~~Comment fait-on quand le Système (sociétal, juridique, familial..) produit la plus grosse injustice qu’une personne, pire encore un enfant, puisse vivre ?
Paul et Marisa sont orphelins de mère depuis son meurtre brutal lors de leur enfance. Trente ans plus tard, son meurtrier a purgé sa peine et les deux enfants devenus adultes font face à une situation cornélienne, choisir entre l’acceptation et se laisser porter par un désir de vengeance.
Marisa, ne se souvenant pas vraiment de sa mère, choisit plutôt de continuer à vivre tandis que Paul est rongé et consumé par la rage.
Ce roman est avant tout chose l’observation d’une relation fraternelle poussée à son paroxysme. Mais c’est aussi une parfaite illustration de l’expression anglo-saxonne « quand la vie te donne des citrons, fais de la citronnade » qui sonne comme une injonction à faire face à l’adversité.
C’est aussi une démonstration du fait que nous ne sommes pas égaux face au désespoir et que nous ne savons pas toujours trouver notre place dans le système dans lequel nous vivons. Et alors que le lecteur entreprend avec Marisa et Paul un voyage en France, Indochine ou Djibouti, il lui est difficile de ne pas s’identifier à ces deux frère et sœur, touchants d’amour et de douleur.
« Système » est un voyage initiatique, poétique et truffé de petites leçons à apprendre afin de ne pas laisser notre vie nous échapper. On se confronte au bien et au mal, à la douceur et la violence, à la joie et à la peine.
Agnès Michaux est surprenante de justesse tant dans le fond que dans la forme et « Système » devrait être mis entre toutes les mains de ceux qui sont en plein doute, en pleine remise en question, tant il peut éclairer sur nos capacités insoupçonnables de résilience.
Sarah Deveaux / Cultura Le Pontet (84)
Système est un roman à clefs bourré de références historiques, culturelles, littéraires. Sans lourdeur. Un roman fin et racé. Le titre fait allusion à un projet de texte de Camus démarrant sur un meurtre à la bêche. [...] Agnès Michaux a emprunté à Camus sa scène d'ouverture. Pour le reste, elle tisse une intrigue psychologique, et un vrai roman d'aventure.
Béatrice Putégnat et Jean-Luc Aubarbier / Librairie les cyclades et librairie Lire en majuscule
Ce roman est la mise en exergue de ce système central qu'est celui de la vie mais qui tel un tentacule se multiplie en d'autres systèmes. Celui de la société, de la justice. Celui du syst-me nerveux. Celui du corps, des liens ambigus, fusionnels, qui peuvent parfois mettre mal à l'aise. [...] C'est tout ce que j'aime dans l'écriture d'Agnès Michaux, il n'est pas uniquement question de fiction mais bien de profondeur, de mélancolie, et d'universel. Il faut appréhender son univers car forcément avec elle, nous sortons de notre confort. Elle nous surprend, nous transporte, noius entraîne aux confins de nous-même, de la nature humaine, du bien, du mal s'ils existent. Elle est surprenante, poétique, énigmatique, ambivalente, et c'est tout simplement un régal.
Livresse littéraire
"Je découvre une plume magnifique, et à n'en point douter une auteure de grand talent ! Oui c'est cette écriture, ciselée, profonde et légère, poétique, douce dans les mots mais parfois rude dans le sens, voluptueuse, mystérieuse, effleurrente et frappante, métaphorique et aussi très psychologique. Je pense que c'est ce qui m'a le plus plu dans ce roman, ce qui m'a bercé tout au long de ma lecture. Oui, j'étais bercée mais gardait des yeux ébahis devant une telle beauté du verbe."
Les coups de coeur de Géraldine
"« Système » est percutant, mystérieux et poétique. Ode à la liberté, à la découverte des sens, humanités enfouies, perdues et déshumanisées. C’est un mélange inextricable de tout et de rien ; où les étoiles et la terre se rejoignent pour révéler la véritable nature, où l’Homme démêle et emmêle les liens de la société."
Esmeralda / Les Miss Chocolatine bouquinent