Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707199393
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 296
Format : 140 x 205 mm
Nouveauté

Sur les dents

Ce qu'elles disent de nous et de la guerre sociale

Collection : Cahiers libres
Date de parution : 11/03/2021
Pourquoi persistons-nous à avoir mal aux dents ? Pourquoi sommes-nous si nombreux à souffrir de nos crocs malades, abîmés ou perdus, alors que les soins dentaires sont prétendument gratuits et accessibles à tous ? Que penser d’un système qui incite les dentistes à bâcler les soins « Sécu » et... Pourquoi persistons-nous à avoir mal aux dents ? Pourquoi sommes-nous si nombreux à souffrir de nos crocs malades, abîmés ou perdus, alors que les soins dentaires sont prétendument gratuits et accessibles à tous ? Que penser d’un système qui incite les dentistes à bâcler les soins « Sécu » et à privilégier les traitements à haute valeur ajoutée ? Comment admettre que le sort d’un organe aussi prodigieusement vital et riche en significations dépende de notre place dans la hiérarchie sociale ?
Personne n’ignore l’importance des dents comme outil de mastication, territoire intime et carte de visite tendue aux yeux du monde. Pourtant, les inégalités d’accès aux soins restent abyssales, condamnant des millions de personnes à une vie atrophiée. Il est temps de mettre à nu ce système, sa logique et ses intérêts, et de réclamer quelques comptes.
Mû par sa propre peur du dentiste, l’auteur explore un univers familier et méconnu, dont l’actualité ne s’empare que lorsqu’un président persifle les « sans-dents ». Mêlant allègrement l’enquête, le récit, le jeu de pistes et le recueil de témoignages, cette remontée aux sources des inégalités dentaires nous mènera des dentistes orfèvres du néolithique aux arracheurs de dents des centres low cost, de l’inventeur du dentier en porcelaine à l’industrie du sourire hollywoodien. S’y dévoileront les formes de violences sociales dont nos dents sont la cible, des plus brutales au plus sournoises, mais aussi quelques moyens de s’en défendre. Devant la dureté du monde, qui met nos capacités de résistance à rude épreuve, le moment est peut-être venu de reconquérir notre pouvoir de mordre.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707199393
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 296
Format : 140 x 205 mm

Ils en parlent

Sur les dents est une enquête au ton mordant sur les fauchés de la canine qui ont perdu le sourire à force de voir leur bouche abîmée par des praticiens sans scrupules et un système qui en croque. De la cour de Louis XVI au scandale de Dentexia en 2016, Olivier Cyran déroule le fil de notre condition dentaire sous ses aspects historiques, sociaux, économiques et esthétiques. Après avoir suivi avec lui le calvaire des mutilés de la ratiche, on comprend mieux l’expression « mentir comme un arracheur de dents »...
Laurent Lemire / LH Le Mag
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !