Lire l'article