La musique des âmes : Le livre de Sylvie Allouche

Grand format

Syros

0 personnes ont réagi

Un roman de Sylvie Allouche, qui met en scène deux enfants l'été de la rafle du Vel d'Hiv.

Avant, le père de Simon était un luthier renommé, son atelier ne désemplissait pas. Puis il y a eu la guerre, l'occupation et le mot juif placardé en travers de sa vitrine. Alors Simon s'est fait une promesse : il composera une œuvre avec le violon que son père lui fabrique, pour lui dire tout son amour et son admiration. Un après-midi, Matthias, son meilleur ami, trouve l'atelier vide : la famille de Simon a disparu.

De (auteur) : Sylvie Allouche

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

PTitouR

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 4 semaines

La musique des âmes est un court roman destiné aux jeunes lecteurs à partir de 9-10 ans. L'histoire se passe pendant la seconde guerre mondiale : l'amitié entre deux jeunes garçons - Matthias et Simon - est un prétexte pour évoquer des faits importants de la seconde guerre mondiale, notamment la rafle du Vel d'Hiv et la déportation. L'histoire est une fiction basée sur des faits historiques réels, faits que l'auteur rappelle judicieusement dans une chronologie en fin de livre, surtout pour les plus jeunes qui ne connaissent pas encore cette partie sombre de notre histoire. Les sujets difficiles sont abordés mais peu détaillés : l'approche détaillée est plutôt réservée aux parents ou aux professeurs pendant les cours d'histoire. Dans cette histoire il est question de lutherie : le père du héros est luthier. Certains détails liés au violon et à la lutherie vont servir de parallèle entre la musique et l'histoire. Tout comme dans le titre, l'accent se porte sur l'âme du violon, pièce essentielle pour qu'il puisse se révéler avec un parallèle avec l'âme de l'humain. Un livre bien écrit pour aborder le thème de la déportation chez les plus jeunes.

Signaler

19chantal

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

L'occupation et ses horreurs vues à hauteur d'un jeune garçon d'une dizaine d'années mais aussi la pureté de l'amitié. Matthias et Simon sont amis. Les parents de Matthias sont journalistes. Ceux de Simon sont luthiers bien connus et appréciés du voisinage mais juifs. Quand les Allemands placardent les vitrines et imposent l'étoile jaune, les choses changent. Matthias ne comprend pas. Il fera tout pour aider Simon. Une approche délicate de cette période difficile.

Linda06

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 9 mois

Paris, 1942. On suit l'amitié entre Matthias et Simon, âgés de 13 ans. Le père de Simon, meilleur luthier du quartier, se dépêche de terminer le violon de son fils, jeune violoniste. Car les Allemands occupent la ville et il a dû leur céder plusieurs de ses instruments de musique... Mais une menace plane sur la famille de Simon : sur la vitrine du magasin, est placardé le mot "juif". Et lorsque la mère de Simon reçoit les étoiles jaunes à coudre sur les vêtements, il est temps de fuir. Mais en auront-ils le temps? La musique pourra t-elle sauver Simon ? De son côté, Matthias découvre les activités de résistants de ses parents journalistes. L'un de leurs "camarades" est arrêté... Ce roman jeunesse est un drame mais aussi une belle histoire d'amitié. Il aborde avec beaucoup de pédagogie tous les sujets liés à la seconde guerre mondiale : occupation allemande, tickets de rationnement, marché noir, couvre feu, résistance, délation, antisémitisme, rafle, déportation... Un livre simple plutôt bien écrit très accessible, dès 10 ans, que je conseille aux enfants qui s'intéressent à cette période.

Signaler

SidOly

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 an

Matthias et Simon sont deux amis inséparables dans ce Paris occupé par les Nazis. Le père de Simon est luthier et fabrique un violon pour son fils qui est déjà un excellent musicien. Un jour Matthias découvre que le quartier de Simon a été vidé de ses habitants : des camions les ont emmenés au Velodrome d'Hiver. Pourtant, il a l'impression de voir un mouvement derrière la vitrine... Une belle histoire d'amitié dans une période cruelle. Mais le gros point fort de ce livre est son adaptation à des lecteurs dyslexiques : la police d'écriture est adaptée, de nombreux mots sont expliqués.

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Enfants , Roman Enfant 8-12 ans
  • EAN
    9782748529869
  • Collection ou Série
    Tempo
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    112
  • Dimensions
    181 x 122 mm

L'auteur

Sylvie Allouche

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

7,95 € Grand format 112 pages