Lisez! icon: Search engine

Théâtre, roman, Mémoires

Robert Laffont
EAN : 9782221116067
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1024
Format : 132 x 198 mm
Théâtre, roman, Mémoires

Catherine FRUCHON-TOUSSAINT (Textes réunis par), Pierre LAVILLE (Adaptation)
Collection : Bouquins
Date de parution : 17/02/2011

Le centième anniversaire de la naissance de Tennessee Williams (1911-1983) est l’occasion de redécouvrir l’une des grandes voix de la littérature mondiale. Auteur d’une oeuvre abondante, Williams a connu la gloire tant sur scène qu’au cinéma. Ses textes ont été adaptés par les plus grands réalisateurs – Elia Kazan, qui...

Le centième anniversaire de la naissance de Tennessee Williams (1911-1983) est l’occasion de redécouvrir l’une des grandes voix de la littérature mondiale. Auteur d’une oeuvre abondante, Williams a connu la gloire tant sur scène qu’au cinéma. Ses textes ont été adaptés par les plus grands réalisateurs – Elia Kazan, qui a aussi monté quatre de ses pièces à Broadway, Joseph Mankiewicz, John Huston… – avec les plus grandes stars hollywoodiennes – d’Elizabeth Taylor et Katharine Hepburn à Paul Newman et Marlon Brando, dont la carrière fut lancée par le Tramway.
Traduit dans notre langue dès 1947, joué par Arletty, Jeanne Moreau, adapté par Jean Cocteau et par Françoise Sagan, Tennessee Williams a été très tôt reconnu par la France où, aujourd’hui, la collection « Bouquins » lui rend hommage avec ce volume exceptionnel.
Pour la première fois sont réunis sous la même couverture à la fois des pièces, mais aussi un de ses romans, Une femme nommée Moïse, ainsi que ses Mémoires. Pierre Laville a intégralement retraduit La Ménagerie de verre, Un tramway nommé Désir, Une chatte sur un toit brûlant et La Nuit de l’iguane. On peut aussi grâce à lui découvrir une pièce inédite, Les Carnets de Trigorine, écrite en 1981, soit deux ans avant la mort de Williams, à New York.
Ce volume témoigne plus que jamais de la modernité de son oeuvre, faite d’une extrême sensualité et de passions amoureuses poussées à leur paroxysme, sur fond de solitude souvent désespérée.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221116067
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1024
Format : 132 x 198 mm
Robert Laffont

Ils en parlent

« La collection "Bouquins" édite un généreux volume en forme de panorama de l'oeuvre Tennessee Williams, ce graphomane génial. [...] Il y aura quelque chose de Tennessee Williams en cette année du centenaire de la naissance du dramaturge sudiste. Avant qu'Hallyday ne s'aventure sur les planches à l'automne pour un très attendu Paradis sur terre, la collection "Bouquins" édite un généreux volume en forme de panorama de l'oeuvre de ce graphomane génial. Y figurent bien sûr les pièces entrées dans la légende de Broadway et de Hollywood : La ménagerie de verre, Un tramway nommé désir, La chatte sur un toit brûlant et La nuit de l'iguane. »
Thomas Mahler, Le Point


« Dans la nouvelle édition de ses œuvres (pas toutes) chez Laffont (collection Bouquins), on trouve ses pièces, retraduites par Pierre Laville, mais aussi son roman de 1975, Une femme nommée Moïse, écrit à une époque où il éprouve des ruptures, des morts, le suicide de Mishima et une cure de désintoxication. L’épigraphe du texte est de Jules Renard : «Le merle blanc existe, mais il est si blanc qu’on ne peut le voir, et le merle noir n’est que son ombre.» Ainsi est Tennessee Williams. »
Philippe Lançon, Libération

PRESSE
Inscrivez-vous à la newsletter de Bouquins
Bouquins s'adresse à tous ceux qui ont la passion de lire et de découvrir, aussi bien à l'étudiant qu'au professeur ou à l'amateur de curiosités, bref à la foule des lectrices et des lecteurs qui croient encore qu'un bon livre reste l'un des plus merveilleux compagnons de vie.